Food

12 bûches pour ceux qui en ont assez de la traditionnelle crème au beurre

Le réveillon approchant à grands pas, le temps est venu d'aborder l'épineuse question des bûches de Noël.
Reading time 8 minutes

En cette fin d'année, elles sont au centre de toutes les conversations. Mais, quelle bûche retiendra donc votre attention pour trôner fièrement au centre de la table ? Cette année, les pâtissiers parisiens ont encore fait preuve d'inventivité, donnant ainsi naissance à de véritables œuvres d'art, aussi gustatives que visuelles. 

Les outsiders

Chilling Christmas par Yann Couvreur
Cet hiver, le petit renard de Yann Couvreur revient dans une version à la mousse de marrons, brisures de marrons confits, biscuit marrons et miel de châtaignier. Une création taillée sur mesure pour les amoureux du marron.

La Vigne Enchantée par The Peninsula Paris
Créée par le chef Dominique Costa, cette bûche rend hommage au savoir-faire viticole français. La partie supérieure de la bûche se compose d'un bonbon praliné-amande associé à un craquant au chocolat noir-vanillé. La partie inférieure se compose quant à elle d'un biscuit aérien au pain d'épices, de délicieux morceaux de poire parfumée au pinot noir, el tout associé à une légère mousse vanillée sur un croustillant amandes caramélisées. 

La bûche Bayadère par Café Pouchkine
Sous un délicat ruban de chocolat blanc se trouve une bûche composée d'un croustillant praliné spéculoos, d'un insert crème brûlée caramel et vanille sur un biscuit pain de gênes amande et caramel.

Les Contes de Noël par La Réserve
Cet hiver, le chef Adrien Salavert a voulu rendre hommage à son amour pour les livres. Cette bûche trompe-l'œil à trois volumes se compose de parfums d'agrumes, chocolat et thé noir aux notes boisées. Trois arômes emblématiques de Noël, à déguster au coin d'un feu de cheminée. 

Le Noël de Marie-Antoinette par The Westin Paris-Vendôme 
Florence Lesage, chef-pâtissière de l'hôtel, s'est inspirée de l'univers délicat associé à la reine Marie-Antoinette pour créer cette bûche. Six présentoirs à gâteaux pour nous plonger au cœur du 18e siècle et des somptueux banquets versaillais, où l'orange et la noisette du Piémont s'associent à quelques touches d'amandes, de vanille et de chocolat.

Bûche de Noël, édition 2019 par Adrien Bozzolo en collaboration avec Gilles & Boissier
Cette création est un voyage à travers les souvenirs de l'enfance. La cabane en chocolat abrite une délicate bûche chocolat-passion. Son glaçage miroir accompagné de petits sujets figurants les jouets de l'enfance vous emportera dans un voyage gourmand inoubliable. 

Agapé par Pierre Hermé pour le Royal Monceau
Cette majestueuse bûche nous rappelle la douce période des marchés de Noël et autres fêtes traditionnelles de villages. La roue, qui s'active grâce à une manivelle, offre une sélection de gourmandise, parfaites pour accompagner la bûche aux saveurs de pain d'épice. Oranges, pruneaux, griottes, gingembre, figues, abricots... Tous les fruits confits de Noël partagent la scène avec la pistache et l'amande grillée, apportant une agréable richesse de saveurs. 

Oh Sommet par Dalloyau
Sous une fine coque de chocolat au lait, ce refuge alpin transformera votre Noël en un moment magique. Son biscuit moelleux aux fruits secs accompagne un cœur de Gianduja noisette du piémont vanillé, une mousse au chocolat au lait 46% pur République Dominicaine et un délicat sablé aux épices douces. 

Bûche tout citron par Guy Martin pour le Grand Vefour
Guy Martin signe une bûche aux accents cubiques pour une saveur 100% citron, apportant ainsi un vent de fraîcheur sur nos tables de fin d'année. 

La bûche de Noël de Louis Fouquet par Nicolas Paciello pour le Fouquet's
À l'occasion des 120 ans de la célèbre brasserie, le pâtissier Nicolas Paciello et l'historienne Marion Godfroy-Tayart ont décidé de travailler sur cette originale bûche, hommage au fondateur de la brasserie. Cette pièce, toute en hauteur, se compose d'un socle en chocolat surmonté d'une création pâtissière à base d'un biscuit Malmaison aux amandes torréfiées, de beurre noisette et zeste d'agrumes. 

Les livres à dévorer par Olivier Stehly
Cette audacieuse création est proposée dans le nouvel établissement d'Olivier Stehly, au cœur du quartier de Châtelet. Ce rang de livres se compose d'une base de biscuit sablé au cacao avec une dacquoise noisette. Vous pouvez composer cette bûche à votre convenance, en choisisant parmis 4 livres différents.

Livre 1 : se compose d'un croustillant lacté, d'un biscuit noisette et d'un crémeux noisette dolce.
Livre 2 : se compose d'un croustillant fraise, d'une daquoise fraise et d'un crémeux vanille.
Livre 3 : se compose d'un croustillant pistache, d'une dacquoise à la pistache et d'un crémeux pistache.
Livre 4 : se compose d'un croustillant lacté, d'une dacquoise cacao et d'un crémeux passion. 

Les classiques

Atoca par Patrice Demers pour Ladurée.
Cet hiver, la célèbre maison de pâtisserie nous propose une création qui sent bon le Canada. Avec son coeur aux cranberry et sa mousse crémeuse au chocolat, ce dessert est un subtil mélange de douceur et d'acidité.

Passion Coco par Cyril Lignac
Composée à quatre mains avec Benoît Couvrand, cette bûche aux saveurs exotiques vous fera voyager avec sa compotée parfum mangue-passion et son onctueuse mousse à la noix de coco. Une véritable invitation à la douceur. 

Estela par Pierre Hermé
Cette création de "haute pâtisserie" vous transportera au cœur d'une forêt féérique. Une bûche qui tire son épingle du jeu avec ses saveurs non-conventionelles à base de bourgeons de pins et de pignons de cèdre.

La gourmande par Ludovic Chaussard
Idéale pour les amoureux de pâtisseries aux saveurs réconfortantes, cette délicate bûche saura combler toutes vos espérances. Son onctueux crémeux à la vanille de Madagascar dissimule un savoureux caramel demi-sel, le tout recouvert d'une délicieuse mousse au chocolat au lait. Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous