Joaillerie

Angel Chen : "Quand je dessine, je pense toujours à ma famille"

Il y a une raison pour laquelle cette créatrice de mode basée à Shanghai est plébiscitée à la fois dans sa Chine natale et à travers le globe.
Reading time 6 minutes

Angel Chen est une créatrice qui aime la couleur plus que tout. Connue pour sa fusion des styles orientaux et occidentaux et son approche du streetwear mêlant élégance et sophistication, Angel Chen a créé des vêtements sur-mesure pour des personnalités comme Bella Hadid et Charli XCX. L'objectif d'Angel Chen n'est pas de suivre les tendances, mais plutôt de créer des vêtements soigneusement confectionnés et eco-responsables que le porteur peut porter pendant des années.

Son visage vous dit quelque chose ? Vous l'avez sûrement aperçu dans la série Netflix animée par Alexa Chung et Tan France, Next In Fashion, où son lien profond avec sa Chine natale et son œil pour la couleur se sont épanouis devant plusieurs millions de téléspectateurs. Dans le palmarès d'Angel Chen, on retrouve une collection capsule de huit sneakers conçues avec Adidas Originals en mai dernier.

Rencontrer Angel Chen dans le cadre de notre série "Styled to a T" était un choix naturel pour L'Officiel — elle rejoint ainsi un vivier de créateurs de mode très talentueux, issus du monde entier, dont la mission est d'interpréter les collections intemporelles du joaillier américain Tiffany & Co., aux côtés de leurs propres créations.

Aux côtés de Christopher John Rogers et Antonin Tron du label français Atlein, Angel Chen fusionne la beauté classique des bijoux Tiffany & Co. avec sa propre vision du style et de son héritage. Angel Chen s'est entretenue avec la réalisatrice Lisa Immordino Vreeland sur la manière dont elle trouve l'inspiration et sur la façon dont l'émotion joue un rôle dans son travail.

Lisa Immordino Vreeland: Lorsque vous créez une collection, quels sont les éléments clés que vous avez à l'esprit ?

Angel Chen: Lorsque je crée une collection, le premier élément que je garde à l'esprit est la couleur. Je veux m'assurer que la collection est pleine de couleurs, car ma famille est dans la peinture et mon père est une sorte d'ingénieur de la couleur, il a grandi dans un laboratoire et a découvert la couleur toute sa vie, alors je veux garder ce fil conducteur de la couleur comme ADN de mes collections. Le second est d'obtenir un mélange entre la culture orientale et occidentale. Je veux toujours apporter des éléments traditionnels chinois à une esthétique plus contemporaine. Le troisième est de créer une collection sans genre et plus contemporaine, sans frontières entre le pays, l'âge et le sexe.

LIV: L'artisanat est une facette de votre travail qui est très importante pour vous. Pouvez-vous nous en parler davantage ?

AC: Je passe toujours beaucoup de temps sur différentes techniques traditionnelles, dont la broderie à la main, les impressions sérigraphiées, beaucoup de belles coutures, les brocarts de Jakarta et même du tissage. Cela prend beaucoup de temps de main-d’œuvre. Je pense que l'artisanat est une question de patrimoine, d'histoire, de vie et de culture.

Tout ce qui est fait par le biais de la production de masse - je ne dis pas que c'est mauvais — manque d'esprit. Le produit que vous créez avec beaucoup de soin, beaucoup de réflexion et beaucoup de savoir-faire durera toujours plus longtemps et créera un lien plus émotionnel.

LIV: Comment votre famille vous a-t-elle inspirée ?

AC: Je pense que mon style a été inspiré par mon père. Il a toujours travaillé avec la couleur et différents matériaux et textiles, et j'ai toujours des tonnes d'inspiration venant de son travail.

Ma mère, quant à elle, est très élégante. Quand j'étais jeune, je me cachais toujours dans son placard et volais sa belle écharpe vintage. Je l'enveloppais autour de mon corps, ce qui, je suppose, pourrait être considéré comme étant ma première création.

Enfin, ma grand-mère est très gentille et douée pour de nombreuses techniques, en particulier la couture, le crochet et le tricot. C'est une femme tellement fascinante. Elle m'a appris à coudre mon premier pantalon en coupant dans un morceau de rideau.

Quand je dessine, je pense toujours à ma famille. Ils me donnent tellement d'inspiration et ils m'ont en quelque sorte tout appris au fil du temps.

LIV: Selon vous, à quel point les bijoux sont-ils étroitement liés à l'émotion et à la sentimentalité ?

AC: Je pense que les bijoux ont de l'esprit. Cela peut être étrange de dire cela, mais ce sont les bijoux qui vivent avec vous. Il existe certains types de bijoux que vous ne pouvez vraiment pas enlever de votre peau. Ces bijoux pourraient même vous protéger. C'est en tout cas ma pensée spirituelle. Beaucoup de vieux chinois estiment que les bijoux peuvent vous protéger du mal, ou que certains bijoux peuvent vous porter chance. Pour moi, les bijoux peuvent vous apporter de la richesse, et d'autres peuvent vous apporter l'amour, la santé, ou encore le bonheur.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous