Voyage

Grand Hotel Excelsior Vittoria : splendeur du golfe de Sorrente

La côte Amalfitaine, encensée pour sa beauté dès l'Antiquité, sert d'écrin à un hôtel de légende : le Grand Hotel Excelsior Vittoria.

housing villa scenery hotel resort vegetation tree hacienda city neighborhood

Appartenant à la famille Fiorentino depuis six générations et posé sur le golfe de Naples, à quelques encablures du Vésuve, le Grand Hotel Excelsior Vittoria témoigne de deux siècles d’histoire qui virent passer entre ses murs rois, reines et poètes, compositeurs géniaux, chanteurs lyriques et écrivains remarquables. Vu de la Grande Bleue, perché au bord d’une falaise surplombant une plage ponctuée de bateaux de pêche, l’établissement 5 étoiles semble comme en un fragile équilibre, et ce depuis 1834. Originellement dénommé « Locanda Rispoli » du nom d’Aniello Rispoli, créateur des lieux, il sera agrandi quelques années plus tard par Raffaele Fiorentino qui y construisit deux bâtiments supplémentaires. La « Favorita », édifiée en 1877 pour satisfaire le désir d’un seigneur anglais. D’un style architectural montagnard, tel que cela était à la mode suite au mariage de François II de Bourbon, prince héritier du royaume des Deux-Siciles, et de la princesse bavaroise Marie-Sophie de Wittelsbach, sœurette de « Sissi », l’impératrice. Puis en 1881, un troisième bâtiment de style néoclassique sortit de terre. Son nom ? « La Rivale ». Tout un programme. Ainsi naissait le Grand Hotel Excelsior Vittoria. Les trois bâtiments se trouvent réunis par un jardin d’hiver de style Art Nouveau, meublé de sièges originaux de l’architecte Ernesto Basile que s’arrachent les plus grands musées au monde. Les galeries s’y succèdent, les meubles familiaux y ont gardé leur place, et photos et peintures y racontent deux siècles d’histoire d’un accueil si chic, si italien.

door plant revolving door
architecture building house housing staircase handrail person

Artistes et gotha international

Les 80 chambres, dont six suites dénommées en hommage aux célébrités d’un autre temps, ont chacune leur propre caractère. On y retrouve les plafonds décorés de fresques, les majoles historiques Vietri peintes à la main, les salles de bains de marbre, les tissus rétro et velours précieux. L’ensemble est parfaitement entretenu, heureusement rafraichi, et la technologie dernier cri s’y veut remarquablement discrète, efficace. En ces murs, dans le vaste parc méditerranéen de plus de 20 hectares, il est aisé de se représenter les balades et les rencontres des têtes couronnées. Dans les senteurs de citronniers et de thym, de rose et de jasmin, la grande-duchesse Catherine de Russie, Sissi, impératrice d’Autriche et la reine Victoria de Suède qui y vécut ses amours cachés avec Axel Munthe, médecin suédois de la Villa San Michele à Capri, le Prince de Galles et Margaret d’Angleterre. Puis il y eut Lucio Dalla, débarqué par hasard sur ces côtes bénies et qui, logeant dans la suite où Enrico Caruso aimait séjourner, y écrivit le chef d’œuvre de la musique italienne du nom du ténor, sur la terrasse aux vues imprenables sur le golfe de Naples et le Vésuve. Luciano Pavarotti y séjourna tout autant, Sofia Lauren y tourna « Qualcosa di biondo » et Jack Lemmon « Aventi »…

De l'art de recevoir

En près de deux siècles, l’art de recevoir a-t-il évolué ? Le temps n’est pas si loin où Richard Wagner se posait de longues semaines au Grand Hotel Excelsior, mettant la touche finale à « Parsifal », où Oscar Wilde venait passer de longues périodes de repos à Sorrente. Déjà l’hôtel s’était fait cette réputation d’être le plus moderne de la côte, chaque chambre bénéficiait d’une salle de bain privée. Le voyageur n’y était jamais seul, accompagné de gouvernantes et de majordomes qui s’occupaient des tâches personnelles, tandis que le reste du service était de la responsabilité de l’Excelsior. Un seul mot d’ordre, perfection et discrétion. Ici, encore aujourd’hui, tout semble passer par de menues attentions, des précautions chuchotées, de petits gestes appréciés. Un luxe discret, attentionné. La table, les tables plutôt, ne sont pas en reste. Le jeune chef Antonino Montefusco y veille. De la Terrazza Bosquet, restaurant étoilé qui sert une cuisine aussi créative que raffinée au-dessus de la baie de Sorrente au restaurant Vittoria où thés et petits-déjeuners royaux régalent le voyageur entre fresques du XIXème siècle et marbres de Vitulano, le tout merveilleusement éclairé par de grandes fenêtres panoramiques. Puis il y a l’Orangerie, voûte d’agrumes sous laquelle on déguste une cuisine traditionnelle de Campanie, un poisson, une pizza cuite au four à bois. Le voyageur se laissera tenter par le bar à Champagne La Pergola. Lino y propose de jolies bulles, rares, exceptionnelles. Sans doute succombera-t-il aux bienfaits du Spa La Serra ordonné selon les principes holistiques du Feng Shui, où l’on profite des rituels pour le visage et le corps avec les produits de luxe Valmont. Puis par une croisière sur le yacht privé, direction Capri et quelques plages aux gargotes gourmandes. Au Grand Hotel Excelsior Vittoria, « Tout n'est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Baudelaire eut adoré, Matisse l’eut croqué !

garden nature outdoors arbour housing villa street porch patio person

GRAND HOTEL EXCELSIOR VITTORIA
Piazza Tasso, 34 -Sorrente, Italie
+39 081 877 7111
excelsiorvittoria.com

Tags

Recommandé pour vous