Jalouse

En cuisine avec... Lavinia Jullien

19 talents, 19 jeunes engagés, 19 passionnés à découvrir pendant nos 19 prochains jours de confinement. Aujourd'hui, Lavinia Jullien nous donne sa recette du chou-fleur mimosa.
Reading time 4 minutes
Photographie par Jean-Baptiste Mondino, stylisme par @jenjalouse.

Comment vis-tu ton confinement ?

Je suis en Bretagne, dans un ancien moulin, avec ma famille et mon copain. Il fait beau, et on a la chance d’avoir un jardin avec une table de ping-pong. Nous vivons tous un peu au ralenti, parfois c’est agréable, parfois c’est lassant. Mais nous devons bien nous y adapter... À vrai dire, nous passons beaucoup de coups de fil, et je me rends compte avec étonnement que mes parents ont une vie sociale vraiment intense ! Avec eux, nous sommes tous très précautionneux, puisqu'ils habitent la maison en face et sont plus fragiles. Nous avons décidé de partager le jardin en deux, de ne plus caresser plus leur chat, et se faire coucou de loin uniquement. Malgré tout, la vie continue : mon frère poursuit ses études d’ingénieur depuis son ordinateur avec des cours en ligne, tandis que de mon côté je continue de bosser sur mon film et sur des clips, en espérant pouvoir relancer de nouveaux projets bientôt... Grâce à un peu de soleil et beaucoup de divertissement en tout genre (j’ai fini deux puzzles de 500 pièces, je commence le troisième et ai déjà cumulé un certain nombre d’heures sur Animal Crossing), le temps passe, souvent vite. Ma mère s'amuse à dire que nous sommes comme coincés dans le film "Un jour sans fin", ce qui est vrai. On attend de bonnes nouvelles, on espère, on a peur c’est sûr car on se sent impuissant et fragile face à cette crise. Pour relativiser, je me fixe un programme, chargé, mais pas déplaisant pour autant ! Dessin, musique, sport, cuisine, lecture, travail, jeux vidéos, puzzle, ping-pong et films rythment ma nouvelle vie. Et, qui sait, peut-être nous retrouverons-nous tous ensemble pour un été post-confinement avec déjà une marque de bronzage, celle du masque…

Que cuisiner ?

Chou-fleur mimosa

Ingrédients :
1 gros chou-fleur
2 oeufs
2 échalotes
1/4 botte de persil plat
Gros sel
Vinaigrette

Préparation :
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
En parallèle, débarrassez le chou-fleur de ses feuilles et laissez-le tremper dans un saladier d’eau vinaigrée pendant 5 minutes. Lorsque l’eau bout, plongez le chou-fleur entier et laissez-le cuire pendant 20 minutes. Retournez le chou-fleur à mi-cuisson.
Egouttez et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites cuire les oeufs durs, 9 minutes dans une eau bouillante salée.
Refroidissez-les, écalez-les et hachez-les grossièrement.
Dans un bol, mélangez votre vinaigrette avec vos échalotes, préalablement épluchées et ciselées. Hachez grossièrement le persil et incorporez-le au tout.
Dressez le chou-fleur au centre de votre plat. Nappez-le de vinaigrette puis saupoudrez d’échalotes ciselées. Ajoutez les oeufs et le persil pour former votre dôme mimosa.
Une recette aux doux accents de printemps, pleine de fraîcheur, qui donne envie de laisser l'énergie des rayons de soleil se répandre dans notre logis.


Ton geste green ? 
Ce n’est pas facile tous les jours mais ça fait quelques mois que j’ai adopté un mode de vie végétarien.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous