International Watch Review

Version Watches lance une collection Swiss Made

Version Watches lance sa première collection de montres automatiques Swiss Made. Baptisée « V01 – LCC », elle est disponible dès le 13 mars 2025 sur Kickstarter. L’esthétique des modèles est inspirée de l’automobile et du mobilier.

wristwatch arm body part person
Crédits : Courtesy of Version Watches

La maison horlogère française Version Watches ne manque pas d’ambition. Elle le prouve avec sa nouvelle collection « V01 – LCC » dont les modèles portent le label Swiss Made.

En 2024, trois jeunes entrepreneurs - Cybèle Vigneron, Carla Lanfranchini et Lucas Portugaels – fondent Version Watches. Formés à l’Institut Français de la Mode (IFM) et à la Blue Factory (ESCP), ils veulent réinventer la perception et la lecture du temps, à travers des pièces au design élégant et contemporain. Cybèle Vigneron, fondatrice de la marque, explique : « Nous voulons créer des montres qui réinterprètent le passage des heures, non pas de façon purement fonctionnelle, mais en créant des ouvertures créatives sur l’horlogerie. »

La collection « V01 – LCC » s’inscrit dans cette philosophie avec ses trois modèles au coloris distinct : Éclat, Tempête et Rosée. Le design des montres s’inspire des lignes des voitures des sixties telles que la Mercedes Benz 190 SL, la Corvette C1 et l’Aston Martin DB4. Mais également du mobilier du Bauhaus et de Charlotte Perriand. « Nous imaginons des compositions équilibrées, entre relief, textures et transparence, pour voir sa montre prendre la lumière au fil de la journée et contempler le temps différemment », précise Carla Lanfranchini, designer en chef de Version Watches.

wristwatch arm body part person hand finger adult male man
wristwatch arm body part person analog clock clock
Crédits : Courtesy of Version Watches

Les montres, fabriquées en Suisse et assemblées à la Chaux-de-Fonds, sont équipées d’un mouvement suisse Sellita SW200-1 AJ. Celui-ci est reconnu pour sa précision et sa longévité, estimée à plus de 85 ans. Chaque modèle affiche une boîte en acier de 38 mm de diamètre et de 1,2 cm d’épaisseur. Le travail du cadran permet de distinguer le mouvement sans le dévoiler entièrement, créant ainsi un équilibre entre mystère et transparence.

La montre se porte sur un bracelet interchangeable et deux autres sont disponibles en option. Les bracelets sont fabriqués à partir de déchets de l’océan recyclés. La collection « V01 – LCC » est déclinée en édition limitée de 300 pièces numérotées, soit 100 montres par coloris, proposées à un prix accessible pour une qualité Swiss Made.

Tags

Recommandé pour vous