Industry Trends

Caro Daur, Xenia Adonts, Leonie Hanne : la mode de demain vue par 3 influenceuses

Depuis près de deux mois, nous vivons dans des conditions sans précédent, chaque jour des centaines d'articles de presse tentent de prédire notre avenir, et les entreprises essayent de s'adapter à la situation instable et de maintenir la disponibilité de leurs produits. Quelles seront les nouvelles habitudes de consommation de la mode de demain ? Pour obtenir ces prévisions, nous avons demandé à 3 influenceuses de nous donner leur avis.
Reading time 9 minutes

XENIA ADONTS, fondatrice d'Attire - @xeniaadonts

À propos de l'avenir de la mode. Tout va changer, mais je pense que ces changements seront pour le mieux. J'espère que les gens comprendront combien il est préférable de vivre plus consciemment et que nous ne devrions pas aller à l'étranger chaque semaine pour un événement ou spectacle ; ce n'est pas rationnel, et pas seulement pour l'environnement et l'écologie. Le commerce de détail, bien sûr, en souffrira et de plus en plus de personnes passeront aux achats en ligne.

À propos du contenu. Je n'ai pas de stratégie de travail, je reflète très honnêtement ma vie et continue de le faire. Par conséquent, les gens sont curieux et suivent mes succès comme mes échecs. Dans la situation actuelle, rien n'a changé à cet égard, pour être honnête. Je n'ai jamais suivi de plan de contenu. Toutes mes publications sont pour la plupart spontanées. Je pense que les gens aiment mon honnêteté et mon ouverture, et maintenant je ressens encore plus de contact avec ma communauté.

À propos de l'essentiel. Mon conseil est d'interagir avec mon audience et de l'écouter.

À propos des tendances. Je déteste les masques et je ne les porte que par nécessité, pas comme une tendance de mode. Je pense que les vêtements confortables resteront à leur apogée suite au confinement.

/

LEONIE HANNE, Fondatrice d'OhhCouture - @leoniehanne

À propos de l'avenir de la mode. Je pense que tous les changements consisteront en une transition rapide au format numérique. Les semaines de la mode les plus influentes sont déjà en train de passer à un nouveau format en ligne, tandis que de grandes marques, comme Saint Laurent, ont annoncé un programme indépendant, en marge du calendrier officiel. Je suis convaincue que l'actualité encouragera l'ensemble de l'industrie à être plus consciente de la production et à réfléchir davantage afin de changer les choses pour le mieux.

Sur le rôle des influenceurs. Notre chemin et nos tâches changent et évoluent constamment. En plus des habitudes de consommation, les gens prennent davantage conscience de la façon dont ils achètent et ce qu'ils achètent. Il est plus agréable pour les gens de s'identifier à des personnes plutôt qu'à des marques sans visage. Bien sûr, je reconstruis ma stratégie commerciale en fonction des changements mondiaux, mais jusqu'à présent, il m'est difficile de dire à quoi elle ressemblera sur le long terme. Je reste quotidiennement en contact avec mes abonnés et marques partenaires pour en tirer le meilleur parti.

À propos du contenu. À ce stade, je me concentre principalement sur la création de supports pertinents pour mon site et les réseaux sociaux. Habituellement, je voyage beaucoup et je vais personnellement à la rencontre les gens, évidemment ce n'est plus le cas aujourd'hui. Finalement, c’est très intéressant pour moi d’être en contact étroit avec ma communauté, de l'écouter plus attentivement, de mieux comprendre ce qu’elle ressent et ce qu’elle veut voir pour se distraire. Je suis consciente de la gravité de la situation, mais en même temps, il est impossible de nier que les gens veulent toujours voir des messages inspirants et amusants. Personne ne veut constamment voir la négativité et les rappels de la crise. Par conséquent, je me concentre sur l'humour et le contenu léger, comme partager des recettes maison. En parlant d'activité, l'engagement en ligne a augmenté de manière significative, et il est très agréable de ressentir une telle cohésion sur les réseaux.

A propos du shopping. Les gens continuent d'acheter. Après la crise, je suis sûre que la consommation responsable et la recherche de la qualité joueront un rôle très important dans le processus d'achat. Certaines catégories de produits ont explosé au cours des dernières semaines, comme les vêtements d'activewear et les articles ménagers. Le moment est venu pour de nombreuses entreprises de se joindre à ces domaines ou d'élargir leurs collections.

Si vous êtes un créateur de mode novice ou un blogueur, écoutez attentivement votre public cible et assurez-vous que votre produit répond à leurs besoins. Cette pandémie n'aura pas le même impact sur le budget des consommateurs comme la précédente crise économique de 2008.

À propos des tendances. Aujourd'hui plus que jamais, il est difficile de prédire ce qu'il se passera par la suite : notre génération n'a jamais été en situation de pandémie. Mais j'ai le sentiment que les gens auront beson de couleur, de gaieté et d'accessoires pour la maison. La plupart des tendances actuelles disparaîtront, car les cycles de mode tournent à vive allure. Par exemple, je ne pense pas que les masques deviendront une tendance, sauf si l'on s'en tient à des situations de type voyages en avion.

/

CAROLINE DAUR - @carodaur

À propos de l'avenir de la mode. Je pense qu'il est difficile de prédire quoi que ce soit en ce moment. La mode est en constante évolution et personne ne peut indiquer de manière fiable ce qui nous attend à l'avenir. Bien sûr, il faudra un certain temps pour récupérer une vie normale. Je pense également que les industries écouteront désormais davantage le consommateur et que la communication entre les marques et les personnes sera plus transparente.

L'industrie a déjà été considérablement numérisée, cette tendance va évidemment s'accélérer. Même s'il n'y avait pas eu de pandémie, nous aurions eu besoin de ces changements. Surtout en ce qui concerne la production de masse. Les gens ont besoin de temps pour réévaluer leurs besoins réels et leur attitude envers la fast fashion. Les marques devraient ralentir, prendre du recul sur des volumes de production et se concentrer sur des matériaux respectueux de l'environnement.

À propos du contenu. Je voyage habituellement beaucoup. Maintenant, je passe tout mon temps à la maison, ce qui me permet de communiquer beaucoup plus étroitement avec ma communauté : nous sommes tous dans la même situation et nous vivons tout cela ensemble. Je partage les mêmes problèmes, et il est plus facile pour les abonnés d'identifier leur style de vie avec le mien. J'essaie de me concentrer sur des projets de longue durée et mon contenu devient plus cohérent. Je montre une routine quotidienne simple : j'ai développé un programme de fitness, un plan culinaire et j'essaie de faire plus de contenu en live, cela me permet de communiquer avec mes followers de façon continue.

À propos de la quarantaine. Les situations, les circonstances et les perceptions sont très variables, nous ne devons donc pas nous flageller si quelque chose ne va pas comme prévu. Il est important d'apprendre à rester flexible. Il est tout aussi important de développer mon travail constamment, d'asseoir ma personnalité et de trouver de nouvelles sources d'inspiration. J'essaie d'utiliser la période de quarantaine pour mieux me connaître, me fixer des objectifs — j'aimerai par exemple apprendre l'italien et pousser davantage mon programme de fitness.

À propos de la communauté. Je suis très heureuse que l'implication de mon audience ait augmenté. Encore une fois, la raison, je crois, est la possibilité de communiquer sincèrement, plus honnêtement et plus souvent. Il s'agit d'un échange, car, à mon tour, j'écoute ma communauté, je pose des questions, etc. Je l'aime vraiment et j'espère continuer sur cette lancée.

À propos des tendances. Je pense que le style pratique et confortable restera dans les grandes tendances. Très probablement, nous aurons besoin de masques pendant un certain temps et les designers devraient en tenir compte. Bien sûr, en plus du style, ils doivent remplir leur fonction principale : protéger.

/

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous