Voyage

Menorca Experimental, le charme discret de l'Agroturismo

Tapie au cœur de trente hectares de nature préservée, l'antenne Minorquine de l'Experimental Group invite à la déconnexion et redonne tout son sens au concept éculé de slow life.
Reading time 5 minutes
Crédit Photo ©Karel Balas

Tout baroudeur ayant trainé ses valises aux abords de la Toscane, des Pouilles ou des Baléares est familier des Agroturismos, ces fermes rurales reconverties en hôtels pour le plus grand plaisir des citadins en quête d'un revival de The Simple Life.

C'est la recette gagnante que revisite l'Experimental Group en s'installant à Minorque, la plus confidentielle des îles de l'Archipel Baléarique. Loin des superclubs d'Ibiza et plus intimiste que la vaste Majorque, la discrète Minorque classée réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1993 séduit les amoureux de nature en quête de destinations undercover. Ici, point de megaresorts aux pool parties endiablées ni de bords de plage bétonnés: on se rend sur l'île avant tout pour se ressourcer.

La maison de vacances qu'on aimerait tous avoir, à la croisée de la ferme traditionnelle et du boutique hôtel: c'est la meilleure définition qu'on ait trouvée pour décrire ce lieu chaleureux et authentique, auquel on accède après quelques centaines de mètres dans les chemins poussérieux du campo de la commune d'Alaior.

Bâti sur les ruines d'une finca du XIXème siècle, ce complexe blanchi à la chaux et entouré de pinède, de génévriers et de fleurs sauvages a été entièrement repensé par Dorothée Meilichzon, déjà à l'origine de l'hôtel Bachaumont, du Grand Pigalle Hotel ou du Palazzo Experimental de Venise pour ne citer qu'eux.

La décoratrice y capture un camaïeu lumineux des couleurs de l'île, agrémenté de clins d'oeil à l'oeuvre de Miro qui fit la légende de l'île voisine de Majorque. Le raffinement y réside dans les moindres détails, qui ne manquent pas d'accrocher l'oeil affûté des amateurs de design: les beautistas se délectent des amenities de l'excellente marque Sachajuan, et on y retrouve des couvertures fabriquées à la main par LRNCE, studio de création basé à Marrakech qui fait les belles heures d'Instagram.

La finca compte 49 chambres, mixs impeccables d'authenticité rustique et de minimalisme épuré. D'humeur misanthrope? On opte pour l'une des 9 chambres avec piscines privées, où les chèvres des alentours viennent parfois se désaltérer.

Quand l'envie nous vient de renouer avec le monde extérieur, cap sur la vaste piscine de l'hôtel, centre névralgique aux transats rose poudré qui jouxte le bar où siroter des cocktails sur-mesure enrichis d'ingrédients du crû.

Pas tout à fait fluent en catalan? Pas de panique, les trois quarts du personnel parlent la langue de Molière.

Attablé(e) au restaurant aux premières loges des couchers de soleil flamboyants de la fin de l'été, on déguste la cuisine Méditerrannéenne du chef Alex Larrea. Des assiettes gourmandes à partager ou pas, qui raviront les aficionados de raw food (carpaccio de loup de mer, granny smith et padron; ceviche de dorade, tiger milk et aji amarillo, sans oublier le succulent tataki de boeuf), et de salades tasty et ensoleillées (babaganoush de courgettes crémeux, trilogie pastèque féta et amandes ultra fraiche, et la délicieuse aubergine brûlée au tahini, yahourt fumé et zaatar).

La dernière nouveauté en date, meilleure excuse qui soit pour booker une virée automnale de dernière minute?

Le spa rutilant, doté d'une pièce baignée de lumière où pratiquer le yoga aérien au lever du jour ou dans la chaleur langoureuse du sunset. Avant de s'abandonner aux mains expertes des praticiennes-maison, qui font découvrir les protocoles Biologique Recherche à celles et ceux qui ignorent encore leurs vertus quasi miraculeuses. Autant de soins personnalisés qui viennent à bout de tous les aléas de l'été, de la gueule de bois à l'excès de soleil en passant par les yeux cernés qui vont de pair avec les nuits trop courtes.

 

Batería Militar de Llucalari, Camí de Llucalari, 07730 Alaior

Infos et réservations sur https://fr.menorcaexperimental.com/

/

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous