French Riviera

Bernar Venet installe une sculpture monumentale dans la ville d’Arles

Pour Bernar Venet, son œuvre '83.5° Arc x 13' célèbre l'histoire emblématique de la ville tout en symbolisant un renouveau.

coat jacket wood pants plywood adult male man person photography
Bernar Venet devant sa sculpture 83.5° Arc x 13, photo Romain Boutillier pour la ville d'Arles, Avril 2024.

Lors d'une promenade amicale entre l'artiste français Bernar Venet et le maire de la ville, Patrick de Carolis, l'idée d'installer une sculpture a émergé avec la question : 'Si nous devions choisir un emplacement pour une sculpture, où la mettrions-nous ?' Cette conversation a jeté les bases du projet d'installation d'une œuvre de Monsieur Venet sur la Place Lamartine.

Dominant les anciennes tours de la Cavalerie et les remparts à l'entrée de la ville d’Arles, la Place Lamartine est imprégnée d'histoire, immortalisée par les peintures de Van Gogh et marquée par sa célèbre Maison Jaune où il vécut. En outre, étant proche du port et de la gare, elle est un point névralgique de la vie arlésienne. Au fil du temps, cette place a été le sujet de nombreuses rénovations. Le projet de Monsieur Venet s'inscrit dans une volonté de modernisation et de planification, contribuant ainsi à l'essor de l'art contemporain dans la ville, porté par des institutions telles que Luma Arles

Pour Bernar Venet, son œuvre célèbre l'histoire emblématique de la ville tout en symbolisant un renouveau. Intitulée '83.5° Arc x 13', elle fait partie de sa série monumentale d'arcs en acier exposée dans des lieux prestigieux tels que le Château de Versailles, la Place Vendôme et le Musée du Belvédère à Vienne. Mesurant vingt-sept mètres de long sur une dizaine de mètres de haut, elle pèse quarante-deux tonnes et se compose de treize arcs en acier Corten, choisis pour leur aspect rouillé organique et leur résistance au temps. Ces arcs brisés et courbés à 83.5° sont disposés au sol à l'emplacement de l'ancienne fontaine, évoquant la forme d'une coque de bateau. Cette conception, axée sur l'horizontalité, se fond harmonieusement dans l'architecture environnante, créant un dialogue entre la géométrie du rond-point, l'espace ouvert de la place et les tours de la cavalerie.

grass nature outdoors park plant car vehicle person furniture shoe
83.5° Arc x 13, acier Corten, oeuvre et photo de l'artiste Bernar Venet, Arles 2024
people person crowd adult male man face head pen
Convention tripartite signée par le maire Patrick de Carolis, l'artiste Bernar Venet et le mécène Théodore Schneider à l'hôtel de ville d'Arles, 26 Avril 2024, photo Romain Boutillier.

Le titre de l'œuvre découle d'une réflexion mathématique, caractéristique de l'approche rationnelle de Monsieur Venet. Pour lui, être artiste implique un langage plastique et une recherche constante de réponses aux questions posées par l'art. “L'objectif de l'artiste n'est pas de satisfaire ses pulsions. Pour être un artiste, il faut poser des questions sur l'art et essayer de trouver des réponses. À ceux qui croient que c'est facile de faire de l'art - c'est dans la souffrance et le questionnement qu'on le fait.” dit-il lors de la conférence de presse à l'Hôtel de Ville. À cet égard, il évoque également l'art génératif, et une nouvelle série de cinq cents œuvres nommée 'EVENT' , générées par des algorithmes, et qu’il va dévoiler cet été à New York en collaboration avec Sotheby's.

Pour la ville d'Arles, cette sculpture représente une conversation entre le passé antique et médiéval de son patrimoine, tout en incarnant un nouveau symbole de vitalité. Elle concrétise un point fort pour la ville. Une renaissance de caractère soutenue financièrement par le département des Bouches du Rhône et rendue possible grâce au mécénat de Théodore Schneider. En effet, 83.5° Arc x 13 est une œuvre prêtée par le mécène à la ville. Fils d’un industriel horloger suisse créateur de la marque Breitling, Monsieur Schneider illustre l'engagement en faveur de l'art moderne et de la préservation de l'environnement de ce passionné d'art et de nature. Une convention tripartite pour dix ans a été signée lors de l'inauguration entre le maire, l'artiste et le mécène.

Autour de la sculpture, les Arlésiens expriment leur curiosité et leur appréciation pour ce nouveau monument, symbole d'un renouveau collectif et d'un embellissement de la ville.

outdoors park plant city wood furniture car vehicle urban tree
83.5° Arc x 13, acier Corten, oeuvre et photo de l'artiste Bernar Venet, Arles 2024

Tags

Recommandé pour vous