Beauté

Nutrition: Quels aliments pour combattre la fatigue post-rentrée?

by Mélanie Mendelewitsch
26.09.2017
Quels aliments doit-on mettre dans son assiette pour garder la forme tout au long de l'hiver? La nutritionniste Agathe Conti nous livre ses meilleures astuces pour une rentrée sous le signe de la vitalité

La Healthy food comme arme anti-stress

"Pour gérer au mieux cette période d'effervescence stressante qu'est la rentrée, on opte pour des aliments sains aux vertus apaisantes, explique Agathe Conti. Les fruits et les légumes, simples mais efficaces: ils sont riches en vitamines B et C, et en nutriments indispensables pour affronter cette rentrée le plus sereinement possible. La baie d’Argousier notamment est un des fruits qui en contient le plus, on en consomme donc au petit déjeuner pour faire le plein d'énergie, et booster sa forme pour la journée entière"

En prévision de l'hiver, on blinde ses défenses immunitaires à grand renforts de Vitamine D :

"Vitamine du Soleil, elle est synthétisée par notre peau via les rayons UV. A l'approche de l'hiver, alors que la luminosité diminue, une carence est vite arrivée, avec les virus qui vont avec. On la trouve en quantité dans les poissons gras: Saumon, Sardines, Maquereaux et Truite"

Autre secret énergisant, la Salicorne, algue aux dons multiples qu'on déguste crue pour conserver au maximum ses propriétés bienfaitrices:

"Riche en Vitamines A et B12, elle protège l'organisme des infections. En plus d’être excellente pour la santé, elle a un effet relaxant sur les personnes fatiguées ou stressées"

Et pour asaisonner tout ca, on saupoudre nos plats de Curcuma et de Safran, source d'antioxydants.

On dit Adieu au Sucre

...ainsi qu'au Café à haute dose, les deux meilleurs ennemis de notre énergie :

"En période de stress et de travail intense, on réduit sa consommation de Café, poursuit Agathe Conti. Mais si, vous pouvez y arriver ! Si c’est trop dur et que le réveil est impossible sans votre Expresso matinal, essayez alors de vous limiter à 2 tasses par jour. Tous les produits sucrés sont  également à proscrire, car ils provoquent une hausse express du sucre dans le sang mais une baisse tout aussi rapide. Le corps se retrouve donc en manque de sucre, ce qui s'accompagne d'une soudaine perte d’énergie"

 

On s'accorde des pauses gourmandes au cours de la journée

Pour éviter le fameux creux de 11 heures ou le coup de fatigue post-déjeuner, on mise sur des snacks healthy, qui nous calent jusqu'au repas suivant:

"Les fruits, il n’y a rien de mieux ! Faciles à transporter, riches en Vitamines et Minéraux, ils sont parfaits pour un en−cas light. La Clémentine, gourmande et facile à glisser dans notre sac, est le fruit d’hiver par excellence. On mise également sur les Oléagineuses: Amandes, Noix, ou Pistaches. Source de Magnésium, elles apportent tonus et vitalité . Qui plus est, elles ont un index glycémique bas et une teneur en protéine importante, ce qui leur donne un pouvoir rassasiant."

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous