Pop Culture

Rencontre : Dominic Fike & Suki

Il est l’étoile montante du hip-hop, elle est la nouvelle top musicienne qui fascine la fashion sphere. Tous deux possèdent cette beauté juvénile, à la fois délicate et espiègle. Pas étonnant qu’une histoire de mode entre la Française Suki et l’Américain Dominic Fike fasse autant rêver...
Reading time 4 minutes

Dominic Fike

En février, Dominic Fike a annoncé sur Instagram qu’il avait achevé l’enregistrement de son premier album. Grand espoir de l’écurie Columbia, l’Américain est attendu au tournant depuis qu’il a dévoilé, en octobre 2018, son EP inaugural intitulé Don’t Forget About Me, Demos. Ces six morceaux à couper le souffle ont donné la mesure de son talent dès les premières secondes de 3 Nights, tube qui affiche plus de 28 millions de vues sur YouTube à l’heure où l’on écrit ces lignes. Impossible de réduire cet artiste polymorphe sous la seule étiquette hip-hop. Comme beaucoup de musiciens de sa génération, il puise son inspiration dans une vaste palette de styles. Ainsi, on entendait dans son premier EP un phrasé hip-hop, certes, mais une ambiance de surfeur jouant au coin du feu à la Jack Johnson, des riffs de guitare hérités des Red Hot Chili Peppers, des mélodies pop accrocheuses et une voix qui n’hésite pas à chanter plus qu’à rapper. Pas étonnant que le prestigieux magazine américain The New Yorker ait écrit à son sujet qu’il incarnait “le futur brumeux, sans genre, de la musique populaire”, dans un article d’avril 2019. Son fan-club n’en finit pas de s’élargir, et pas uniquement dans le monde de la musique. En septembre dernier, Dominic a travaillé avec Marc Jacobs pour concevoir un sweat à capuche orné d’un papillon dont les ailes semblent en feu. On a aussi croisé ce chanteur très demandé sur le troisième album de Halsey, en début d’année.

Derrière les collaborations de luxe, Dominic n’oublie pas d’où il vient : de Naples, en Floride, élevé par une mère célibataire avec ses deux frères et sa sœur. Pendant son adolescence, il fait partie du collectif Backhouse Music (avec Slyte, Seno, Ike Offline...), avant de se lancer en solo en 2017. À cette période, il compose son premier EP alors qu’il est assigné à résidence pendant de longues semaines suite à une altercation avec un policier. Il choisit de s’exprimer sur cet incident en juin dernier, trois ans après les faits, indigné par le meurtre de George Floyd et très engagé dans le mouvement Black Lives Matter. Sur sa page Instagram, il poste alors un texte poignant, expliquant en préambule qu’il avait prévu de dévoiler le premier extrait de son album mais que l’actualité était bien plus importante. Il dresse un constat accablant de ce qu’il a vécu en y apportant une note d’espoir : “Le racisme généralisé et l’abus de pouvoir brutal sont des problèmes enracinés dans ce pays, mais les choses peuvent changer. Ces dernières semaines, nous avons vu une lueur et nous devons agir. [...] Je vous enverrai ma musique bientôt, mais nous avons autre chose à faire aujourd’hui. Soutenez-vous les uns les autres.” Le succès en raz de marée Dominic Fike déferlera avant la fin de l’année.

 

EP Don’t Forget About Me, Demos (Columbia), disponible. Premier album à venir

Par Noémie Lecoq

/

Suki

Du haut de ses 18 ans, Suki incarne une nouvelle génération guidée par ses passions. Avec ses origines multiculturelles, ses traits fins et son air boudeur, on pourrait la croire sortie d’un manga. Mais la jeune femme est, au contraire, bien ancrée dans la réalité, déterminée à percer dans la musique qui l’anime depuis toujours... C’est bercée par les chansons de Stevie Wonder, Ray Charles, Earth Wind and Fire ou encore Jimi Hendrix que Suki grandit. Son père joue de la guitare, et on chante beaucoup dans sa famille. À 12 ans, elle reçoit sa première guitare, qu’elle ne quittera plus. En autodidacte, voilà qu’elle compose et interprète ses premiers morceaux à l’abri des regards. Puis à 15 ans elle ose un coup de poker en dévoilant sa musique sur SoundCloud. Contre toute attente, les retombées sont excellentes. Il ne lui en faudra pas plus pour se consacrer désormais entièrement à son travail. Avec le temps, son style s’affine, ses créations se professionnalisent, ses émotions se libèrent davantage. Chaque morceau a valeur de catharsis. À travers son univers singulier et hypnotique, on pressent déjà une belle carrière à cette artiste née.

 

Par Pauline Borgogno

/
/

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous