L'Officiel Art

"Rick Owens : Temple de l’Amour" : un bel ouvrage et une exposition dédiés au designer

Les Éditions Rizzoli offrent la première analyse critique de l’oeuvre du designer américain, documentant près de trente ans de carrière marquée par une esthétique radicale et subversive qui accompagne une sublime rétrospective de l'artiste au Palais Galliera.

fashion cloak clothing person

Figure majeure de la mode contemporaine, Rick Owens a imposé une signature visuelle unique, fusion de glamour sombre et d’influences underground, où le corps, la matière et l’architecture dialoguent dans un univers à la fois brut et poétique. Ce livre, cosigné par Rick Owens, la directrice du Palais Galliera Miren Arzalluz et son responsable des départements Haute Couture et Création contemporaine Alexandre Samson, accompagne la grande rétrospective que lui consacre le Palais Galliera à Paris, et qui n’est rien moins que la première exposition dédiée à Rick Owens en France. Il y déploie son univers au sein du musée, mais aussi sur sa façade et dans ses jardins, transformant le lieu en un espace total dédié à la création. Plus d’une centaine de silhouettes y seront présentées, aux côtés d’installations, de vidéos, d’archives personnelles et d’oeuvres d’art dialoguant avec ses inspirations, de Gustave Moreau à Steven Parrino. Le parcours, pensé par Rick Owens lui-même, révèle ses influences littéraires, cinématographiques et spirituelles, tout en rendant hommage à sa muse et compagne Michèle Lamy. Né en 1961 en Californie, Rick Owens débute dans l’univers de la mode en tant que patronnier avant de lancer sa marque en 1994 à Los Angeles. Sa mode, marquée par la récupération de matériaux militaires et une palette de noirs et de gris, prend un tournant encore plus engagé après son installation à Paris en 2003. À travers des défilés performatifs et une conception quasi architecturale du vêtement, il interroge les normes de genre, de pouvoir et de beauté. Le beau livre Temple de l’Amour explore cette oeuvre totale où mode, art et politique se confondent dans une quête singulière de sens et de transcendance.

Rick Owens : Temple de l’Amour, de Rick Owens, Miren Arzalluz et Alexandre Samson, Éditions Rizzoli. Sortie le 24 juin. L'exposition se tiendra du 24 juin au 4 janvier 2026 au Palais Galliera à Paris au 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.

Tags

Recommandé pour vous