Voyage

Lopota Lake resort : à l’est du nouveau !

Embarquez pour une région aussi mystérieuse qu’époustouflante : la Khakhétie à l’est de la Géorgie.

building house housing villa lighting spire tower person night fortress

Si la Géorgie est depuis quelques temps sur les radars des voyageurs aguerris, des amateurs de gastronomie et des branchés qui on fait de Tbilissi la nouvelle capitale de la fête, c’est qu’il y a une bonne raison. Nous avons donc suivi leurs traces et posé nos valises à l’est dans la région de Khakhétie au Lopota Lake resort & Spa, le meilleur endroit pour sauter à pied joint dans la richesse de la culture géorgienne.

Paré au dépaysement

Rendez-vous au Lopota Lake à deux heures de la capitale, le domaine d’une soixantaine d’hectares s’articule autour du lac Lopota avec à perte de vue les montagnes et vallées, les vignes et forêts du Caucase qui changent de couleur au rythme des saisons.

Avec 16 bâtiments pour environ 300 chambres cela pourrait donner le vertige pourtant l’hôtel donne la sensation d’un lodge à taille humaine, tout d’abord grâce à la proximité permanent avec la nature :  l’écurie et ses chevaux, le poulailler et ses volailles ou encore le potager …et ses légumes, sans oublier les vignes et leur vin (fleuron national sur lequel nous reviendrons) ! Par ailleurs les grands espaces, les volumes mais aussi l’utilisation de matériaux nobles et naturels dans chacune des chambres et installations participent à la quiétude des lieux.

L’hospitalité est légendaire en Géorgie et le Lopota Lake resort, pourvu d’une histoire familiale forte n’échappe à la règle. Les maîtres des lieux Ana Maisuradze et son mari Sandro, sans oublier Anri, seront aux petits soins pour vous faire découvrir les traditions et expériences de la région.

Balades à vélo ou à cheval autour du lac ou dans la forêt, plongeon dans l’une des six piscines du domaine, découverte des bains slaves : une pratique qui alterne sauna, bain glacé et massage envoûtant avec des feuilles de plantes aromatiques et thérapeutiques tout est pensé pour le bien être. Essayez-vous aux ateliers de cuisine traditionnelle où vous pourrez réaliser vous-même des Khinkalis (sorte de ravioli Géorgien) ou encore des churchkhelas (douceur sucrée à base de raisin) avec l’aide des cuisinières locales. Sans oublier le SPA, joyau niché dans les hauteurs de la forêt : l’endroit offre une vue à couper le souffle. Quoi de mieux que de barboter dans son jacuzzi un verre de vin ou une tisane à la main (selon l’envie) seul avec les arbres avant de revenir dans votre cabine pour y recevoir un soin d’exception.

S’il vous vient l’envie de quitter le cocon pour quelques heures et d’explorer les environs, faites escale chez Lili MURTAZASHVILI, tisseuse de laine elle pratique une technique artisanale ancestrale, prenez rendez-vous avec l’histoire en visitant les nombreuses églises et monastères qui pour certains datent de milliers d’années. Perdez-vous dans le marché de Telavi et arrêtez-vous dans le vignoble de Papari Valley pour une première (d’une longue série) dégustation de vins !

hotel resort plant tree pool water swimming pool outdoors scenery vegetation

Gaumarjos !

Il faut rendre à César ce qui est à César et aux Géorgiens l’invention du vin ! Les plus anciennes traces de vinifications ont été découvertes en Kakhétie en - 6000 av J.C. Classé au patrimoine immatériel de l’Unesco la technique dite du Qvevri qui consiste à faire vieillir le vin dans des amphores en argiles sous terre est encore pratiquée pour le plus grand bonheur des amateurs de vins, et, quelle chance, le resort possède son propre vin et offre des dégustations au château Buera qui surplombe l’endroit. Parfait pour débuter la soirée avant d’aller diner dans l’un des quatre restaurant de l’hôtel puis de rejoindre le Jazz Bar inauguré en 2024 qui fait la part belle aux musiciens de la région et d’ailleurs dans une ambiance intimiste, on se délecte des concerts avec un dernier verre de Chacha (optez pour le cocktail Chacha Sour).

La Géorgie encore confidentielle sait se livrer et dévoiler ses secrets à qui prend le temps de s’y attarder.  Autrefois étape légendaire de la route de la soie elle offre une expérience inoubliable où chaque gorgée de vin raconte une histoire et où chaque paysage prend la forme d’une œuvre d’art.

building hotel resort outdoors scenery person chair furniture pool swimming pool
wood gate outdoors indoors interior design

Tags

Recommandé pour vous