Food

Nos 13 commandements food pour un confinement gourmand

Déjà fatigué-e-s à l’idée de passer ses journées à faire du pain ou un bon repas ? Les restaurants et boulangeries sont là pour vous. Cela tombe bien : ils ont aussi besoin de vous et votre soutien.
Reading time 10 minutes
Photographie : Homer Paris

1. Le pain de Flying Circus Bakery

Installée du côté de Saint-Michel, cette boulangerie propose des pains d’exception — au  levain, aux graines de lin, de seigle. Sans oublier un granola dément.

À commander la veille 
Sur place ou en livraison
63 Rue Galande, Paris 5e
www.flyingcircusparis.com

/

2. Les lasagnes aux légumes de Marcello

Si l'une des plus belles terrasses de Paris est hélas fermée, ce n’est pas une raison pour se priver de ses délices. Notamment cette merveille de lasagnes, parfaite dans son équilibre entre le feuilleté de la pâte et ses légumes, cuits à la perfection, entre moelleux voluptueux et croquant préservé.

Sur place ou via Deliveroo
Par téléphone : 01 43 26 52 26
Par SMS : 06 12 42 26 90
8, rue Mabillon, Paris 6e 
www.marcello-paris.com

/

3. Les plats de L’Ami Jean

L'une des figures des chefs (parisiens ou pas) ayant défendu la cause de la restauration, Stéphane Jégo est aussi, et surtout, un excellent cuisinier. Depuis son restaurant de la rue Malar, ses plats ont une histoire — disons le terroir Basque —, et un punch moderne, incroyable de richesse, vigoureuse et toujours soyeuse. Chaque jour, une proposition 100% végétale complète une offre classique. Nota bene : ne pas commander son riz au lait serait une hérésie.  

À commander sur : www.stephane-jego.com/vente-en-ligne

/

4. Les festins de Bruno Verjus

Un aveu : on a toujours eu une tendresse pour ce Chef. Venu du journalisme, sa passion dévorante pour la cuisine l’a incité à ouvrir cette merveille de restaurant, dont le répertoire ne ressemble à nul autre, et dont les plats sont résolument uniques, singuliers, fulgurants. Malgré les circonstances, il est resté à ses principes de toujours : "La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit". Le suivre ici, c’est adhérer avec jubilation à une philosophie vitale, aux pulsations enivrantes. Ses paniers repas, au gré des marchés, sont des manifestes où le plaisir est au cœur. Ces produits d’exception accompagnés d’instructions limpides mettent tout simplement en joie.  

Table, 3 Rue de Prague, Paris 12e
Commandes et informations sur : www.table.paris
Livraisons et vente à emporter du mardi au samedi

5. Les glaces de La Fabrique Givrée

Artisanales, mais jamais banales, les glaces du chef Jérémie Runel utilisent des matières brutes d’exception pour les réinventer en sorbets et glaces de toute élégance — délicates, ménageant avec subtilité les équilibres entre sucrosité et fruits. Les favorites de la saison ? Celles aux mandarines corses ou encore celle, folie, aux noix, caramel et éclats de noix.  

À commander sur : www.lafabriquegivree.com

6. La brasserie à domicile du grand chef Eric Frechon

Si son magistral Epicure, à l’hôtel Bristol, est fermé, le chef 3 étoiles a gardé ouvertes les cuisines de son Drugstore et de la Brasserie Lazare. Ses classiques de brasserie, tel le suprême de poulet et purée, ou encore un splendide cabillaud cuite à la tomate, nous consolent de ne plus prendre de train…mais surtout, offre une bonne raison de ne pas bouger : une brandade de morue de compétition, niveau médaille d’or.  

Brasserie Lazare, Rue intérieure, Paris 8e 
Commandes sur le site www.lazare-paris.fr, sur place ou par téléphone 
Vente à emporter 7/7 jours

7. Le poulet frit qui tue le game

Celui de Mory Sacko. À peine ouvert, son démentiel restaurant MoSuke a dû fermer. Pour patienter, le (super) talentueux chef a fait du poulet frit un genre de chef d’œuvre, une pièce de haute-joaillerie : panure bombesque, volaille bonbon, patates douces en sides, et barre chocolatée, surlignée avec tact par la cacahouète et un caramel au beurre salé. Comme quoi, le génie d’un chef a parfois besoin de peu pour s’exprimer.

MOSUGO par Mory Sacko
Click and collect le lundi et du jeudi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 21h et livraison via Deliveroo
Plus d'infos sur : www.mosugo.bonkdo.com/fr/

8. La street-food de luxe de Greg Marchand

Dans la rue la plus food de Paris, entre Terroirs d’Avenir (dont les boutiques, essentielles, restent ouvertes, y courir pour les voisins est fortement recommandé…), Gregory Marchand a imposé sa signature : gastronomique (Frenchie, une étoile Michelin, qui propose aussi des repas à emporter ou livrer), apéro-atomique (Frenchie Bar à Vins) et urbaine (Frenchie to Go). Ce dernier a inventé un diabolique Reuben (pastrami, cheddar, coleslaw rouge). Le confinement devrait laisser du temps pour suivre un bootcamp sur Zoom…  

www.frenchie-ftg.com
Également disponible sur UberEats et Deliveroo

9. La Babka du weekend

Le classique de la pâtisserie levantine, la Babka prend Ici des allures de chef d’œuvre absolu. Demandant une maîtrise technique à toute épreuve, cette brioche irrésistible manque à tous ceux et toutes celles qui ont goûté celle proposée par la Boulangerie Babka Zana. A la cannelle, au chocolat, ou encore celle à la pistache et fleur d’oranger, la tentation prend ici bien des visages…

Boulangerie Babka Zana, 65, rue Condorcet, Paris 9e
Par téléphone : 06 22 85 40 90
Du mercredi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 13h
Sur www.epicery.com

10. Un lobster-roll tout de suite !

Le roi du lobster-roll à Paris, c’est Moïse Sfez. Sa recette classique est un modèle du genre : pain brioché façon doudou, homard nacré, mayonnaise légère — de quoi les commander par paire…

Homer Lobster Rambuteau, 21 rue Rambuteau, Paris 4e
Homer Lobster Odéon, 15 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6e
Commandes pour livraison sur Ubereats et Deliveroo, disponible en take-away

11. Un kit Mara by Caché pour jouer à l'apprenti chef

En attendant de retrouver l'ambiance intimiste du spot le plus convoité du quartier du Père Lachaise, direction la cuisine ! Avec ses kits ultra-frais aussi intuitifs qu'un mode d'emploi Apple, le chef Sylvain Roucayrol nous donne les clés pour maîtriser, à notre tour, les incontournables de la cuisine méditerranéenne. Et cela tombe bien car son Ceviche de Daurade à la Grenade commencait à sérieusement nous manquer. Nota bene : pour les adeptes du petit-déjeuner au lit, la maison s'apprête à lancer, dès le 9 novembre, 3 boxes Brunch livrées chez vous le matin. C.M

Mara x Caché x La Petite Table, 13 Villa Riberolle, Paris 20e
Kits recette, produits frais/épicerie et vins à commander sur 
caterer-in-paris-e-shop.myshopify.com

12. Pour un plaisir royal

Le 15 novembre, la nouvelle saison de The Crown débarque sur Netflix. Pourquoi ne pas célébrer l’évènement en étant (totalement) déraisonnable et commander son plateau repas (en argent) chez Caviar Kaspia ? Tous les classiques de la maison seront disponibles — et bien sûr sa merveilleuse vodka.

À commander sur www.caviarkaspia.com

13. Une pizza, forcément…

Dans l’interminable concours "Où est la meilleure pizza de Paris ?", on répondra toujours (jusqu’à preuve du contraire), chez Anima. Les a-t-on toutes testées ? Non. Y retourne-t-on toujours avec enthousiasme pour en sortir ravi ? Oui. Est-ce assez, ainsi, pour assurer que ce sont les meilleures de la capitale ? À vous de juger — la Margherita, la classique des classiques, à chaque visite nous conforte dans nos certitudes.  

Sur place ou à emporter via www.anima.paris
78 rue du Cherche-Midi, Paris 6e
Par téléphone au 01 40 47 90 41

Bonus : et le vin ?

Si vous habitez à moins d’un kilomètre de la Cave Sauvage, dans le 6ème, la sélection de vins (à dominante naturelle), est exceptionnelle. Sinon, côté centre de Paris, le caviste du Frenchie propose également une belle gamme de vins et bulles…

Cave Sauvage, 78 rue du Cherche-Midi, Paris 6e
Frenchie Caviste, 9 rue du Nil, Paris 2e

Tags

food
restaurants
confinement
livraison

Articles associés

Recommandé pour vous