International Watch Review

Franck Muller : le tonneau qui tourne rond

La manufacture Genevoise crée, une fois de plus, la surprise avec le giga tourbillon. Zoom sur la montre-bracelet dotée de la plus grosse cage de tourbillon. 

wristwatch arm body part person machine wheel

Depuis le courant des années 1990, la manufacture fondée par l’horloger Franck Muller et Vartan Sirmakes fait les gros titres en présentant régulièrement des premières mondiales toujours graphiques et souvent mécaniquement déconcertantes d’originalité. Ici, l’amateur de belle mécanique ne sera pas déçu. Le généreux boîtier de forme tonneau en titane microbillé abrite un calibre largement ajouré mu par un tourbillon – gageons que la taille de la cage ne laissera pas insensibles les amateurs de ce type de groupe de régulation.

Une cage de tourbillon de 20 mm de diamètre

Cet élément mécanique, breveté par Abraham- Louis Breguet en 1801, a été utilisé pour garantir aux montres de poche d’atteindre des précisions incroyables. À l’époque, les cages, toutes réalisées unitairement à la main, étaient de belle taille, mais les mouvements étaient eux-mêmes conséquents et intégrés dans des boîtes de grands diamètres. Aujourd’hui, même si les proportions de la Giga Tourbillon sont généreuses (59,1 x 43,7 x 14 mm), celle-ci demeure beaucoup plus petite qu’un « oignon » de précision et embarque pourtant une cage de tourbillon de 20 mm de diamètre, soit une taille pratiquement identique aux régulateurs des chronomètres de poche dont cette merveille se veut l’héritière. Comme ces antiques garde-temps, la pièce se remonte manuellement. Ce choix a été dicté par le souci de conserver une transparence extrême au calibre. Toutefois, la manufacture, consciente de l’importance de garantir une grande réserve de marche, a intégré non pas un ressort de barillet mais quatre montés par paire en série, afin de lui garantir une autonomie de 9 jours une fois les ressorts bandés à fond.

wristwatch arm body part person machine wheel

GIGA TOURBILLON : BOÎTIER EN TITANE MICROBILLÉ, 59,1 MM DE LONG PAR 43,7 MM DE CÔTÉ, 14 MM D’ÉPAISSEUR – CALIBRE LARGEMENT AJOURÉ, MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL DOTÉ DE 9 JOURS DE RÉSERVE DE MARCHE – 4 BARILLETS MONTÉS PAR PAIRE EN SÉRIE – RÉGULATION : GIGA TOURBILLON DE 20 MM DE DIAMÈTRE, RÉGIME DE 2,5 HERTZ SOIT 18 000 ALTERNANCES PAR HEURE. BRACELET EN CUIR D’ALLIGATOR – ÉTANCHE À 30 MÈTRES.

Tags

Recommandé pour vous