Hommes

David Beckham parle de la campagne Maserati et de sa relation avec la conduite

Pionnier du style et ambassadeur mondial de la marque, David Beckham revient sur sa passion pour les voitures, sa relation avec la conduite et explique comment c'était de travailler pour la nouvelle campagne de la Maserati Granturismo.

adult male man person driving transportation vehicle car chair furniture

Texte de SIMONE VERTUA

Au cours de la Milan Design Week, le Trident a présenté son GranTurismo Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary. Pour l'occasion, Maserati a dévoilé 3 nouveaux chefs-d'œuvre : GranTurismo One Off Prisma et Granturismo One Off Luce, conçus par le Maserati Centro Stile et le GranTurismo One Off Ouroboros en collaboration avec le directeur créatif de Fragment, Hiroshi Fujiwara. Avant la vitrine de Milan qui a accueilli des stars telles que Dardust, Hiroshi Fujiwara et Matilda De Angelis, nous avons eu la chance de rencontrer la légende du football, star de classe mondiale et pionnier du style et ambassadeur mondial de la marque Maserati, David Beckham. Il nous a parlé de sa première étincelle pour les voitures, de la façon dont il évite les pressions et de sa relation avec le Trident.

L'OFFICIEL : Pouvez-vous vous rappeler le moment où vous avez commencé à être fasciné par les voitures ?
DAVID BECKHAM : C'était il y a de nombreuses années, quand j'étais enfant. C'était une grande partie de mes vacances en famille. Je me souviens que nous avions toujours l'habitude de conduire là où nous allions avec ma sœur, c'est pourquoi les voitures ont occupé une place importante dans mon enfance. Je suis vraiment intéressé par les voitures, comme mon père, il adorait les voitures et il m'en parlait toujours. Mais ensuite, quand j'ai eu hâte d'acheter ma propre voiture, c'est vraiment à ce moment-là que ça a changé pour moi. J'ai pu acheter ma première voiture, puis au fil des années, j'ai essayé de les collectionner, allant des voitures classiques aux modernes.

spoke wheel alloy wheel car tire adult male man person pants

L'OFFICIEL : En 2021, vous êtes devenu ambassadeur de la marque Maserati, et vous avez également travaillé sur l'aspect style de la Maserati MC20 Fuoriserie Edition qui a été réalisée sur mesure aux couleurs de votre équipe de football… Comment s'est passée l'expérience avec l'équipe créative ?
DAVID BECKHAM : C'était assez incroyable, car évidemment la MC20 est une belle voiture, basée sur des performances époustouflantes mais avec une telle élégance. Quand je me suis installé avec l'équipe de conception, avec Klaus, son esprit fonctionnait simplement différemment. Il voit les choses d'une manière différente que je n'ai jamais vue auparavant. J'ai donc passé quelques heures avec lui à concevoir la voiture et ce fut l'une des choses les plus agréables que j'ai faites. Nous avons examiné tellement d'options, de couleurs et de façons différentes de changer les choses et nous sommes finalement passés au classique, car c'est vraiment mon style. J'ai un style très classique dans la façon dont je m'habille, mes cheveux, maintenant... Je ne peux plus vraiment faire de choses folles. Nous voulions la voiture à Miami, je voulais qu'elle représente l'équipe de football mais pas de manière vraiment évidente. Nous avons regardé différentes couleurs, peut-être en rose ou en violet, mais ensuite nous avons dit : "Ok, oubliez toutes les idées dont nous venons de parler au cours des deux dernières heures et rendons la voiture noire, nous mettrons le rose dans les détails” et c'est une si belle voiture. Le processus était incroyable, c'est très important pour tous ceux qui aiment les voitures, c'est un rêve de pouvoir faire ça.

L'OFFICIEL : Avez-vous déjà visité l'usine Maserati ?
DAVID BECKHAM : Oui, c'est vraiment incroyable. C'est là que nous avons conçu la MC20 en fait, nous avons passé le temps à voir d'autres personnes travailler, c'était un moment spécial et ensuite à concevoir ma voiture, en Italie au siège de Maserati. J'ai vu leur histoire et j'ai eu l'impression d'être partie intégrante de la famille Maserati.

L'OFFICIEL : Conduire une supercar vous donne en quelque sorte l'impression d'avoir des super pouvoirs, comment décririez-vous l'expérience de conduire une Maserati ?
DAVID BECKHAM : Oh, vous savez, chacune des Maserati est une de ces voitures que vous n'avez pas à voir venir, mais vous les entendez venir ! C'est le son Maserati. Mais il ne s'agit pas que de ça pour moi. Quand j'ai conduit la Granturismo pour la première fois dans la campagne, cela m'a fait sourire. C'est une super voiture à conduire.

body part finger hand person skin tattoo adult male man wristwatch
Détail du Trident de Maserati avec la main de David Beckham

L'OFFICIEL : Apprendre à conduire a été pour moi une sorte de moment de complicité avec mon père. Avez-vous aussi partagé cette passion avec vos enfants ?
DAVID BECKHAM : C'est marrant parce que Brooklyn et Roméo conduisent, mon autre fils Cruz n'a pas encore passé le permis de conduire mais je pense que ça arrivera et sera différent ces jours-ci. Quand j'avais seize ans, j'avais hâte d'arriver à dix-sept ans pour passer mon examen et obtenir mon permis de conduire, je me disais : "Ok, j'aurai mon premier cours le jour de mon anniversaire". Les enfants de nos jours ne sont pas très intéressés... Mais mes deux autres fils étaient impatients de commencer à conduire. Alors évidemment, quand ils y étaient autorisés et au bon âge, ils étaient toujours dans la voiture avec moi. Je me souviens aussi quand ils étaient enfants, je les ai toujours assis sur mes genoux et les ai laissés tenir le volant quelque part sur une route privée ou dans un parking vide. C'est un de ces moments magiques, le meilleur pour moi. Je pense que je l'ai fait avec tout le monde, ma fille et mes trois garçons aussi.

L'OFFICIEL : Quel type de voitures préférez-vous ? Sportive, plutôt au design rétro ou aux lignes sophistiquées ?
DAVID BECKHAM : Quand j'étais plus jeune, je voulais des voitures de sport, je n'étais pas intéressé par les voitures classiques. Mais quand on vieillit un peu, on s'intéresse aux voitures intemporelles. À mon âge, on n'a plus soudainement besoin d'une voiture de sport. J'ai beaucoup de chance de pouvoir conduire des voitures classiques, mais j'ai aussi une MC20 qui me permet d'aller au bureau et quand je conduis, j'aime chaque minute passée dans cette voiture. Il est difficile de dire ce que j'aime le plus, mais je suppose que la voiture classique avec une touche moderne et c'est ce que j'aime dans la Granturismo. Les collaborations de Maserati sont également importantes, car elles attirent un public plus jeune.

L'OFFICIEL : Comment était-ce de travailler avec l'équipe de Maserati pour la nouvelle campagne ?
DAVID BECKHAM : Le réalisateur était Lino Russel, c'était incroyable de tourner cette campagne avec lui. Nous avons passé deux jours ensemble et mon rêve était de rouler d'un côté à l'autre, je n'ai pas pu le faire, pas encore. Le tournage de cette campagne en Italie a été personnellement une journée incroyable. L'équipe a fait un travail incroyable, je me souviens qu'on avait une équipe de tournage à côté de moi, derrière moi, une caméra sur le côté de la voiture.

wheel spoke alloy wheel car tire coupe adult male man person
spoke adult male man person car alloy wheel tire wheel chair
David Beckham et le Maserati GranTurismo Trofeo
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Campagne Maserati GranTurismo et David Beckham

L'OFFICIEL : Maserati présente pour la première fois de l'histoire une voiture 100% électrique. Avez-vous testé la nouvelle Maserati GranTurismo toute électrique ?
DAVID BECKHAM : Je l'ai vu, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le conduire malheureusement. J'ai essayé de conduire juste la version essence… Elle était littéralement à côté de moi, j'ai pris des photos avec et je me suis dit : "J'adorerais la sortir" et ils ont dit : "Eh bien, vous savez, pas encore…". J'espère essayer le tout électrique très bientôt.

L'OFFICIEL : En quoi la Maserati diffère-t-elle des autres marques et qu'est-ce que vous aimez le plus avec le Trident ?
DAVID BECKHAM : Il y a beaucoup de grandes marques avec de superbes voitures en termes de performances et de style. Il n'y a pas beaucoup de voitures que vous n'avez pas à voir pour savoir exactement ce que c'est. Et quand ça arrive, c'est une si belle voiture à conduire. Étant anglais, nous avons beaucoup d'histoire dans notre pays, ce qui est un autre point important pour moi, et l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu faire partie de Maserati en tant que famille ; l'héritage qui est très important pour moi.

L'OFFICIEL : Parlons du projet GranTurismo One Off, avec la présentation des modèles GranTurismo One Off Prisma et Luce, et le One Off Ouroboros en collaboration avec le designer japonais et fondateur de FRAGMENT, Hiroshi Fujiwara. De votre point de vue, une voiture pourrait-elle aussi être ou devenir un objet d'art ?
DAVID BECKHAM : J'ai toujours considéré la voiture comme une œuvre d'art, c'est parce que je me soucie des voitures, j'ai toujours été amoureux des voitures, j'ai toujours été passionné par les voitures. Cette collaboration de One Off est tellement importante parce que ce sont des œuvres d'art, je ne les ai pas encore vues mais je suis excité. (l'interview a été faite avant l'événement dévoilé, ndlr)

machine spoke car coupe sports car vehicle wheel alloy wheel car wheel tire
À gauche : Maserati GranTurismo Fuoriserie One-Off Prisma. À droite : Maserati GranTurismo Fuoriserie One-Off Luce.

L'OFFICIEL : Chaque grande voiture a un grand pilote. Quelle est votre relation avec la conduite ?
DAVID BECKHAM : Pour être honnête, c'est l'une des choses les plus importantes de ma vie et ça l'a toujours été, même à un jeune âge. Chaque fois que je suis stressé ou que j'ai perdu un match de football ou que j'ai quelque chose qui m'inquiète, la seule chose que je fais est de monter dans la voiture et de conduire. C'est une chose qui me vide la tête, j'ai toujours été le même, je ne sais pas d'où ça vient, peut-être de mes parents qui conduisaient en vacances, peut-être que ça a quelque chose à voir avec ça. Même maintenant, les gens sont assez surpris que je conduise partout, je n'aime pas être conduit, je n'aime pas être sur le siège passager. Je dois être la personne qui conduit, ce n'est pas une question de contrôle, j'adore conduire.

L'OFFICIEL : Quelle est la plus grande satisfaction de votre vie ?
DAVID BECKHAM : En dehors de ma famille ? La conduite. Ce n'est pas parce que nous parlons de Maserati, mais parce que les gens ont différentes choses qui leur font perdre la tête, comme cuisiner ou se promener. La mienne est de conduire.

Tags

Recommandé pour vous