Beauté

Une journée au coeur des ateliers Parfum de Louis Vuitton à Grasse

Niché dans les collines de Grasse, le domaine des Fontaines Parfumées accueillait, en septembre dernier, une poignée de privilégiés venus percer les secrets de création des parfums de la Maison Louis Vuitton. Véritable écrin d’un savoir-faire propre à la région, il est aussi le terrain de jeu de Jacques Cavallier-Belletrud, Nez de la Maison depuis 2012. Son dernier coup de maître ? Illustrer les premiers émois amoureux au sein d’un nouveau sillage nommé Coeur Battant.
Reading time 4 minutes

Quoi de plus naturel pour la Maison française que de concevoir sa ligne de fragrances dans le berceau de la parfumerie, au coeur de Grasse. Propriété du groupe LVMH depuis 2013, le domaine des Fontaines Parfumées a retrouvé de sa superbe dès 2016 après trois années de rénovation de la bâtisse aux jardins, aujourd’hui riches de 350 espèces de fleurs et herbes aromatiques. C’est dans ce cadre chargé d’histoire, comme tout droit sorti d’un roman de Marcel Pagnol, que le maître parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud donne naissance aux fragrances Louis Vuitton. Pour cet “enfant du pays” membre d'une famille de parfumeurs depuis trois générations, le parfum est une invitation au voyage. Avec Coeur Battant, sa nouvelle création pour la Maison, il nous tend un aller-simple au plus profond de nos émotions, une invitation à vivre passionnément chaque instant.

Le rez-de-chaussée de la maison n'est pas en reste puisqu'il recèle d'anecdotes et d'objets exceptionnels, comme cette malle extraordinaire habillée des initiales LV sur laquelle reposent les précieuses matières premières nécessaires à la conception d'un jus de qualité. Nous poursuivons la visite jusque dans le bureau de Jacques Cavallier-Belletrud, où sont soigneusement exposées (parmi les flacons, portes-touches, carnets de notes et souvenirs divers) chacune de ses créations pour Louis Vuitton : une collection de 10 Parfums et 3 Parfums de Colognes unisexe, mais aussi 6 Bougies Parfumées comme autant de voyages singuliers. Sa dernière création olfactive, probablement la plus intime à laquelle il ait donné forme, invite à un voyage intérieur : "Je souhaitais créer un parfum qui rappelle les émois du premier rendez-vous. Notre vie est rythmée de nombreux moments où le coeur bat fort. Je voulais concevoir une fragrance qui puisse incarner ces moments. Coeur Battant est un sillage très sophistiqué doté d’une pointe d’espièglerie avec la Poire fraîche, d’une très belle fleur de Jasmin d’Égypte, d'une touche d’Ambrette qui apporte une caresse comme sur une peau soyeuse, et de Patchouli qui crée l’allure de ce parfum.”

Ultime moment fort de la visite, nous nous dirigeons jusque dans la rotonde, au pied des fontaines à parfums qui, à la fin du XXe siècle, offraient leur jus parfumé aux visiteurs. Se déploie alors un décor idyllique composé de mosaïques colorées, comme autant de facettes représentant le champ infini des accords olfactifs — comme autant de combinaisons, signées Louis Vuitton, qui toucheront au coeur celui ou celle qui les rencontrera.

Retrouvez notre visite des Fontaines Parfumées Louis Vuitton ainsi que les interviews exclusives de Jacques Cavallier-Belletrud et Carin Olsson sur @lofficielparis

Découvrez le parfum Coeur Battant

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous