Food

Substance, l'adresse qui réveille l'Ouest Parisien

Sous l'impulsion de son talentueux chef Matthias Marc, Substance démocratise la gastronomie.
Reading time 3 minutes

C'est comment? La quête d'une table à la fois raffinée et conviviale peut rapidement virer au casse-tête dès lors qu'on se trouve dans l'ouest Parisien. Entre les brasseries attrape-touristes onéreuses et les palaces étoilés un brin vieux jeu, difficile de trouver un juste milieu. C'était sans compter sur Substance, aventure collective emmenée par Matthias Marc, Anthony Pedrosa et Stéphane Manigold , trio créatif artisan d'une "gastronomie décomplexée", à en croire le statement de son site internet.

Tapie en plein coeur de la rue de Chaillot entre une flopée d'ambassades ronflantes et le plus prisé des clubs de yoga Parisiens, cette adresse intimiste donne un sérieux coup de peps à la haute gastronomie.

Ici, pas de service prétentieux ni d'intitulés à rallonge: l'élégante salle à taille humaine pensée par l'architecte Michel Amar fait la part belle aux matières minérales, le service y est souriant et décontracté, et les chanceux convives bénéficient  d'une vue imprenable sur les cuisines, saint des saints visible de tous où la magie opère. 

 

On y commande quoi? La première bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas obligatoire de casser son PEL pour découvrir l'excellente cuisine de Matthias Marc. Avec un menu découvertes en 5 services à 79 euros, le jeune chef passé par le Meurice et Lasserre démocratise la haute gastronomie, rendant cette expérience d'exception accessible à tous, gourmets chevronnés comme novices.

La seconde, c'est qu'il ne n'est pas plus nécéssaire de s'infliger cures de juicing et autres jeûnes intermittents au lendemain d'un dîner chez Substance: grâce aux plats aériens qui mettent à l'honneur la végétalité et les produits de saison, même les menus dégustation laissent une impression de légèreté.

Si la carte offre pléthore d'options alléchantes, on ne saurait que trop conseiller d'opter pour le Menu Carte Blanche qui laisse libre cours aux inspirations du chef. Le soir de notre visite, on s'y régalait de pomme de terre fumée aux oeufs de truite, d'un surprenant gnocchi au Cresson fermenté agrémenté de jus à la morteau, d'une succulente langoustine laquée aux graines blette et à la groseille, et d'un soufflé au chocolat glacé aux bourgeons de sapin à se damner. 

Une chorégraphie culinaire rythmée et colorée, retour à l'essence même de la découverte gastronomique. Pas de doute, Substance porte bien son nom.

 

18 rue de Chaillot 75016 Paris 

https://www.substance.paris/

/

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous