Beauté

L'interview beauté de Jessica Pires

Rencontre avec Jessica Lemarié Pires, fondatrice de la marque de soins capillaires de luxe Onira Organics.
Reading time 6 minutes

À quel moment avez vous décidé de mettre fin à votre carrière de mannequin pour vous consacrer à la beauté, et comment s'est opérée cette transition ?

J'ai mis ma carrière de mannequin en suspens tout d’abord pour m’occuper de mes enfants! Pendant 10 ans, je me suis consacrée exclusivement à eux. Lorsque mon petit dernier est entré à l'école, j'ai ressenti le besoin de reprendre une activité professionnelle, et c'est ainsi qu'Onira est entrée dans ma vie.


Quel est le processus créatif de chacun de vos produits ? 

J'ai imaginé le design des bouteilles, et j'ai choisi un logo ainsi qu'un nom pour ma marque, j'aimais vraiment l'idée de redéfinir le soin capillaire à mon idée.

En ce qui concerne les produits, j'ai laissé carte blanche a notre laboratoire en qui j ai entièrement confiance. Mon cahier des charges se résumait à des produits vraiment efficaces, naturels au maximum, et bio.

 

Vous êtes l'une des figures emblématiques de ce qu'on appelle l'éco-luxury, courant qui associe des produits haut de gamme et d'une extrême qualité à une vraie conscience écologique. Pensez vous que de plus en plus de femmes prennent conscience de l'importance d'un retour au naturel en cosmétique ?

Je l'espère, car cela correspond au message que j'aimerais transmettre, et que j'applique dans ma vie de tous les jours. J'essaie d'adopter de nouveaux gestes simples au quotidien : par exemple, à la maison, nous n'utilisons pas de bouteilles plastiques pour l'eau grâce à une fontaine équipée d'un filtre Kangen reliée directement au robinet de notre cuisine.

Je me rends compte que mes amies ou les femmes de mon entourage aspirent à un mode de vie plus sain, aussi bien au niveau de leur alimentation qu'en ce qui concerne les cosmétiques.

 

Pourquoi vous focaliser sur les cheveux davantage que sur la peau ? 

J'ai toujours eu un rapport spécial avec mes cheveux ! Depuis l'âge de 16 ans, j'ai alterné les coupes et les couleurs, et j'ai expérimenté à fond (J'ai même été blonde platine, ne l'oublions pas!) Le soin du cheveu s'est imposé à moi comme une évidence, avant tout parce que je ne trouvais rien qui me satisfaisait vraiment sur le marché existant.

Vous avez eu une vraie révélation quant au bien-être juste après votre premier séjour à la Sha Wellness Clinic. Pouvez vous nous en dire davantage sur cette expérience ?

Exactement, j'y ai passé une semaine avec une amie, et c'est là que j'ai découvert la macrobiotique. J'ai tout de suite été fascinée par ce régime alimentaire révolutionnaire, que j'ai pu découvrir dans les moindres détails grâce aux excellents cours de cuisine et de nutrition que propose la Sha Wellness clinic.

 

Vous avez depuis adopté une alimentation macrobiotique. En pratique, sur quelles règles repose ce régime alimentaire, et quels en ont été les bienfaits sur votre santé?

Les principes de bases sont assez simples : il s'agit de manger des fruits et légumes de saison bio ou alors du « farmer » local, des céréales, légumineuses et produits fermentés tel que des pickles, du chou, sans oublier la fameuse soupe Miso.

Cette alimentation repose sur les concepts de Yin et de Yang, tout y est question d'équilibre. J'ai donc arrêté de consommer de la viande et des laitages (mis à part la Feta, origines grecques obligent!). Les effets n'ont pas tardé à se manifester: j'ai constaté un vrai regain d'énergie, je dors mieux, ma peau est plus lumineuse et les 3 kilos de ma dernière grossesse que je n'arrivais pas à perdre se sont envolés.

 

Quelles sont vos marques fétiches en matière de make-up et de skincare?

Côté make-up, j'adore Rms et Charlotte Tilbury.

En ce qui concerne le soin de la peau, je ne jure que par Biologique Recherche, leurs produits aux formules ultra-concentrées font vraiment des miracles.

 

Vos spots fétiches pour un déjeuner healthy à Londres, où vous vivez?

Jusu Brothers à Notting Hill, sans hésiter!

 

Vos adresses beauté favorites à London ou Paris?

Le hammam d'Urban Retreat chez Harrods est incroyable, et les soins y sont exceptionnels. Pour ma manucure et ma coiffure, je ne jure que par Dry-By, un salon génial situé sur Mortimer Street. 

 

Les produits Onira sont en vente au Bon Marché et sur www.net-a-porter.com

www.oniraorganics.com

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous