Beauté

L'interview beauté d'Aïssa Maïga

Beauté inclusive, derniers coups de cœur en date et adresses fétiches : l'actrice engagée se confie à l'Officiel
Reading time 4 minutes

Comment la beauté s'est t-elle révélée à vous, et quels sont vos premiers souvenirs qui s'y rattachent?

 Le générique du ciné club, avec ses incroyables photos en noir et blanc des actrices qui me faisaient rêver. Les coiffures de mes tantes aussi, leur grâce. Je me disais que plus grande, je serai comme elles. 

 

Outre votre métier d'actrice, vous militez pour une plus juste représentation des femmes noires dans l'univers cinématographique à travers le livre "Noire n'est pas mon métier". Comment réagissez-vous à l'émergence de marques de beauté dites inclusives ces dernières années?

Les marques grand public ont pour la plupart élargi leurs gammes pour inclure de nouvelles teintes, mais les produits restent souvent difficiles à trouver en magasin, malgré l’offre grandissante qui existe. Fenty a réussi à placer la diversité au centre de son discours, et ce message clair et limpide a parlé à des millions de femmes. Le succès a été colossal et les autres marques ont regardé le train passer, bouche bée. Je crois que les consommatrices se reconnaîssent de plus en plus dans l’idée que la beauté et l’accès aux soins appartiennent à tous, c’est l’avenir. 

 

La beauté fait elle partie intégrante de votre processus artistique de comédienne lorsque vous vous "mettez dans la peau" d'un nouveau personnage?

Bien sûr, travailler un personnage, son allure, sa garde robe, imaginer ses gestes, tout cela est passionnant. Cela dit, le soin quotidien et un démaquillage méticuleux sont indispensables en tournage si on veut garder une peau saine. 

 

Les femmes qui vous inspirent en matière de beauté?

Rosario Dawson et son large sourire. Danai Gurira,  la générale de Black Panther, elle a un charme fou. Pénélope Cruz. Et beaucoup d’autres.

Quelle est votre routine beauté au quotidien?

Dormir, ce qui est loin d’être ma spécialité!

Puis de  l'eau claire sur le visage, suivi d'un essuyage en douceur. J'applique ensuite le fluide matifiant Vinopure de Caudalie, l'un de mes soins préférés. Je suis aussi fan du duo de choc Estée Lauder Advanced night repair et la crème revitalizing supreme. La recette miracle pour une peau souple, veloutée, douce, et lumineuse. 

 

Vos cosmétiques fétiches que vous rachetez année après année?

Aromatics Elixir, mon parfum de chez Clinique. Un rouge à lèvres mat de chez Ma, et j’aime beaucoup les produits Skinceuticals aussi. Et du beurre de Karite pur et bio venu tout droit du Mali. 

 

Le faux pas beauté dont vous êtes le moins fière?

D'un point de vue capillaire, on peut dire que j’ai pris quelques risques (rires). 

 

Votre spa/institut favori pour une journée coccooning?

Le spa du Shangri La. Accueil exceptionnel. Massages divins. Hammam et piscine de rêve. What else ?

 

Une astuce beauté que vous avez apprise  sur un tournage?

Peu de maquillage, des techniques pour éclairer le visage avec quelques gouttes de lumière ou agrandir le regard avec des gestes simples. Les maquilleuses sont mes maîtres! 

 

www.instagram.com/aissamaiga

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous