Le merchandising brandé est le nouveau symbole du luxe
Oubliez les vêtements de détente haut de gamme, la dernière tendance en athleisure est le merch de votre restaurant à proximité, votre marque de beauté préférée ou votre marque de boissons préférée.
Bienvenue dans l'ère du marketing et de l'image de marque obsessionnels, où même votre magasin du coin peut désormais avoir sa propre gamme de produits de marque. Si vous ne l'avez pas encore réalisé, parcourez simplement votre flux de médias sociaux et vous verrez les nombreux influenceurs et célébrités arborant leurs t-shirts de restaurant préférés, des sweat-shirts d'hôtel et des casquettes de baseball de magazine partout où ils vont.
Avec la pandémie, notre propension à nous habiller et à acheter plus décontracté que formel s'est définitivement accrue, mais pas nécessairement de la manière hypebeast. Au contraire, il semble que la vague actuelle de style confortable ait donné naissance à une niche de consommateurs modernes, qui préfèrent soutenir leur quartier préféré et leur marque de choix plutôt qu'une célèbre maison de couture de luxe. Le style aujourd'hui signifie enfiler une casquette du célèbre coffeeshop parisien et repaire de célébrités Café de Flore, ou porter un t-shirt "Pink as Fuck" à la salle de gym du restaurant italien tout rose Pietro Nolita de New York.
Le merchandising est devenue la dernière tendance athleisure pour signaler la nouvelle ère du symbole de statut des consommateurs et de l'affiliation locale. Le soi-disant phénomène Zizmorcore, inventé par l'écrivain Stella Bugbee dans le magazine The Cut en mars 2021, joue exactement dans cette mode croissante. Cette tendance a été nommée d'après le médecin dermatologue dont les publicités et les publicités dans le métro dominaient la ville de New York dans les années 80 et 90. Dans la dernière version de la suite de Sex and the City, And Just Like That.. , la protagoniste principale Carrie Bradshaw est filmée avec une marque Sac cabas en toile New York or Nowhere dans les rues de Manhattan. La marque lefestyle basée au centre-ville de New York - fondée par Quincy Moore en 2015 - fait l'éloge de la Big Apple et de ses « slickers » à travers la conception et la production d'art, de vêtements et d'accessoires de marque New York or Nowhere, et elle a été approuvée par l'actrice Sarah Jessica Parker elle-même pour soutenir sa ville bien-aimée.
Qu'il s'agisse d'un magasin de décoration d'intérieur émergent comme A bbode , d'une marque de beauté plus établie comme Glossier, ou d'un restaurant branché du Lower East Side comme Russ & Daughters, les marques non liées à la mode ont eu recours au pouvoir du merch pour favoriser à la fois leur ligne et leur présence hors ligne, ainsi que pour mieux répondre à leurs communautés, clients et fans. Leur objectif ultime n'est pas seulement de créer un sentiment d'appartenance, mais aussi d'exclusivité, car vous êtes 10 fois plus cool si vous possédez ce t-shirt spécifique de cet endroit particulier au lieu d'un t-shirt maison hérité de la mode à laquelle tout le monde pourrait facilement avoir accès.
Ce qui était autrefois un moyen ringard de soutenir votre petite entreprise chérie est maintenant devenu une tendance de la mode et un secteur en croissance exponentielle sur le marché des vêtements de sport et de détente. La génération Z en particulier, mieux connue sous le nom de génération TikTok, est le porte-parole de ce mouvement, adhérant constamment à l'idée de vouloir faire partie de quelque chose de plus grand qu'elle à travers ses choix vestimentaires. Ce que vous décidez de porter montre ce que vous représentez, ce que vous aimez le plus et ce à quoi vous vous rapportez le mieux, tous des concepts qui vont bien au-delà du seul produit ou service offert par une marque. En fin de compte, le merchandising de marque est une représentation visuelle et une extension d'un certain style de vie qu'une marque veut créer et, de nos jours, également un indicateur de style et de nouveau luxe.