Shopping

Comment certains objets du quotidien sont devenus cultes

by L'Officiel Hommes
02.04.2018
Qu'on l'aie négligemment posé sur son vaisselier depuis plus de 5 ans, reléguée au grenier ou donnée à sa progéniture désargentée, certaines pièces sont, en plus d'être reconnaissables entre mille, des objets mythiques. Focus.
PHOTO 1.png
Cendrier en verre. Fabriqué à partir de verre trempé, il est empilable pour faciliter le rangement. Cet accessoire de bar est devenu un classique.
PHOTO 2.jpg
La table Formica. Symbole des cuisines des années 60, le FormicaTM fait un retour remarqué. Il se déniche, vintage, dans les brocantes... et certaines marques contemporaines le remettent au goût du jour sur des pièces de mobilier, pour un look rétro.
PHOTO 3.png
La bouteille d'eau Serax. Transparente, elle remplace élégamment les bouteilles de plastique sur la table ou dans le réfrigérateur. Sa forme est un clin d’œil aux sodas.
PHOTO 4.png
Le gobelet “Picardie” de Duralex. Fabriqué en France depuis 1946 dans un verre trempé Duralex résistant, ce gobelet a séduit des générations d’écoliers qui se sont amusés à comparer leur âge à partir du chiffre gravé au fond de chaque verre. L’exposition que lui consacra le musée des Arts décoratifs en 2007 marqua son apogée en tant qu’objet culte.
PHOTO 5.png
Les assiettes “Estetico Quotidiano” de Seletti. Décalée et originale, cette collection détourne la vaisselle jetable en la proposant dans une version en porcelaine. Un style ludique, un rien provoquant, qui étonnera vos convives. À noter : ces assiettes passent au micro-ondes et au lave-vaisselle pour faciliter notre quotidien.
PHOTO 6.png
Le jean “501” de Levi's. Modèle emblématique de la marque américaine, le “501” est une simple pièce de denim qui a su conquérir le monde. Fabriqué en 1870, ce jean est vite adopté par les ouvriers séduits par sa résistance et son confort. Il a vu avec le temps ses formes modi ées pour devenir cet intemporel (deuxième poche arrière apparue en 1901, les passants pour la ceinture en 1920 et, en 1936, l’apposition de la fameuse petite étiquette rouge, la Red Tab). Aujourd’hui, on compte plus d’une dizaine de versions du “501”.
PHOTO 7.png
L’ampoule à incandescence de Tendance Edison. La première mise en service le fut en 1901 dans une caserne de pompiers à Livermore, en Californie. Elle fut conçue et commercialisée par le Français Adolphe Alexandre Chaillet. Aujourd’hui, l’ampoule à incandescence a fait place à la technologie LED, elle est devenue un objet de déco.
PHOTO 8.png
La cafetière “Moka Express” de Bialetti. La marque italienne Bialetti a révolutionné l’art de la préparation du café avec sa machine à café. La cafetière Moka (dite italienne) est facilement reconnaissable à sa forme unique : une base octogonale. Il s’en est vendu 250 millions à travers le monde.
PHOTO 9.png
Le sac en papier kraft de Be-Pôles. Popularisé par les lms américains, ce sac en papier a envahi le marché français et remplace désormais les sacs en plastique des grandes surfaces. Les marques de design l’ont revisité en simple objet déco, ou en cache-pot naturel dans des dimensions plus grandes, plus brunes, mais toujours aussi graphiques.

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous