Hommes

La snow fait son show

Et si la haute montagne avait droit elle aussi à son quart d’heure de célébrité mode ? Les maisons de luxe foncent tout schuss sur l’idée, voyant là une occasion supplémentaire de renforcer leur offre sportswear.
Reading time 6 minutes

Le phénomène n’est pas nouveau. La montagne a toujours été courtisée par les marques, mais avec la déferlante streetwear et sportswear qui s’abat sur les podiums, les cimes enneigées semblent plus que jamais au centre des préoccupations des maisons de mode. Par obligation saisonnière, c’est une évidence, mais aussi et surtout pour des motifs historiques. C’est un fait : l’univers de la glisse est une des matrices du mouvement streetwear. Sur cet espace blanc comme neige, ces dernières décennies ont vu l’explosion de disciplines inédites comme le snowboard, qui a enfanté une nouvelle génération de sportifs. Milieu photogénique, équipement esthétisant, disciplines communautaires, athlètes très connectés immortalisés pour leurs exploits comme pour leur style, sur la poudreuse comme sur les réseaux sociaux… CQFD : tout est réuni pour faire de la montagne un vecteur marketing porteur, chez les équipementiers sportifs et dans le secteur mode et luxe. La preuve ? Les capsules et les collaborations poussent comme des petits sapins dès qu’on passe à l’heure d’hiver. Voici six maisons de luxe qui sortent du lot et proposent des collections de “skiwear” à part entière, imaginatives et conséquentes en volume. Mais si vous n’êtes pas en altitude, rien ne vous empêche d’y goûter hors piste.

Ralph Lauren

Grâce à sa capsule “Downhill Skier”, la marque américaine renoue avec les grands espaces, et propose des produits inspirés des années 1980-1990, dans des couleurs primaires, auxquels s’ajoutent pléthore d’écussons et de motifs.

Giorgio Armani 

Lancée dans les années 1990, la collection “Neve” reprend du service. L’occasion de redécouvrir cette ligne de vêtements et accessoires directement inspirée de l’esprit minimal et graphique de l’époque, dans une palette de bleus foncés, de blancs et de rouges. Combinaisons en velours, blousons en tissu technique imperméable doublé de mouton ou de cachemire molletonné viennent côtoyer des accessoires pro tels que casque et masque de ski.

La nouvelle ligne “Damier Graphite Alpes” associe les patchs iconiques de la maison à son institutionnelle toile Damier Graphite.

Moncler

Les iconiques collections “1952” et “Grenoble” font bien partie du nouveau projet “Moncler Genius” lancé il y a un an. Une plate-forme réunissant huit capsules d’inspiration et de style différents, imaginées par des “designers résidents” invités à collaborer avec la maison mère. Le meilleur moyen pour la marque italienne de rester prescripteur sur le marché du sportswear de luxe. À l’arrivée : deux collections pop et streetwear, avec des références vintage ludiques et décalées.

Prada

Avec le retour de “Linea Rossa”, sa ligne sport créée en 1997, Prada entend bien se placer sur l’échiquier sportswear. Reboostée par l’un des deux fils de Miuccia Prada, Lorenzo Bertelli, la première collection frappe fort. Au programme : une ligne de snow-wear renouant avec l’esthétique du début, graphique et précise, doublée d’une technologie performante. Dictionnaire pro bienvenu pour décoder les matériaux mis en œuvre : nanotech, graphene, Goretex, Primaloft, nylon 3L, Tela technica Pro… Des mots qui fleurent bon la technicité de haut vol.

Fendi

Ici, c’est le glamour qui est à la fête. La maison italienne marque au fer rouge de ses logos une ligne de vêtements et d’accessoires à haute technicité.

Maison Margiela fait du hors piste

Clin d’œil bien décalé à cette frénésie du moment pour l’esthétique skiwear : le détournement des iconiques boucles de fermeture des chaussures de ski sur une paire de sandales d’inspiration allemande, vues sur le défilé hiver Maison Margiela.

Les équipementiers s'échauffent

Alors que la mode se met à jour sur la performance, les équipementiers font le chemin inverse, en renforçant leur cahier des charges esthétique.

Rossignol

La marque grenobloise de référence (voir p. 110) vient d’ouvrir ses deux premières boutiques parisiennes : un gros flagship très technique boulevard des Capucines et une boutique intimiste à Saint-Germain-desPrés. Histoire de se positionner en milieu urbain sur le marché mode du sportswear.

Vuarnet

Connue et reconnue pour ses lunettes, l’institution du made in France lance sa première collection textile de “urban wear”, nourrie par son expérience sur le terrain en tant que partenaire de la Fédération française de ski.

The North Face

Meilleure caution mode du milieu, la marque américaine est probablement LA référence en matière de style, et n’a pas attendu l’hystérie du moment pour caracoler en tête du classement des must have de la glisse.

Fusalp

Encore une petite Française de renom, reprise en 2014, qui entre dans la course au style. La marque lance une ligne complète d’équipement haut de gamme pour la montagne, des skis aux vêtements et accessoires.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous