Hommes

Les 5 spots où courir tranquille (ou presque) à Paris

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour adopter un mode de vie sain (non non, on n'en meurt plus), le running a sa place dans la routine de tout parisien healthy. Mais où concurrencer Usain Bolt sans pots d'échappement en pleine figure ? La réponse en 5 points.
Le jardin des Tuileries

Classique direz-vous. Mais très, très efficace. Presque désert tôt le matin en semaine, le jardin des Tuileries a justement la forme d'un stade marathonien géant. 920 mètres de long sur 325 mètres de large, une des plus belles vue de Paris sur le Louvre et les statues qui surplombent les parterres de fleurs, on parle ici d'un environnement propice à la détente mentale où se changer les idées ferait presque autant de bien qu'une virée dans le parc du domaine familial. Le plus ? La concentration de runners premium, qui feront de votre course matinale un énorme coup de pouce à votre Linkedin. Car oui, quoi de mieux pour approcher le PDG de Danone qu'un "après vous avoir coursé durant 2km au Jardin des Tuileries la semaine dernière...". 

Jardin-des-Tuileries-statue-630x405-C-OTCP-David-Lefranc-I-137-14.jpg
Le bois de Vincennes

Même si techniquement, Vincennes n'est pas dans Paris, le fait d'être directement reliée par la ligne 1 du métro offre à la ville frontalière de la capitale une légitimité inégalée jusqu'à lors. Un cadre idyllique qui oscille entre le chemin de santé en pleine campagne et la forêt domaniale que vous parcourez le dimanche en allant à la chasse avec papa, une taille presque comparable à celle du bois de Boulogne (so déjà vu) et une population familiale, bien loin des héroïnomanes et autres personnages hauts en couleurs que l'on croise fréquemment dans un bois en bordure de grande ville, le bois de Vincennes est le parfait compromis pour un citadin fainéant en manque de chlorophylle et d'air frais.  

istock-642574404.jpg
Le parc des Buttes Chaumont

Petit poumon vert dans le nord de Paris, le parc des Buttes Chaumont a le vent en poupe depuis que le mètre carré environnant avoisine aujourd'hui les 13.000 € (il a doublé en seulement 4 ans, un record). Des pelouses interminables, de longues montées qui favoriseront votre prise de muscle et augmenteront sensiblement la circonférence de vos mollets, un étang à l'anglaise et sa célèbre gloriette, tout est pensé pour apporter l'expérience 2.0 du nouveau Paris bobo en version végétale. Et personne ne vous en voudra si, après l'heure de footing dominicale, on vous retrouve au Rosa Bonheur boire des pintes entre potes. Car après l'effort, le réconfort. 

thumb_418_place_poster_article.jpeg
Le Jardin d'Acclimatation

Sans conteste le parcours le plus chic de la capitale, les allées du Jardin d'Acclimatation respirent l'opulence et la belle vie des quartiers Ouest de la capitale. Illuminées par la lumière de l'OVNI Louis Vuitton (une fondation, paraît-il), les pelouses du parc se veulent aussi accueillantes qu'une banquette en cuir blanc dans la boutique Céline de l'avenue Victor-Hugo ou votre siège fétiche chez Carette, place du Trocadéro. En plus d'y croiser le gratin local, personne ne vous regardera de travers si vous emmenez votre hoodie Gucci lors de l'effort. Ou par simple jalousie. So Paris 16.

jardin-acclimatation12.jpg
Le cimetière du Père Lachaise

En 2017, qui parle encore de respecter le sommeil des morts ? Aussi grand que les Tuileries et les Buttes Chaumont réunis, le cimetière du Père Lachaise est un endroit idéal pour défier le chronomètre dans la plus totale quiétude (vraiment). De longues avenues pavées et arborées, on y oublierait presque les pierres tombales qui ont rendu ce lieu de villégiature de l'au-delà l'un des plus célèbres au monde. Glauque ? Pas le moins du monde. Parce qu'un pèlerinage peut aussi se faire en courant et en tenue brandée Nike, prenez le temps de saluer vos idoles qui reposent à quelques pieds sous terre, d'Alain Bashung à Jim Morrisson. Quite à reviser votre culture-gé l'air de rien, et de prendre l'air de ceux qui n'en ont plus besoin. 

Cimetiere-du-Pere-Lachaise-automne-630x405-C-Thinkstock.jpg

Articles associés

Recommandé pour vous