Hommes

Oui, le ciré va détrôner le manteau cet automne

by Felix Besson
21.09.2017
Même si le temps a tendance à se gâter dès les premières semaines de septembre, rien ne prédestinait le ciré à devenir aussi culte que le traditionnel imperméable en gabardine beige. Retour sur une icône de ses débuts en Bretagne aux catwalks des plus grandes maisons du luxe international.

L'âge d'or du trench, de ses versions cloutées portées par Kate Moss chez Burberry à son inimitable version alpha signée Aquascutum ou Dior Homme, connaît aujourd'hui des heures sombres. Le fautif ? Le ciré. Réservé à une population mineure depuis plusieurs années, il franchit cette saison la barre de l'âge adulte et devient aussi crédible qu'un Mackintosh, en plus technique et assurément plus contemporain. Tour de piste des trois modèles qui auraient fait changer d'avis Humphrey Bogart sur le tournage de Casablanca. 

Le Vrai Remake 175 Padded de K-Way

Ultime référence du ciré, antonomase qui désigne un coupe-vent dans la vie courante, K-Way est un passage obligé lorsqu'on parle de faire une balade sur les rochers de la côte armoricaine (et sur les rochers des Buttes Chaumont). Encore plus depuis que la marque effectue son grand come-back en France, à coups de designs inédits et de combinaisons de couleurs aussi smart que preppy. La version bicolore est de mise. 

www.k-way.fr

La version "packable" de Joseph 

Au pays du tailormade, les détails tech sont rois. C'est le crédo de la dernière parka-ciré signée Joseph, qui met au service du raincoat ses inspirations aussi minimalistes que radicales le tout coupé dans un des plus beaux nylons sur le marché. Le plus ? Il se rentre entièrement dans une poche dédiée. Chic. 

www.joseph-fashion.com

La version ex-fan des 90's de Lanvin

Nouvelle lubie du génie à la tête des lignes masculines de la maison française, le streetwear directement importé des années 90 se propage dans les collections homme aussi vite qu'un nuage de lait dans un English Breakfast brûlant. Chez Lanvin, on aime le ciré ultra-technique, dans une palette de couleurs digne des plus beaux backpacks de randonnée de l'époque, le tout ponctué de détails limite couture qui font basculer le sportswear dans le spectaculaire. Un travail de pro, sans aucun doute. 

www.lanvin.com

La Fishtail Parka de Stutterheim x Alpha Industries

Parce que lorsque Stutterheim, nec plus ultra du ciré made in Sweden, s'associe avec l'un des équipementiers militaires les plus en vue des US, le résultat est une série de futurs hits de l'outerwear. La version bleu pétrole, doublée orange vif (clin d'oeil au bomber qui a fait la renommée du label yankee), assume son allure street autant que ses lignes impeccables et son tomber lourd, à la manière d'une parka ultra premium. Le bon compromis pour se looker sans avoir l'air d'y toucher (alors qu'en fait...).

www.stutterheim.com

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous