5 questions à... James Lawrence et Nick Eley
Le mantra de cette collection ?
James : Une forte inspiration X-Files, par son appartenance aux années 90 qui font rage ces derniers temps dans la tendance, et par le futurisme faussement rétro qui en découle. Il est assez rafraîchissant de regarder en avant et plus derrière, d’où cette vibe futuriste que l’on retrouve dans les détails en PVC et dans les tissus réfléchissants. Une manière également de dessiner le futur de la mode comme on voudrait qu’il soit : un mix entre tailoring et sportswear, de rétro et de futur.
Nick : Nous avons vraiment essayé, pour cette collection, de mettre en avant les matières. Beaucoup de jeux de transparence, de chemises en étoffe transparente et irridescente, d’expérimentations entre des matières « classiques » et des partis pris plus déjantés.
Votre pièce préférée de la collection ?
James : Je pense que nous sommes d’accord pour dire que c’est le trench en Prince de Galles plastifié.
Comment crée-t-on une pièce pour un panel d’hommes aussi large ?
Nick : Nous avons beaucoup de chance d’avoir une équipe de stylistes très talentueux, et d’avoir énormément de gammes de produits, de styles différents. C’est peut-être ça la facilité en fait : avoir des options illimitées. Nous découpons une ligne en plusieurs parties qui correspondent chacune à un client type, histoire de tous les satisfaire.
La tendance masculine principale pour l’été 2019 ?
James : A part le plastique transparent (rires), tout se jouera sur la sophistication de la silhouette. L’homme recommence à s’habiller de manière smart. Depuis de nombreuses saisons, l’heure était aux jerseys, t-shirts oversize, joggings. Et cela se finit dès l’été prochain. Le blazer et le costume reviennent, le streetwear est revu de manière plus habillée, plus pointu, de meilleure facture.
Nick : Le streetwear ne disparaîtra pas, mais il va évoluer de manière très tailormade. Et les hommes, en général, osent beaucoup plus qu’avant en terme de style. Le styling prend aujourd’hui le dessus sur la tendance.
Vous créez surtout pour les Millenials. Comment les approche-t-on ?
James : Nos inspirations se trouvent partout, et essentiellement sur les réseaux sociaux. Notre équipe de designers est majoritairement constituée de Millenials, ils font donc la traduction des attentes de leur génération en terme de style.
Nick : Ces designers vivent avec ces Millenials, ils en ont les codes, les coutumes. C’est ça qui est très intéressant : les voir adapter ces valeurs à la création de silhouettes.