Beauté

Comment se reprendre en main avant l'été ?

by Mélanie Mendelewitsch
26.04.2017
Ces quatre figures du vivre sain révolutionnent notre rapport au sport ou à la nutrition, et nous expliquent comment prendre notre santé en main.
img9-2.jpg

Françoise Wilhelmi de Toledo,
la prêtresse du jeûne
Nutritionniste

Elle est la directrice des célèbres établissements Buchinger-Wilhelmi situés à Marbella et en Allemagne, où se croisent artistes, grands patrons, mannequins et créateurs en détox post-fashion week. Françoise Wilhelmi de Toledo, nutritionniste de renom, est aussi l’auteure du best-seller L’Art de jeûner (éd. Jouvence), guide ultra-complet du jeûne thérapeutique.

Si l’on suit les préceptes de cette experte, notre corps serait pleinement équipé pour jeûner régulièrement grâce à sa faculté physiologique à stocker des réserves importantes de graisse et de muscle en prévision des situations de manque. Le jeûne constitue donc un processus de régénération complet, qui permet de recharger nos batteries internes et de réconcilier notre corps avec ses réflexes naturels. Attention cependant à éviter tout amateurisme : du fait des possibles migraines et nausées qui peuvent survenir après quelques jours, il est important de s’entourer de professionnels qui pourront maîtriser ces effets secondaires bénins au moyen de remèdes naturels, tels que la phytothérapie ou les massages.

Les bienfaits de sa méthode : une vitalité boostée, une perte de poids contrôlée, une diminution de la tension artérielle mais surtout un vrai gain en bien-être pour toutes celles qui souffrent de stress chronique ou de burn-out. Un déclic idéal pour commencer à prendre en main son hygiène de vie, sa façon de se nourrir et sa gestion du stress puisque, de l’aveu de Françoise Wilhelmi de Toledo, un jeûne thérapeutique parfaitement encadré permettrait de remplacer la quasi-intégralité des médicaments.

www.buchinger-wilhelmi.com

Angèle Ferreux Maeght,
la naturopathe jet-set
Fondatrice de la Guinguette d’Angèle

Après une formation en naturopathie sous l’égide de Céleste Cândido, Angèle Ferreux Maeght affine sa connaissance de la nourriture healthy au gré de ses déménagements à travers le monde ; à San Francisco et en Australie, où elle vit au début des années 2000, elle découvre la superfood, les green juices à chaque coin de rue, les açaï bowls et les shots de chlorophylle à l’orge germé, tout en travaillant sur les marchés bio, encore méconnus des frenchies. Rentrée à Paris, cette passionnée fonde la Guinguette d’Angèle, service de traiteur ultra-sain qui ne tarde pas à collaborer avec les plus grandes marques de la planète mode pour leurs buffets de fashion weeks.

Face au succès, elle ouvre une boutique de plats à emporter dans le 1er arrondissement parisien, ainsi qu’un salon de thé au cœur du quartier Oberkampf. Elle détaille ses techniques fétiches dans un livre, Délicieusement Green (éd. Marabout), recueil de recettes détox et sans gluten. Elle élabore également des menus sur mesure pour des lieux propices aux retraites healthy, comme le luxueux hôtel Six Senses Zil Pasyon aux Seychelles, où elle anime des ateliers. Si les superaliments exotiques et onéreux ont la cote, Angèle vante les nombreuses propriétés des produits du terroir français comme l’ail, le chou et le persil, moins sexy mais tout aussi efficaces. Pour le printemps, elle recommande de se focaliser sur notre foie, station d’épuration organique qui se régénère notamment grâce à la chaleur, d’où l’importance de dormir avec une bouillotte sur le ventre et de multiplier les thés et les infusions. Évitez le sucre raffiné, les farines blanches, mais privilégiez des produits frais, locaux et de saison. Sans oublier une cure de jus de bouleau, super-drainant et anticellulite miraculeux qui nettoie le corps, de spiruline et de pollen frais, que l’on trouve au rayon congélation des magasins bio.

www.laguinguettedangele.com

img7-2.jpg

Tara Stiles,
la yogi rayonnante

Créatrice du strala yoga

Ancien mannequin de l’agence Ford et yogi de la première heure, cette danseuse classique découvre le yoga dans les années 1990 grâce à son professeur de l’American Ballet Theater, Rory Foster. Une activité que Tara Stiles se plaît à personnaliser, créant le strala yoga, qui rencontre rapidement un écho planétaire. Égérie Reebok, elle participe étroitement au design des tenues de yoga de la marque, crée des retraites sur mesure pour les hôtels W du monde entier et signe plusieurs bibles du bien-être invitant les femmes à pratiquer des régimes alimentaires adaptés à leur mode de vie et à leur métabolisme.

La discipline strala, qui signifie “rayonner” en suédois, mixe yoga, tai-chi et médecines traditionnelles chinoises et japonaises, le tout dans un esprit enthousiaste et décontracté. Durant ses cours, Tara apostrophe ses élèves avec son rire communicatif, multiplie hugs et high fives, les invite à se défouler et surtout à s’amuser. Un yoga qui laisse de côté la dimension spirituelle pour se concentrer sur les aspects fitness et renforcement musculaire. Au fur et à mesure des séances, le corps se sculpte et gagne en souplesse grâce à des postures d’équilibre inédites et des exercices de respiration profonde.

www.tarastiles.com

Valérie Espinasse,
la nutritionniste sur mesure
Spécialiste des intolérances alimentaires

Spécialiste des intolérances alimentaires Nutritionniste du Tout-Paris des arts et des médias, Valérie Espinasse adosse ses diagnostics aux intolérances alimentaires qu’elle détecte au moyen d’un bilan sanguin avant de proposer des régimes personnalisés. Elle concocte également les délicieux jus Good Organic Only, enseigne fondée par Mareva Galanter, et a publié Ma good détox (éd. Leduc.s), qui propose trois cures individualisées en fonction des objectifs recherchés.

Le pilier de la méthode Valérie Espinasse ? Déterminer avec lucidité notre niveau d’intoxication, résultant pêle-mêle de la pollution, des cosmétiques aux additifs parfois nocifs, de notre consommation de médicaments et, surtout, de notre alimentation. À l’issue, elle propose trois protocoles distincts agrémentés de bilans, de listes de courses détaillées et de quizz rapides, pour un rééquilibrage en trois semaines : une détox bien-être pour faire le plein de vitalité et dire adieu à la fatigue chronique, au sommeil agité et aux tensions articulaires, qui repose sur l’élimination du gluten ; une détox minceur 100 % sans lactose ; enfin, une cure dédiée au confort digestif qui supprime gluten et sel. Dans Ma good détox, on découvre aussi de nombreuses recettes healthy faciles à réaliser, qui font la part belle aux fruits et légumes de saison, et le secret de fabrication exclusif des macarons Chloé sans gluten de Pierre Hermé himself, qui ravira les palais sucrés.

www.valerieespinasse.fr

Illustation par Inès Longevial

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous