Shopping

Tendance : comment adopter la casquette gavroche (ou Baker Boy) cette saison ?

Supplantée par la casquette de baseball, l'intemporelle casquette gavroche fait son grand retour notamment sur les têtes de Katie Holmes, Gigi Hadid et de nombreuses autres célébrités.
Reading time 4 minutes
Gigi et Bella Hadid

Les casquettes type Baker Boy occupent le terrain fashion depuis longtemps. Créé dans les années 1910, ce chapeau est connu sous plusieurs appelations toutes liées aux jeunes hommes de l'époque (chapeau pageboy, casquette gavroche, etc). Ce qui est aujourd'hui considéré comme un fashion must-have était autrefois une création humble portée principalement par des hommes issus de la classe ouvrière européenne.

Tout au long du XXe siècle, de nombreuses adaptations de ce chapeau ont été créées pour répondre aux besoins des hommes issus de la classe supérieure, désireux d'adopter des vêtements adaptés à leurs loisirs, tels que le golf et la conduite. Il est clair que dans les quelques années qui ont suivi sa création, la casquette gavroche a évolué de nombreuses façons différentes.

Au 21e siècle, les femmes s'approprient la casquette et l'adaptent à leur style. Apparue dans le milieu de la mode féminine au cours des décennies précédentes — Brigitte Bardot en était fan — la tendance s'est réellement démocratisée dans les années 2000. La casquette a complètement divergé de sa fonction d'origine et est devenu l'accessoire incontournable de toutes les pop-stars de l'époque, Britney Spears et Christina Aguilera en tête. Forte de ce nouveau cachet, la casquette gavroche a prouvé que son design intemporel pouvait s'imposer sur les têtes des personnalités les plus stylées du moment.

1612701437121133 britney spears baker boy1612701437393891 christina aguilera baker boy cap
Britney Spears et Christina Aguilera au début des années 2000.

Par la suite, la casquette Baker Boy est descendue dans les rues et a envahit le grand écran. Dans le film préféré des fashion aficionados, Le diable s'habille en Prada, Anne Hathaway arbore un certain nombre de fois ce style de casquette. Le chapeau a également reçu le traitement haute couture de grands designers. De Chanel à Prada en passant par Saint Laurent, plusieurs maisons ont créé leurs propres versions de cette casquette tendance.

1612701437611267 devils wears prada baker boy cap 21612701437860035 devils wears prada baker boy cap 3
Anne Hathaway dans "Le diable s'habille en Prada".

Aujourd'hui, la résurgence de la casquette gavroche dans la mode n'est pas une surprise. Le style, créé à l'origine pour les hommes, est apparu sur un certain nombre de défilés au cours des dernières années : Prada en 2017 et Dior en 2018, pour ne citer qu'eux. Des stars du streetstyle comme Gigi et Bella Hadid, Rosie Huntington-Whiteley et Katie Holmes le ramène une fois de plus sur le devant de la scène. L'OFFICIEL a sélectionné quelques looks de célébrités pour vous inspirer, et vous convaincre d'adopter vous aussi ce haut de forme si effortless.

/

Tags

gigi-hadid
tendances
fashion
katie-holmes

Articles associés

Recommandé pour vous