L'Officiel Art

Portrait de femme Web3 : Krista Kim, ambassadrice de pleine conscience dans le Metaverse

Krista présente le Web3 comme étant l'avenir de la décentralisation, un atout protégeant la démocratie, le libre arbitre et la souveraineté individuelle.

outdoors green nature sky

Krista Kim est une artiste du Metaverse et une philosophe zen. Dans ses œuvres, elle unifie le pouvoir de la conscience et de l'intelligence humaine avec la technologie. L'écran devient dans son travail un espace de grâce et de réflexion. En 2014, elle lance le mouvement Techism encourageant les artistes à promouvoir un humanisme dans le numérique. En 2020, elle crée la Mars House, la première maison digitale au monde. Elle se vend pour un demi-million de dollars. Krista présente le Web3 comme étant l'avenir de la décentralisation, un atout protégeant la démocratie, le libre arbitre et la souveraineté individuelle. Plus récemment, elle a cofondé le projet [0] Metaverse avec le réalisateur Américain primé Peter Martin, une nouvelle plateforme de collaborations visant à promouvoir la santé mentale. J'ai parlé avec Krista lors d'un appel zoom.

toronto, toronto on, on black hair hair person human face

L'Officiel / Coco Dolle : Bonjour Krista, c'est le week-end, un dimanche matin. J'espère que je n'interromps pas un événement de vacances.
Krista Kim : Oh non, je travaille ! Il n'y a pas de vacances, pas sur le Web3! Le Metaverse ne dort jamais.

L'O : Fantastique! Je vous propose de commencer par une introduction de votre nouveau studio de production collaboratif, [0] Metaverse. Pour ce projet vous vous êtes associé au réalisateur primé Peter Martin. Dans votre mission, vous indiquez que votre objectif est d'intégrer le bien-être et la santé mentale sur la blockchain. Comment allez-vous créer ces espaces de pleine conscience?
KK : Zero [o] est un laboratoire d'innovation, c'est plus qu'un simple studio. Nous innovons, nous collaborons avec les principaux partenaires technologiques pour innover dans le Metaverse. Nous sommes toujours à la recherche de projets qui défient les limites de l'utilité simple du Metaverse pour élever le potentiel humain. Je crois que l'état actuel du Metaverse est très précoce. Il vient directement du monde du jeu vidéo, c'est pour les enfants! En tant qu'adulte, artiste et mère de deux enfants, de deux adolescents, je ne suis pas une adepte d’un Metaverse centré sur les jeux vidéo et les plateformes de jeux vidéo multijoueurs. Ce que j’aimerais, c'est que le Metaverse soit un endroit où nous recevons une éducation de qualité, des expériences de santé et de bien-être qui amélioreront réellement nos vies. Je vois le Metaverse comme une extension de la conscience humaine, c’est la prochaine frontière significative de la civilisation humaine. Lorsque nous organisons nos projets, nous collaborons toujours avec des experts, que ce soit en santé et bien-être ou en éducation. Je suis très passionnée par les capacités du Metaverse à fournir des expériences accessibles de pleine conscience de qualité prouvée scientifiquement. L’idée c’est de propager les arts de la guérison dans le Metaverse. Mon inspiration a commencé quand j'ai vécu à Tokyo, de 2005 à 2008. Je fréquentais les jardins de Kyoto, qui sont la source même de mon inspiration pour le Metaverse. Je crois que Kyoto est un Metaverse vivant parce que c'est un lieu purement conçu pour la beauté et pour des états de conscience supérieurs. La philosophie zen a éclairé chaque décision de conception et  chaque décision artistique de Kyoto. Ce lieu magique est intemporel et inspirant. J'ai appris le cœur de cette philosophie au jardin du temple Ryoanji. Le jardin du temple Ryoanji est l'un des jardins zen et les plus anciens, un des plus vénérés au monde. Quand je l'ai visité la première fois, c'était si simple et si minimaliste. Je ne l'ai pas compris, mais j'ai dû le contempler et m’y asseoir pendant une heure. Et c’est à partir de là que j'ai commencé à faire l'expérience du Zen et de la méditation simplement en m'asseyant là. J'ai réalisé que ce sont les moines Zen, il y a plus de mille ans, qui ont créé cet espace dans le but d'apporter le Zen au spectateur en tant que service à l'humanité.

L'O : Ce jardin a été votre inspiration initiale pour votre Mars House - la première maison numérique NFT sur la blockchain.
KK : Oui, c'était mon inspiration première pour la Mars House et mon inspiration pour la philosophie de construction du Metaverse lui-même.

L'O :Votre première rencontre avec Peter Martin, votre co-fondateur de [0] Metaverse, s'est produite dans votre Mars House pendant le confinement, lorsqu'il y avait des interdictions de voyager. Parlez-nous de cette expérience.
KK : J'ai invité Peter à me rencontrer dans la Mars House sur Spatial. Nous avions mis nos casques Oculus, et nous avons discuté si passionnément que la conversation a duré 3 heures! La durée de vie de la batterie de nos casques. Depuis cette rencontre, nous sommes devenus collaborateurs et co-fondateurs de zero XYZ. Peter est dans l'espace VR - réalité virtuelle - depuis plus de 20 ans. C'est un futuriste, un producteur de génie en XR - réalité étendue - et en technologies immersives. C'est donc un véritable honneur de construire [0] en collaboration avec un créateur de cette envergure.

L'O : Comment s'est passée votre manifestation visuelle dans la Mars House ? Avez-vous choisi des avatars?
KK : Lorsque vous êtes dans le Metaverse avec un avatar et que vous rencontrez un autre avatar, peu importe à quoi vous ressemblez. Peter et moi avions des avatars basiques dans l'espace, nous n'avions que le torse de nos corps, pas de jambes. Une photo de nos visages était imprimée sur nos têtes. Nos visages bougeaient. On a l’impression de faire des mouvements et de réellement pouvoir bouger, l’avatar répond aux mouvements de votre corps. C'était donc une expérience fascinante parce que je n'avais jamais eu de rencontre aussi significative avec quelqu'un dans le Metaverse auparavant. On ne s’attend pas à une connexion d'humain à humain dans la blockchain.

L'O : Puisque vous n'aviez pas rencontré Peter Martin en chair et en os. Était-ce votre première rencontre sur Spatial avec quelqu'un avant d'avoir rencontré la personne ?
KK : Ce n'était pas la première fois, mais c'était la première rencontre où j'ai partagé des idées élaborées avec un collègue futuriste.

L'O : C'est fascinant.
KK : Absolument. Et ce qui est fascinant, c'est que lorsque vous vous rencontrez dans le Metaverse, c'est comme si vous rencontriez vraiment la personne, parce que vous avez une vraie connexion. Beaucoup ne comprennent pas qu’on puisse avoir de véritables connexions avec d'autres êtres humains dans le Metaverse et que cela peut être une expérience de pleine conscience. On ne se sent pas seul. Cela m'a donné l'inspiration pour poursuivre ce projet de santé et de bien-être. Le monde entier est en crise de santé mentale et le Metaverse lui-même est assez moche en ce moment. Vous avez des espaces aux influences de Lego et ils ont l'air terrible. Ce que nous devons faire c’est donner un sens au Metaverse en lui apportant de la beauté, de l'humanité et une connexion humaine, pour qu'il en vaille la peine. Sinon, les gens n'iront pas, il n'y a rien pour les motiver. Je crois que les thérapies et les expériences immersives guidées par un bel art inspirant la guérison sont la clé pour amener les utilisateurs grand public sur le Metaverse.

L'O : Comment allez-vous créer vos espace de collaborations au sein de [0] Metaverse ? Y aura-t-il un programme organisé d'expériences et d'événements ?
KK : Vous avez raison. Il y aura des expériences organisées. Je crois qu'une fois que le Metaverse pourra s'étendre à des milliers de personnes à la fois, à des millions de personnes, alors vous aurez une économie d'expérience très saine et robuste où les individus, même les membres de la communauté, pourront organiser leurs propres événements et activer eux-mêmes la plateforme. Il faut donc avoir de beaux espaces disponibles pour que les gens puissent les utiliser, les louer, les activer avec leur communauté. Ils pourront également vendre des NFT comme expériences symboliques à leurs communautés. Il s'agit donc vraiment d'un espace collaboratif hautement organisé avec un contenu de qualité. Zéro [0] ne sera pas seulement notre univers zéro, nous aurons d'autres univers que nous allons co-créer avec nos collaborateurs, comme, par exemple avec Reulay qui est une plateforme de santé mentale VR que nous optimisons pour le metaverse . Nous nous sommes associés pour créer Reulayverse, en collaboration avec Le Dr Srini Pillay, qui est un psychologue et un neuroscientifique renommé de Harvard. Nous allons présenter une intelligence artificielle de pointe et une technologie basée sur des données pour la santé mentale et la guérison grâce à des expériences immersives artistiques. Ces univers sont reliés à zero [o]. Nos communautés seront connectées et bien sûr, les membres de la communauté Reulayverse pourront participer, se rencontrer et créer, avec des groupes de soutien, des ateliers, etc. L'économie de l'expérience est clé. L'économie du créateur est également essentielle car sans créateurs et sans artistes, il n'y a pas de Metaverse, il n'y a pas de force vitale.

L'O : Dans une récente conversation sur Twitter à propos du codage, vous avez mentionné que le code faisait parti de la nature, comme étant un mécanisme créatif. Je cite : « Le code est Nature. Le code est le langage de la création et le langage de l'univers. Pouvez-vous expliquer votre propos?
KK : Je pense que le langage de l'univers est le code. Je pense qu'il y a des algorithmes tout autour de nous dans la nature, de la plus petite particule sur terre aux grandes galaxies. Pour moi, le numérique est une extension naturelle de l'univers. C'est le langage de la création et de la nature. Si vous contemplez la prochaine frontière et la prochaine étape de la civilisation humaine, vous comprendrez qu’elle sera numérique. Et que le Metaverse est la nouvelle frontière de l'existence humaine. Mais qu’il doit aussi élever l'humanité. Alors oui, c'est LA nature. Elle fait partie de nous. Et plus nous avançons dans le futur, plus nous aurons cette hybridation naturelle du code dans laquelle  nous deviendrons, une sorte d’extension numérique de notre identité. Nos corps réagiront au code grâce aux avancées biotechnologiques, comme les interfaces cerveau-ordinateur et les parties bioniques du corps qui seront normalisées. Je crois qu'avec les progrès de l'informatique quantique et de l'intelligence artificielle, nous aurons des superpuissances à notre disposition. Nous allons véritablement développer les capacités de la conscience de l'être humain à l'infini, tout cela par le biais du code dans le Metaverse. C'est un outil très puissant.

yacht vehicle transportation person human boat
[0] Cloud House 001, courtesy of 0.xyz designed by Krista Kim

L'O : Donc le code devient en quelque sorte le nouveau pinceau de l’artiste posant sa marque sur la toile. Le Metaverse devient la toile et l’outil le code.
KK : Oui, exactement. Par extension, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique deviendront aussi puissantes que le numérique du Metaverse. Pensez à la combinaison de l'informatique quantique et des appareils portables très avancés, même des lentilles de contact ou des yeux bioniques. Tout va nous permettre de découvrir le contenu numérique de manière transparente comme s'il s'agissait naturellement d’une extension de notre réalité. Elle sera réalité parce qu'elle est perçue comme notre réalité. Donc, quand vous pensez au pouvoir du code à développer la conscience humaine dans les domaines numériques … Pour moi, c'est l'avenir de la conscience humaine, qui est une expression directe du code lui-même. Le code sera l'expression humaine.

L'O : C'est formidable de votre part de vous porter l’ambassadrice de la pleine conscience et des espaces positifs sur la blockchain. Mais qu'en est-il du côté obscur? Je pense à Star Wars! Il y aura certainement des détracteurs et des espaces créés avec des intentions bien plus noires.
KK : Oui, il y aura toujours de la lumière et de l'obscurité. C'est le Yin et le Yang. Cela me motive en tant qu’artiste pour créer une entreprise qui guide le Metaverse vers la lumière. Je suis obligé de le faire parce que je le dois, je fais partie de cette génération pionnière qui se doit de porter un message positif.  Je sais que mon travail  et ma vision vont contribuer à l'avenir du Metaverse et de la civilisation humaine.

L'O : Vous avez récemment participé à l'inauguration du nouveau fonds d'acquisition du LACMA propulsé par Paris Hilton et son mari Carter Reum. C’est une initiative axée sur l'acquisition d'art numérique par des artistes femmes. Vous avez fait don de votre pièce NFT  "Continuum" dans le cadre de la collection permanente du musée. C’est admirable que vous meniez avec Paris Hilton une force positive et féminine dans le Metaverse.
KK : Ce fut un honneur de faire partie de cet événement. Lorsque j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en 2012, j'avais étudié James Turrell et Robert Irwin ainsi que de nombreux artistes du mouvement minimaliste Californien. Faire partie de la collection permanente parmi ces artistes légendaires au LACMA est l'un des plus grands honneurs pour moi.

L'O : Que pensez-vous de la place des femmes dans le Web3 aujourd'hui ? À quel point est-il important pour vous que les femmes soient mises en valeur et non sur les bancs arrières de la technologie?
KK : Je suis très optimiste quant à l'autonomisation des femmes grâce au Web3 3, car il n'y a pas de barrière à l'entrée. Vous êtes libre de créer une communauté, peu importe qui vous êtes, quel que soit votre parcours. Cette puissante technologie de la blockchain propose un nouvel avenir de co-création et de collaboration en matière de décentralisation. Généralement parlant, les initiatives de communauté et de collaboration sont des atouts très féminins. Nous sommes naturellement enclins à créer une communauté et à collaborer. Je pense que c'est une force féminine naturelle. Les femmes trouveront leur pouvoir sur le Web3 car il n'y a pas de politique pour nous en empêcher. En fait, j'ai bon espoir que toutes les communautés féminines auront une place et pourront s'exprimer librement, et pourrons créer un monde dans lequel elles croient et où elles sont libres.

water boat transportation vehicle building outdoors architecture yacht nature
[0] Cloud House 002, courtesy of 0.xyz designed by Krista Kim

Tags

Recommandé pour vous