Be Well

Couples en quarantaine : et si on évitait le divorce ?

Les psychanalystes se sont penchés sur cette recrudescence de divorces, essayant de comprendre les faits et voir comment obtenir de l'aide face à cette crise de couple.
coffee cup cup person human wood latte beverage drink hardwood finger

Depuis combien de temps vivez-vous aussi près de votre partenaire ? Avec cette période de confinement, nous n'avons jamais autant côtoyé notre moitié et nous laissons souvent la relation tomber dans la routine. Voire pire, nous ne supportons plus les manies de l'autre et devons nous forcer à rester avec l'autre par pure commodité. Après le confinement de la Chine, le nombre de divorces dans la ville de Xi'am a enregistré un nombre record de divorces, selon le Global Times. Un phénomène étonnant, qui a alerté le psychanalyste Fabiano de Abreu. Selon lui, c'est le moment idéal pour une pause et une évaluation de sa relation. "Notre vie quotidienne troublée fait souvent de nous des êtres paresseux par rapport à nous-mêmes et par rapport à la personne avec qui nous partageons notre vie. Il y a une paresse installée dans les relations. Les gens ne s'arrêtent pas pour évaluer, pour réfléchir à pourquoi ils sont avec cette personne, s'ils sont bien avec, ou simplement s'ils cèdent au confort", explique Fabiano.

pablo-merchan-montes-_lBDypLbKgY-unsplash.jpg
(Photo: Unsplash)

Le psychanalyste prévient également que nous ne devons pas confondre sentiment et état émotionnel en cette quarantaine. Il s'agit en effet d'une période de grande anxiété et d'incertitude, donc tous les sentiments et décisions doivent être soigneusement pris en compte. Il ne faut pas se laisser guider par une fausse perception de l'instant présent, sous le coup du stress ou de la colère.

Pour le psychologue Oswaldo Rodrigues Jr., les problèmes de couples augmentent lorsque les expressions négatives deviennent incontrôlées. Celles-ci endommagent les relations, produisant encore davantage d'autres humeurs négatives..

shelby-deeter--XlBjdtRqK8-unsplash.jpg
(Photo: Unsplash)

D'un autre côté, cette phase peut également rapprocher les gens. "Il y a des couples qui sont renforcés dans l'adversité, qui ne cèdent pas aux impulsions et qui profitent du moment pour penser à deux. Ils suivent la vieille maxime selon laquelle une tête pense mieux que deux êtres séparément. Ils utilisent la quarantaine pour définir les stratégies, à la recherche d'un point d'équilibre. Ensemble, ils vont récupérer et affronter ce qui va arriver", renforce le psychanalyste Fabiano de Abreu.

Ces moments servent à avoir la vraie perception. Soit la relation est vraiment terminée, soit elle se renforce. Les moments d'arrêt et de crise nous obligent à regarder des situations que nous retardons depuis plus longtemps que souhaité.

couple-having-a-misunderstanding-3692885.jpg
(Photo: Pexels)

La psychothérapie est également un moyen d'aider à reconnaître les stimuli, les déclencheurs à l'origine de la colère lorsque les couples perdent le contrôle, et les formes d'interactions qui provoquent des disputes explosives. Une solution consiste à demander l'aide d'un conseiller psychologique sur Internet. Profitez de l'occasion pour faire bon usage de ce moyen de communication, histoire de traiter nécessairement vos problèmes à un moment charnière de votre vie. Vous n'en serez que plus épanoui, et pourrez certainement faire avancer votre couple grâce à cette épreuve du confinement, là où vous n'auriez pas agi en d'autres temps.

GettyImages-1208674669.jpg
(Photo: Getty Images)
GettyImages-1207656550.jpg
(Photo: Getty Images)
GettyImages-1207570586.jpg
(Photo: Getty Images)

Recommandé pour vous