Jalouse

En cuisine avec... Asia Zahm

19 talents, 19 jeunes engagés, 19 passionnés à découvrir pendant nos 19 prochains jours de confinement. Aujourd'hui, Asia Zahm nous donne la recette de sa charlotte au citron.
Reading time 6 minutes
Photographie par Jean-Baptiste Mondino, stylisme par @jenjalouse.

Comment vis-tu ton confinement ?

Je le vis plutôt bien. Je dois admettre que j’ai eu du mal à m’adapter au début, de comprendre que ça allait être long. C’est tellement différent de ma vie à Paris. J’ai en effet eu la chance de partir me confiner à la campagne chez ma marraine, à une heure de Paris. C’est très calme et agréable, bien qu'il m'arrive de me sentir loin de ma famille, mes amis, mes frères et sœurs, qui sont restés dans la capitale. J’ai surtout peur que la vie d’avant ne revienne pas comme on a pu la connaître, qu’on ai à changer nos habitudes, que tout s’effondre... L’incertitude et le manque d’information m’angoissent. Je me pose beaucoup de questions sur le futur, si cette crise mènera à une prise de conscience collective, d'un point de vue écologique comme social. Mais aussi si ce sera la fête ou la révolution. Il existe beaucoup de questions et de scénarios autour de l'après. Malgré tout, j’ai trouvé un cadre en restant à la maison dans lequel je me plais. Comme je suis à la campagne je n’ai pas vraiment le sentiment d’être en quarantaine : je ne sors pas du tout car j’ai quand même accès au jardin. C’est frustrant de ne pouvoir sortir, de devoir remplir une attestation. La normalité change... Je vis surtout la quarantaine à travers mes amis  qui me racontent leur vie enfermée dans leur chambre. A contrarie des leurs, mes journées passent très vite, je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer : mon lycée me donne beaucoup de travail en semaine. Le reste du temps, je cuisine, je découvre des films et livres, j’écoute beaucoup de musique, je fais des playlists, ou encore je dessine. En bref, je fais comme beaucoup de monde j’imagine. Malgré le stress de ne pas savoir comment on va sortir de cette situation, je suis positive. Je me donne des perspectives puisque ji hâte de retrouver Pariset mes proches, que la vie reprenne et découvrir comment demain se façonnera. J’apprends beaucoup de ce confinement. Par exemple, j’ai le temps de faire ce que je ne fais jamais à Paris, et je pense que ca va être un nouveau départ pour tout le monde : on va devoir faire différemment et imaginer de nouvelles choses. L'essentiel étant surtout de prendre des nouvelles des personnes qui nous entourent, d’en prendre soin, mais aussi de prendre soin de soi. Il me semble que l'on ressortira plus créatif, avec une mentalité différente de cette épreuve. Cette crise va pour sûr apporter quelque chose d'intéressant à tout le monde.

 

Que cuisiner ?

Charlotte au citron Lemon curd

Ingrédients :
Biscuits à la cuillère
1 pot de Lemon Curd
1 pot de mascarpone, soit 250 g
150 mL de crème fraiche
1 feuille de gélatine
1 citron bio
150 g de sucre

Préparation :
Faites un sirop avec le sucre et 400 mL d'eau. Pour ce faire, portez à ébullition puis faites confire le citron coupé en fines tranches. Arrêtez la cuisson lorsque le sirop commence à prendre une teinte légère dorée.
Sortez les tranches de citron et réservez-les.
Mélangez le mascarpone et 150 g de Lemon Curd.
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau puis essorez-la avant de la faire fondre dans deux cuillères à soupe du sirop bouillant.
Ajoutez votre sirop au mélange mascarpone / lemon curd.
En parallèle, montez la crème fraiche en chantilly puis incorporez-la délicatement à votre crème citronnée.
Faites un nouveau sirop avec du jus de citron et de l’eau.
Tapissez votre moule à charlotte d'un film alimentaire. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère, et poserz-les dans le moule à charlotte, côté bombé vers l’extérieur.
Versez la moitié de la crème citronnée, ajoutez deux biscuits à la cuillère et verser le reste de crème.
Finissez votre gâteau avec une couche de deux biscuits.
Tassez le tout, poser une petite assiette sur le dessus, puis laissez prendre au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, démoulez votre charlotte sur un plat de présentation.
Afin de parfaire votre préparation, rajoutez un peu de Lemon curd sur le dessus du gâteau et décorez avec les rondelles de citron confit.
Une recette vitaminée, pleine de caractère avec sa douce acidité, idéale pour se donner un coup de boost et égayer nos journées confinées.


Ton geste green ?

Comme je peux, à petite échelle, je m’engage en faveur de l’environnement. J’en discute énormément avec mes parents : nous avons tous décidé d’arrêter de manger de la viande et nous essayons de beaucoup moins prendre l’avion.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous