Pop Culture

Ce qu'il faut savoir sur Clubhouse, le nouveau réseau social dont tout le monde parle

Ce nouveau réseau social prendra-t-il le dessus sur Instagram, TikTok, Facebook & Co. ? L'OFFICIEL vous dit tout sur le fonctionnement de Clubhouse, de ses "rooms" et de son accès exclusivement sur invitation.
Reading time 4 minutes
Shira Haas par Dudi Hasson pour L'OFFICIEL Paris, août 2020

Clubhouse est le nouveau social dont tout le monde parle. Contrairement à la concurrence basée sur le partage de photos et de vidéos, cette application mise tout sur la voix. Accessible uniquement sur invitation pour le moment, il vous suffira d'un ami déjà membre pour espérer intégrer le réseau social : après réception de la dite invitation, il vous suffira de compléter votre inscription et d'attendre que le système vous ajoute. En très peu de temps, Clubhouse est devenue une plateforme plébiscitée par les célébrités du monde entier — Virgil Abloh en est l'un des premiers adeptes. Mais en quoi consiste Clubhouse exactement ? Un réseau social peut-il survivre sans images ? L'OFFICIEL répond à ces questions.

Lancé en mars 2020, Clubhouse se décrit comme un "réseau social basé sur la voix — où les gens du monde entier se réunissent pour parler, écouter et apprendre les uns des autres en temps réel". Les utilisateurs peuvent se rendre dans des salles de conversation publiques et privées et discuter entre eux, partager de la musique ou même écouter le discours d'une célébrité ou d'un leader d'opinion. Rien sur l'application n'est enregistré, bien que certains utilisateurs contournent cela en "vidéo-capturant" les conversations. Si vous recevez une invitation, Clubhouse vous demande de vous inscrire avec votre vrai prénom et nom afin d'avoir accès à l'annuaire téléphonique. Chaque profil correspond à un numéro de téléphone et non à une adresse e-mail. Vous pouvez ensuite choisir parmi une longue liste d'intérêts et voir qui parmi vos contacts a également un profil. Après avoir suivi quelques utilisateurs, l'application vous proposera des "rooms" et vous pourrez demander à joindre une conversation en "levant la main".

"Notre objectif était de créer une expérience sociale plus humaine — où, au lieu de poster des photos, vous pouvez vous réunir avec d'autres personnes et discuter", ont écrit les fondateurs de Clubhouse, Paul Davison et Rohan Seth, sur leur blog. "Notre volonté était de créer une appli qui donnerait ce sentiment positif d'avoir été ouverte pour obtenir quelque chose de bénéfique, parce que vous y avez approfondi des amitiés, rencontré de nouvelles personnes et appris quelque chose." Parmi les sujets abordés, vous pourrez y trouver : "Les événements musicaux auront-ils lieu en 2021?", "Zoom sur ces séries TV sous-estimées" ou encore "Je recherche un physicien pour me faire comprendre le Big Bang". Certaines salles ont moins de 10 participants, tandis que d'autres en ont des milliers. Les salles peuvent également être programmées pour commencer à une certaine heure. L'application est toujours en mode bêta privé, et chaque utilisateur a deux invitations pour laisser entrer des personnes. Les fondateurs de Clubhouse prévoient de rendre l'application accessible à tous en 2021, et "travaillent dur pour faire évoluer Clubhouse aussi vite [qu'ils] le peuvent".

Tags

instagram
popculture
tendances
social

Articles associés

Recommandé pour vous