Pop Culture

Bienvenue à Schitt’s Creek est-elle la meilleure série comique du moment ?

Une des séries les plus drôles au monde arrive en France. Couverte de prix aux Etats-Unis, elle est enfin disponible ici. 

© 2015 Not a Real Company productions INC. pour CBC/POP  Annie Murphy, Catherine O'Hara, Eugene Levy, Daniel Levy
© 2015 Not a Real Company productions INC. pour CBC/POP Annie Murphy, Catherine O'Hara, Eugene Levy, Daniel Levy

Imaginons : du jour au lendemain, la famille Kardashian est ruinée. Ne leur reste, pour seule propriété, qu’une petite ville perdue au milieu de nulle part que le père avait offert en guise de plaisanterie à son fils. Son nom ? Schitt’s Creek. La famille Rose quitte donc son cocon tout coton, 100% soie, pour atterrir dans un motel miteux….Johnny, Moira, Alexis et David découvrent un univers qui leur était jusqu’alors totalement étranger - si la ville se montre accueillante, c’est peu dire que tout paraît aux Rose absolument anxiogène et écœurant. Empruntant aux codes de la télé-réalité, évoquant des séries comiques un peu biscornues façon Arrested Development, ou l’acidité de Seinfeld - notamment dans sa capacité à ne rendre aucun des protagonistes principaux immédiatement aimable, Bienvenue à Schitt’s Creek a plusieurs mérites : de ne jamais regarder la population de cette bourgade avec condescendance, d’être dépourvu de tout cynisme ricaneur, de savoir développer au fil des saisons les personnalités des personnages et de démontrer un certain génie pour le burlesque sobre et bancal, à la limite du malaise, à la façon de Curb Your Enthusiasm. Sans s'interdir pour autant une certaine douceur mélancolique, une bienveillance douce pour cette famille paumée - difficile attachante pourtant. Brillamment interprétée - notamment par ses créateurs, Eugene et Daniel Levy -, la série avance de micro-péripéties en digressions anodines, mais apportant toutes leur pierre à la construction des épisodes, qui tirent le meilleur du format sitcom historique (26 minutes).  Elle résiste mal, en revanche, au binging et gagne beaucoup à être consommée avec modération, pour ne rien altérer du vif plaisir qu’elle nous offre. 

Créée par Eugene et Daniel Levy. Avec Eugene Levy, Daniel Levy, Catherine O’Hara, Annie Murphy et Chris Elliott. A partir du 26 juin sur Canal +  Les samedis et dimanches à 18h. Les six saisons seront disponibles en intégralité sur myCanal.

1 / 3
Daniel Levy, Emily Hampshire © 2015 Not a Real Company productions INC. for CBC/POP CreditsPhoto : Steve Wilkie
© 2015 Not a Real Company productions INC. pour CBC/POP Credits Photo : Steve Wilkie
Chris Elliott, Eugene Levy, Daniel Levy © 2015 Not a Real Company productions INC. for CBC/POP CreditsPhoto : Steve Wilkie
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Tags

Recommandé pour vous