Femmes

10 astuces pour bien entretenir son pull en cachemire

Le cachemire est une matière noble et luxueuse qui nécessite une attention particulière. La marque de cachemire Kujten nous donne ses astuces pour garder vos pulls en parfait état.
Reading time 3 minutes

1. Ne pas porter 2 jours de suite votre pull afin de laisser reposer la laine de cachemire. Laver votre cachemire après 2 ou 3 portés. Le cachemire est une fibre naturelle qui aime l’eau, plus vous le laverez, plus il sera doux et soyeux. 

2. Contrairement aux idées reçues, le lavage à la machine est la méthode idéale pour entretenir ses cachemires. En revanche, il faut utiliser impérativement une lessive spéciale laine en petites doses et surtout sans produit adoucissant. Votre machine devra impérativement avoir un programme laine, à très faible température (20 degrés maximum). Vous devrez aussi régler l’essorage à 500 tours par minute, et ne pas utiliser de sèche-linge. 

3. Vous pouvez également les laver à la main, à froid en utilisant une une noisette de lessive spéciale laine ou encore du shampoing bébé ultra doux. Dans une petite quantité d’eau, sans jamais le laisser tremper. Il vous suffira alors de le malaxer délicatement sans le tordre ni le frotter et de le rincer à l’eau claire. Puis essorez-le, de préférence dans une serviette éponge.

4. Faites sécher votre cachemire à plat sur une serviette, en lui redonnant sa forme d’origine. Ne pas déposer à proximité d’une source de chaleur, ni l’exposer au contact du soleil.

5. Pour le repassage, ce sera à l’envers, avec une température basse et un peu de vapeur. Un simple nuage de vapeur défroissera votre cachemire en douceur.

6. Le cachemire est une matière naturelle et vivante contenant toujours de la matière superflue, ce qui peut créer les fameuses «bouloches» en raison des zones de frottement. Pour les retirer, nous vous conseillons d’utiliser un rasoir anti bouloche ou un peigne, que vous trouverez dans les boutiques Kijten. Vos pièces garderont ainsi leur allure des premiers jours. 

7. Attention aux mites, qui se nourrissent de la fibre. Pour éviter cela, ne ranger dans votre dressing que des vêtements qui ont été lavés. Ouvrez de manière régulière vos placards afin de les aérer. Enfermez vos pulls en cachemire que vous ne porterez pas pendant l’été dans des housses hermétiques avec un répulsif naturel (lavande, bois de cèdre...)

9. En cas de tâches, Traitez-la immédiatement avec de l’eau froide et un détachant spécial cachemire (ou laine). Suivez les indications du détachant et procédez ensuite au lavage de votre cachemire comme indiqué précédemment. Si la tache persiste, emmenez le dans un pressing proposant le lavage délicat à sec.

10. Référez-vous aux étiquettes, qui vous donneront toutes les indications pour bien entretenir vos cachemires, car chaque modèle est différent. Veuillez vous y référer avant chaque lavage afin de faire les bons choix. 

28/32 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris

kujten.com

Articles associés

Recommandé pour vous