Industry Trends

Hiraeth, la mode vegan et gothique de Rooney Mara

Star singulière sur grand écran et militante féroce pour la protection animale au quotidien, Rooney Mara a une troisième corde à son arc : la mode. Sa marque Hiraeth, fondée en collectif à Los Angeles, propose un luxe gothique mais surtout romantique, sans faute de gout ni d’éthique.
Reading time 2 minutes

Ce dimanche, elle accompagnera sûrement son fiancé Joaquin Phoenix sur le tapis rouge de la cérémonie des Oscars avant qu’il ne remporte (sans doute) l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans "Joker". Star elle aussi, même si elle a toujours affiché une discrétion sans faille, Rooney Mara portera une robe sublime, noir ou blanche, à l’élégance minimaliste.

Ensemble officiellement depuis 2016, ils vivent dans les collines d’Hollywood avec leurs deux chiens et partagent un goût certain pour les films ambitieux et indépendant, pour une vie privée qui reste privée, et pour un militantisme engagé (le veganisme et la protection animale) sans concessions.

C’est le veganisme pur et dur qui a poussé Rooney Mara, férue de belle mode, à fonder sa propre marque Hiraeth avec deux amies Sara Schloat et Chrys Wong en 2018. Sans faire de compromis et pour rester cohérentes dans leur démarche, elles décident de ne pas utiliser pour leurs collections le cuir et la fourrure bien sûr mais aussi la soie et la laine. Rien ne doit provenir des animaux. Tout est créé dans un souci écologique avec un faible impact environnemental, avec une exigence de durabilité (des classiques qu’on pourrait garder à vie) et aussi de qualité et du détail travaillé, luxueux. Le nom de la marque renvoie à un sentiment très personnel puisque le mot très mélancolique signifie en gallois "ce qui nous manque", "le mal du pays" ou "ce dont on a la nostalgie". Sur leur site, se mélangent pêle mêle les inspirations, les paysages de pluie, les polaroids avec une esthétique dark et éthérée comme sortie d’un rêve de Sofia Coppola sur Emily Brontë.

La mode que Ronney Mara nous propose avec Hiraeth oscille entre gothique minimal et romantisme fou, suivant des lignes douces sculpturales, épurées : bref, éminemment désirable.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous