Pop Culture

Quel livre offrir aux amateurs de jazz ?

Ronnie Scott’s, mythique havre hospitalier pour des générations de jazzmen a vu défiler les plus grands génies de l’époque. Un livre somptueux et rêveur regroupe les portraits réalisés par un heureux témoin.
Reading time 1 minutes

Ouvert à Soho (celui de Londres), il y a soixante ans, le club de jazz accueillait Duke Ellington, Bill Evans, Ben Webster, Tony Bennett, Miles Davis, Monk…Bref : les plus cools, les plus grands artistes du genre. Discret, doué d’empathie, sincèrement raide dingue de musique (et assez doué pour être invité à monter sur scène, lorsque la tête d’affiche tardait à se présenter….), Freddy Warren captait avec attention l’atmosphère bouillante, les clubs de jazz alors n’étaient pas les temples compassés et silencieux qu’ils sont devenus, et avec amour les musiciens en transe, au travail, emportés par la pure joie de jouer. Une exposition londonienne rappelle à quel point Warren était plus qu’un témoin porté par les coïncidences, mais un véritable artiste. 

Magnifiquement mis en page, ce livre se feuillette avec moins de nostalgie que d’émotions. Des émotions toujours vives, intensément présentes. 

Ronnie Scott's 1959 - 69 Photographies de Freddy Warren

Real Art Press

144 pages.

29,95£

Exposition au Barbican Center jusqu’au 4 Janvier 2020

Articles associés

Recommandé pour vous