Pop Culture

5 beaux livres d'exception à (s') offrir pour les fêtes

Anthologies des grands noms de la photographie, de la mode ou de la beauté: focus sur 5 (très) beaux livres à s'offrir en cette fin d'année
Reading time 6 minutes

Florilège visuel regroupant plus d'une décennie de portraits, le dernier ouvrage consacré aux travaux d'Annie Leibovitz confirme, si jamais on en doutait encore, que la photographe sait capter mieux que personne la complexité de son époque

Parmi les exemples les plus parlants de son acuité incomparable, cette photo d'une Kim Kardashian tirée à quatre épingles, prenant un selfie avec sa fille North dans ses bras tandis que Kanye West les immortalise sur son Ipad. 

Au fil des pages, on redécouvre David Beckham en 2004, alors au summum de son sex appeal metrosexuel; Jack Nicholson au crépuscule sur Mullholland Drive, Venus Williams enceinte de son premier enfant, et une jeune Scarlett Johansson, dénudée dans sa suite du Chateau Marmont.

Annie Leibovitz porte également un regard inédit sur les arcanes du pouvoir, comme en témoignent ses portraits intimes de Barack et Michelle Obama, ce cliché de Michael Bloomberg dans l'open space bordélique du bureau de l'hôtel de ville New-Yorkais, ou cette photo saisissante d'Hillary Clinton, immortalisée en 2009 dans son bureau de Washington alors qu'elle n'était encore que secrétaire d'état.

 

Annie Leibovitz, Portraits 2005-2016 aux Editions Phaidon, 79,95 euros

www.phaidon.com

En panne d'idée cadeau pour votre meilleure amie beauty addict?

Pour une fois, misez sur un cadeau pérenne qui durera un peu plus longtemps qu'un bâton de rouge à lèvres: la nouvelle bible des beautistas Life is a Stage signée Dany Sanz, fondatrice et directrice artistique de la marque Make Up For Ever.

Textures, couleurs et pigments sont autant d'élements qui permettent à Dany Sanz d'imaginer des looks mémorables aux airs de tableaux humains, regroupés dans ce portfolio composé de photos exclusives réalisées par la photographe Ellen Von Unwerth.

Une plongée unique au coeur du travail de cette beauty guru de talent formée aux Beaux-Arts, qui a contribué à élever le maquillage au rang d'art.

 

Life is a Stage, 60 euros, Editions Rizzoli NY

www.librairieflammarion.fr/editeur/rizzoli

Quel photographe peut se targuer d'avoir sublimé le corps féminin autant que lui?

A travers un magnifique ouvrage de 305 pages, les Editions Assouline et l'auteur Jérôme Neutres célèbrent en beauté les 55 ans de carrière de Francis Giacobetti, maitre incontesté du nu.

Une découverte des ombres, lumières, et techniques spécifiques mises au point par ce photographe autodidacte surdoué, qui a su insuffler une élégance incomparable à la photo de charme, catégorie souvent décriée. 

Rien de tel pour se réchauffer en plein hiver que de découvrir au fil des pages les sublimes paysages des Bahamas, l'un des lieux de prédilection du photographe. Les amazones célèbres ou anonymes y posent alanguies, bronzées et en pleines formes, évoquant les clichés-cultes des calendriers Pirelli que Giacobetti a propulsé au rang de masterpieces vintage.

 

Giacobetti, éditions Assouline, 95 euros

www.assouline.com

Que ceux qui ont raté l'extraordinaire exposition Dior au musée des Arts Décoratifs se rassurent: en guise de séance de rattrapage, on voyage à travers les décénnies au gré des 368 pages du sublime livre "Christian Dior, couturier du rêve". 

Une riche sélection d'images qui ravira les fans de le la maison, comprenant croquis, photographies cultes et 70 silhouettes iconiques  présentées dans leurs moindres détails, crées par Christian Dior et ses illustres successeurs Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons ou encore Maria grazia Chiuri. 

Sans oublier les didèles clientes et  les égéries d'hier et d'aujourd'hui qui ont contribué à la légende de l'enseigne, de Grace de Monaco à Liz Taylor en passant par Natalie Portman et Jennifer Lawrence.

 

Christian Dior, couturier du rêve, 59 euros

en vente sur www.lesartsdecoratifs.fr

Cinquièmes opus de l'anthologie de David LaChapelle débutée en 1996, les deux nouveaux tomes Lost + Found, Part I et Good News, Part II apportent un éclairage nouveau sur l'oeuvre prolifique de l'artiste.

Dans Lost + Found, David LaChapelle se fait le miroir d'une époque sans concessions où l'apparence est reine, à travers une sélection considérable de photos jamais publiées auparavant.

S'y croisent des personnalités aussi diverses que controversées, à l'image de Julian Assange, du clan Jenner-Kardashian, de Rihanna, Pamela Anderson ou encore David Bowie. Autant de mythes insaisissables que LaChapelle éclaire d'un jour nouveau, révélant au grand jour leurs subtilités.

 

Lost + Found Part I , David LaChapelle aux Editions Taschen, 49,99 euros

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous