Food

Talons sous tablier : le tiramisu de Lavinia Jullien

Étudiante aux Beaux-Arts de Paris et réalisatrice, Lavinia Jullien préfère être derrière la caméra plutôt que derrière les fourneaux. Elle nous livre néanmoins sa recette ultra-simple et inratable du tiramisu.
Reading time 4 minutes
Photographie par Ronald Bellugeon, interview et stylisme par Marie Gibert. Robe, Maje. Escarpins, Pierre Hardy. Tablier, Blancheporte.

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Lavinia Jullien, j'ai 23 ans et suis étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Je suis aussi réalisatrice et co-organisatrice de la Je T’aime Party.
 

Quels sont vos projets ?

Je viens de terminer mon premier court métrage, intitulé Caprice, en ce moment en lice pour les festivals. Je suis en train d'écrire le deuxième. En attendant je réalise des clips, j’ai réalisé Laisse Moi T'Aimer de Laurie Darmon. Je réalise aussi celui de Dorion Fizsel, mon acolyte à la Je T’aime Party, dans le cadre de son nouveau projet musical (qui déboîte !). 

 

La cuisine et vous ?

La cuisine et moi, ce n’est pas toujours ça ! Si vous posiez la question à mes amis, ils auraient beaucoup d’histoires à vous raconter à propos de mes échecs culinaires, entre autres mon "anthologique" dîner italien (et pourtant je suis italienne), immangeable ! Sinon, pas de cuisine sans musique, la plupart du temps c’est The Pirouettes en boucle !

 

Décrivez-nous votre style. 

J’adore les combinaisons, les costards, les bottes qui montent jusqu’aux genoux. J’aime la mode masculine pour les filles. Je tiens à préciser que je n’ai jamais vraiment été une fan de mode. Mon combo jogging-baskets me va très bien, dans tous les sens du terme. 

 

Votre pièce fétiche ?

Un manteau hérité de ma grand-mère signé Gérard Darel : magnifique avec son intérieur fourrure. Je sais, la fourrure ce n’est pas bien… Mais quand c’est du vintage, je prends.

 

Les créateurs qui vous inspirent ?

Il y a des marques que j’apprécie plus que d’autres, j’aime bien le streetwear et la couleur alors disons Pigalle, la marque de Stéphane Ashpool. J'aime aussi le travail d'Alphonse Maîtrepierre, qui deviendra à mon avis un futur grand nom de la mode. 

 

Votre plat préféré ? 

Depuis que je suis végétarienne je dirais le burger "Beyond Meat" de Paris-New York. Sinon tout ce qui est à base de mozzarella fondue ou de légumes frits... très heathy tout ça !

Sa recette du Tiramisu 

Ma mère le fait très bien, c’est elle qui m’a appris à le cuisiner. 

 

Ingrédients : 

De mémoire.. il y a des œufs, du sucre, du mascarpone (beaucoup de mascarpone), du café et des boudoirs, sans oublier la poudre de chocolat par-dessus. 

 

Préparation :

C’est vraiment simple : on mélange le mascarpone, les jaunes d’œufs et le sucre, puis on rajoute les blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel. Ensuite, il ne reste plus qu’à alterner dans un plat cette mixture et les biscuits (boudoirs/ biscuits cuillères) préalablement plongés dans du café. L'aspect pratique de cette recette ? C’est un dessert qui soit, nécessite un temps de repos, mais ne se cuit pas, donc pas besoin de four ! Un conseil : il se déguste bien frais.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous