We Love France

Les 5 adresses dans le Sud d'Hugo Sauzay et Charlotte De Tonnac

Ils se sont rencontrés pendant leurs études à l'école Camondo. Depuis, les architectes- décorateurs Hugo Sauzay et Charlotte De Tonnac ont créé l'agence Festen et multiplient les projets : hôtels, boutiques, maisons et appartements privés, toujours avec ce même goût élégant et nonchalant.
Reading time 5 minutes

Il y a deux ans, ouvrait à Saint-Raphaël l’hôtel 5 étoiles des Roches Rouges. Un bâtiment moderniste posé sur une falaise bordée par la Méditerranée. C’est leur premier projet dans le Sud, “nous avions fait une maison en Corse mais ça ne compte pas”. En effet ça ne compte pas, c’est le Sud du Sud. À l’époque, de Saint-Raphaël, ils ne connaissent que le nom, mais dans leur esprit, des images apparaissent d’emblée. Le Sud de la France, c’est la chaleur, la mer, la French Riviera, Henri Matisse, mais aussi les terrasses bondées, les embouteillages et les plages surchargées...

Petit, Hugo passe ses vacances dans la région. Une maison louée chaque été aux alentours de Sainte-Maxime. “Je me souviens de l’odeur de la sève des pins, des pignons, de la route en sable pour rejoindre la maison, de la simplicité et surtout de cette chaleur...”Pour Charlotte, les mois d’août se déroulent dans les terres : “plutôt vers Arles ou Montpellier... de grandes bastides louées en famille. Moins de mer en sorte, et plus de vignes”. Mais dans leurs esprits, une même vision : “Pour nous, le Sud de la France, c’est avant tout la détente, les siestes sous les arbres, le plaisir de lire le journal le matin au café du village, les fougasses, les balades sur les marchés, la pissaladière... l’été tout simplement.” Pour les Roches Rouges, ils ont donc créé un Sud où plane le fantasme de la French Riviera. “Nous voulions marier le mythique et le confidentiel. Nous avons parlé aux gens, rencontré les artisans de la région, nous avons plongé dans les images d’archives afin de retrouver ce luxe décontracté que l’on ne trouve plus ailleurs. Nous avons fait des marches dans le massif de l’Estérel et sillonné ses fameuses roches rouges, nous avons accompagné le paysagiste de l’hôtel à la découverte des jardins du Rayol, à quelques kilomètres... Nous avons cherché des endroits confidentiels, à notre image et à l’image de celle que
nous voulions insuffler aux Roches Rouges. Nous voulions tout simplement retrouver cette détente et ce luxe discret, loin des terrasses bondées et des embouteillages!”

L’hôtel est une réussite et le reflet parfait de leur Sud rêvé : le temps au ralenti sous un soleil de plomb avec cette eau claire qui scintille en toile de fond.
Le Sud de la France et sa Méditerranée, ils y reviennent dès que possible même s’ils sont aussi tombés sous le charme de la côte Atlantique. Entre deux projets, Hugo aime y surfer, Charlotte y respirer. D’ici 2020, ils ouvriront une boutique à New York, une autre à Los Angeles, deux hôtels à Paris... Mais aussi un hôtel à Portofino, un autre dans une résidence d’artiste de Palma de Majorque...“Pour ceux-là, nous restons autour de la Méditerranée, et nous sommes ravis.”

 

Leurs cinq adresses dans le Sud

1. L’hôtel Le Manoir
“On l’aime pour son ambiance,
l’intimité des vieilles maisons de famille. C’est un dépaysement total, on est complètement coupé du monde, sans wifi, le paradis en quelque sorte.”
Parc national de Port-Cros
Route du Barrage, Hyères.
Tél. 04 94 05 90 52.
Hotel-lemanoirportcros.com

2. L’hôtel Nord-Pinus
“Pour prendre un café sur la place du village et pour l’ambiance de son lobby... Nous y allons chaque année pour le festival de la photo.” 
14, place du Forum, Arles.
Tél. 04 90 93 44 44.
Nord-pinus.com

3. L’hôtel La Colombe d’Or
Charlotte aime y déjeuner au soleil, Hugo plonger dans la piscine, mais les deux sont d’accord pour dire que dîner au milieu des tableaux de maîtres est tout simplement extraordinaire.
Place du Général-de-Gaulle, Saint-Paul-de-Vence.
Tél. 04 93 32 80 02
La-colombe-dor.com

4. Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées
“Nous sommes allés visiter ce jardin avec le paysagiste de l’hôtel des Roches Rouges, et il est sublime.”
Avenue des Belges, Rayol-Canadel-sur-Mer.
Tél. 04 98 04 44 00
Domainedurayol.org

5. La Villa E-1027 d’Eileen Gray
“Ce que nous aimons dans cet endroit c’est le lien entre intérieur et extérieur et, surtout, cette incroyable modernité. Tous les codes avant- gardistes sont là. Le point commun avec l’hôtel des Roches Rouges, c’est cette barre blanche à flanc de falaise.”
E-1027 Sentier Massolin, Roquebrune-Cap- Martin.
Visite sur réservation uniquement.
Tél. 06 48 72 90 53.
Capmoderne.com

Articles associés

Recommandé pour vous