Pop Culture

Les plus belles voitures du monde sont garées à Londres

Une somptueuse exposition londonienne retrace autant l’évolution d’une industrie que d’un art : à travers la présentation d’une collection d’automobiles, elle porte aussi un regard sur notre histoire.
Reading time 2 minutes

 

« Cars, accelerating the modern world » dit l’intitulé de l’exposition avec un certain génie. En effet, à plus d’un titre, la voiture a autant suivi l’évolution de la société qu’elle n’a montré la voie. Avant d’être l’objet de toutes les angoisses contemporaines - écologie, sécurité, etc. -, toutes légitimes quoique parfois excessivement mises en lumière, l’automobile incarnait l’avenir, le rêve, la promesse d’un autre monde. La porosité entre l’art mécanique et les fantasmes de science-fiction, propre à toutes les prouesses technologiques du tournant du siècle dernier, où rien ne paraissait inaccessible aux aspirations humaines, nous rappelle qu'une automobiliste ce n'est pas simplement un moteur et quatre roues. 

Cette exposition propose aussi bien de découvrir quelques hauts faits sportifs, une riche iconographie - qui permet de ne pas oublier qu’autrefois, les affiches publicitaires étaient de renversantes créations graphiques - , et bien sûr quelques unes des voitures les plus sidérantes de leur temps : la première voiture construite, une voiture volante autonome et une « voiture-concept » des années 50…On notera enfin, qu’elle a l’intelligence de ne rien écarter des problématiques contemporaines, mettant en scène les effets désastreux de nos habitudes modernes, si gourmandes en énergie. Peut-être est-ce là le sort des voitures ? Entre sarcophages égyptiens et bustes d’Empereurs romains…S’il en est ainsi, le Victoria & Albert Museum leur a offert un remarquable baroud d’honneur. 

Jusqu’au 19 avril 2020

Victoria & Albert Museum

https://www.vam.ac.uk

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous