Femmes

Voyage au coeur des ateliers Louis Vuitton avec Fiona Zanetti

C’est dans les Hauts-de-Seine que le coeur battant de la maison Louis Vuitton a accueilli jeudi dernier une poignée de privilégiés, dont la DJ et influençeuse Fiona Zanetti. Nous avons récolté, à chaud, ses impressions sur cette expérience inédite, entre héritage, savoir-faire et innovation.
Reading time 4 minutes

Nichée au nord-ouest de Paris, dans la charmante ville d'Asnières-sur-Seine, la maison-atelier inaugurée en 1859 par la famille Vuitton a été, la semaine dernière, le terrain d'une visite inédite. Ambassadrices et amies 3.0 de la Maison telles Fiona Zanetti, Amina Muaddi ou encore Camille Jansen ont été conviées au voyage : entre passé, présent et futur, toutes ont pu appréhender l'approche visionnaire du pionnier du luxe, découvrir les prouesses techniques et technologiques sans cesse développées par ses artisans, et s'adonner à un cours de personnalisation avec, pour élément principal, l'incontournable sac Capucines.

"Comment résumer Louis Vuitton en trois mots ? Voyage, modernité et mode" Fiona Zanetti

Après un aperçu des principales pièces à vivre de la demeure, direction l'atelier jouxtant la villa pour découvrir le berceau des commandes spéciales : c'est ici que s’appliquent artisans et concepteurs de rêves à réaliser les demandes les plus ambitieuses de clients confidentiels disséminés à travers le monde. Entre les mains de ces passionnés s'assemblent des malles de toutes tailles destinées à accueillir saxophone, dents de lait, platines de DJ, kit pour cigares... Leur point commun ? Toutes sont transportables, le voyage étant l'essence même de la Maison. Terrain de plusieurs générations d'artisans, l'atelier d'Asnières peut compter sur ses doyens pour accompagner les jeunes recrues issues de L'Institut des Métiers d’Excellence LVMH : "Cela fait 29 ans que je fais partie des ateliers Louis Vuitton, et cela me fait extrêmement plaisir de partager mon savoir-faire et mes astuces avec la jeune génération" nous confie l'une des employées dont la toute première commande remonte à février 1990.

Riche de 165 ans de création, la Maison met à l'honneur son héritage au sein de l'exposition Time Capsule : un voyage dans le temps qui retrace l'histoire de Louis Vuitton par la présentation d'objets rares et emblématiques issus des archives. C'est ainsi que le it-couple Alice Barbier & JS Roques, plus connus sur Instagram sous le nom de @jaimetoutcheztoi, ont pu dévorer des yeux la planche de skateboard créée en 2017 (et en édition ultra-limitée) avec Supreme.

Parmi les accessoires signature de la Maison Louis Vuitton, le sac Capucines a su séduire une clientèle internationale de fashion experts avec ses lignes épurées et son toucher souple. S’il prend son nom d’après la rue Neuve-des-Capucines, lieu du tout premier magasin Louis Vuitton ouvert en 1854, le Capucines fait le grand écart entre patrimoine et modernité, savoir-faire et légèreté. Partenaire idéal du quotidien, il se distingue par ses initiales LV en métal doré, enchâssées puis serties directement dans le cuir. Afin de parfaire cette journée immersion dans l'univers Vuitton, la Maison a permis à ses ambassadrices de customiser leur Capucines en l'accessoirisant d'un foulard en soie coloré, le tout dans une atmosphère champêtre irrésistible, au coeur du magnifique jardin aménagé de plaids, coussins et autres hamacs issus de la collection des Objets Nomades de la Maison. Il ne nous en fallait pas plus pour ressentir un doux sentiment de home sweet home.

Retrouvez l'expérience de Fiona Zanetti sur @lofficielparis
Plus d'informations sur fr.louisvuitton.com

 

Texte par Caroline Mas

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous