Fashion Week

Les 8 évènements à ne pas manquer pendant la fashion week de Paris

Dernier chapitre des défilés automne-hiver 2020-2021 se tenant du lundi 24 février au mardi 3 mars. Défilés, installations, happening, vernissage et cocktails, voici les 8 temps forts de cette édition parisienne.
Reading time 7 minutes
Photographie par Guen Fiore, stylisme par Vanessa Bellugeon en Celine par Hedi Slimane

Être coûte que coûte au défilé Kenzo, le premier de Felipe Oliveira Baptista. 

Nommé en juillet 2019 directeur artistique, en charge de toute la création (collections homme et femme, communication et projets spéciaux) le créateur franco-portugais présente mercredi 26 février, sa première collection pour la griffe au tigre. Un événement pour le monde de la mode qui ne cache pas son amour pour le couturier depuis toujours. Il remporte en 2002 le grand prix du Festival de mode de Hyères, l’année suivante celui de l’ANDAM, qui le distingue à nouveau en 2005. Si celui que l’on aime qualifier de french cool kid a déjà revu le logo de la maison, sa ligne créative reste elle bien secrète. Gageons que ses propositions soient à l’image de son alphabet esthétique : désirable contemporain, impertinent, joyeux, sensible à la nature et ouvert à la diversité culturelle.  Autant de points communs avec les valeurs de la maison qu’il vient de rejoindre. De quoi se réjouir! 

Applaudir le défilé Chloé signé Natacha Ramsay Levy

Si le show Chloé est un incontournable de la semaine parisienne, il le sera plus encore cette saison! À ne pas louper donc! Car à en croire les bruits persistants qui courent dans le fashpack, il s’agirait peut être du dernier défilé de Natacha Ramsay-Levi. À ce jour la maison française dément la rumeur. Toutefois pas mal de mouvements ont été constatés depuis l’arrivée en décembre dernier du nouveau PDG Riccardo Bellini, venu de chez Margiela. Alors quelle direction pour la maison de l’écurie Richemond? Et quel avenir a celle qui depuis avril 2017 imagine une femme Chloé sans concession, forte, féminine, connectée avec l’époque et les désirs des filles d’aujourd’hui? 

Boire une coupe de champ’ au vernissage de l’exposition « L’Exhibiition(liste) ». 

Lundi 24 février, premier jour des shows, Le musée de la Porte Dorée donne le coup d’envoi de sa grande exposition consacrée à l’oeuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin.  Un lieu cher au créateur puisqu’il y a vu naître sa vocation. Plongeon dans l’univers flamboyant du créateur de souliers aux semelles rouge incandescent. Découverte de sa collection personnelle, de ses influences, de son amour pour les métiers d’art et les savoir-faire et de projets inédits imaginés en association avec David Lynch, Lisa Reihana, Imran Qureshi, Blanca Li… Une exposition a compléter avec le visionnage du documentaire « Sur les pas de Christian Louboutin » diffusé le 13 mars à 22h20 sur Arte.  

Musée de la Porte Dorée, du mardi au dimanche, jusqu’au 26 juillet

 

Passer à la présentation du lauréat du prix LVMH Thebe Magugu

Il est le premier Africain lauréat du prix LVMH, et le plus jeune candidat de la sélection 2019. À 26 ans, le créateur sud-africain s’est imposé face à 1700 concurrents, Originaire de la ville de Kimberley, mais vivant à Johannesburg, où il compte bien rester pour promouvoir le savoir faire de son pays, il a lancé sa marque de PAP féminin en 2015. Une griffe qui joue habillement sur les mix de matières qui a déjà conquis les grands noms du monde de la mode : Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de Dior, ou Delphine Arnault, directrice adjointe de Louis Vuitton. Paris a la chance d’accueillir la présentation de sa prochaine collection le mardi 25 février au Palais de Tokyo. Rendez-vous pris sur nos agendas. 

Rêver et se laisser porter par l’allure de Betty Catroux, « double féminin » d’Yves Saint Laurent.  

Muse et complice de coeur du couturier français, Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une exposition centrée sur le style et la personnalité de l’icône de mode. On y découvre des créations issues de la donation effectuée par l’ex mannequin. Jumpsuit, saharienne, smoking ou trench coat… des pièces qui témoignent de la proximité esthétique entre Betty et Yves et de leur amour commun pour cette androgynie, devenue signature de la maison. Des photographies personnelles de Betty Catroux et des documents viennent enrichir le tout. Quant à Anthony Vaccarello, l’actuel directeur artistique de Saint Laurent, il a été invité a sélectionner les pièces qui selon lui incarnent le mieux l’allure de celle qui pour lui « est Saint Laurent comme elle respire »! Touchant. 

« Betty Catroux-Yves Saint Laurent- Féminin Singulier » du 3 mars au 11 octobre, 2020.  

 

Accueillir avec joie et curiosité le retour de Xuly Bët

À l’origine d’un défilé d’anthologie aux Tuileries mettant sur le podium des filles noires portant une collection entièrement blanche, robes moulantes aux coutures rouges (sa signature). Les années 90 ne juraient que par ses créations street glam’. Incarné à l’écran par Forest Whitaker dans le film de Robert Altaman « Prêt a porter », lamine Badian Kouyaté, alias Xuly Bët ( « tu veux ma photo ? » en wolof), fait son come back sur la scène parisienne. Nouvel inscrit au calendrier officiel de la Chambre Syndical de la Mode Féminine, c’est la bonne nouvelle de cette édition. À découvrir sa collection homme et femme pour l’hiver prochain, le lundi 2 mars. 

Aller de défilés en défilés en vélo signé Maje X Jump. 

Tous en selles! Déplacez-vous écolo et avec style, du 24 février au 8 mars, avec l'un des 250 vélos électriques issus de cette collaboration. La marque frenchie donne un accent mode aux vélos Jump d’Uber en les customisant de rayures zébrées, celles de sa nouvelle collection. Un partenariat sacrément cool et 100% instagramable. 

 

Suivre la plus cool des vloggeuses Devon Lee Carlson. 

La fille au 778k est a coup sûr celle qu’il faudra traquer durant cette semaine de la mode, elle est à la fois hyper jolie car en dehors des stéréotypes, positive (elle sourit tout le temps), la copine de Dua Lipa, Billie Eilish et Bella Hadid, et la petite amie de Jesse Rutherford, le leader du groupe Neighbourhood. Invitée du dernier show Saint Laurent, Anthony Vaccarello a t-il récidivé cette saison? Réponse le mardi 25 à 20h. Visage de la collection accessoires printemps été de la maison Vuitton, on la verra sans doute au premier rang du show de clôture de cette semaine de la mode, le mardi 3 à 19h précise. A vos first row!  

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous