Voyage

Visite guidée du nouvel Hotel Villeroy

L’Hôtel Particulier Villeroy, nouvelle adresse des résidences The Collection, est le point de chute parisien le plus luxe du moment. Un luxe contemporain, sur mesure où food, beauté, bien-être, savoir-faire et design se marient pour une hospitalité ultime. Visite privée.
Reading time 5 minutes

Situé dans la très tranquille rue Jean-Goujon, en plein Triangle d’or, l’édifice qui date de 1908 propose une expérience globale. 

Le concept? Un hôtel particulier imaginé comme une maison privée ultra haut de gamme, offrant à ses hôtes une intimité et un niveau de confort plus plus plus. L’atout de ce lieu super confidentiel et sélect est qu’il ne possède “que” onze appartements, suites et chambres. L’aménagement permet aux hôtes d’occuper soit l’intégralité de l’hôtel, soit un étage entier, qui sera alors privatisé. Dépasser les attentes des résidents semble être le motto de ce nouvel endroit. Et pour cela, une brigade de butlers, sous la direction de Dorian Fournier, est là à tout moment, jour et nuit, dès votre arrivée. Chacun aura son majordome dédié le temps de son séjour. Comme des assistants personnels, ils semblent formés pour lire dans les pensées de chacun des hôtes. 

Pour la petite histoire, l’édifice a été construit au début du xxe siècle par l’architecte Ernest Rahir, à la demande de Maurice Villeroy – appartenant à l’une des familles fondatrices de Villeroy & Boch. À sa mort en 1914, c’est son fils qui hérite du lieu. Puis, en pleine guerre, le bâtiment est mis sous séquestre et est adjugé à une société immobilière. Il faut attendre 2016 pour que Wainbridge, société privée d’investissement, de développement et de gestion d’actifs immobiliers, rachète le bâtiment. Inscrit aux Monuments historiques depuis 2014, l’hôtel particulier fait alors l’objet de travaux de réhabilitation minutieux, car il faut préserver le caractère patrimonial du bien : façade en pierre de taille de style néoclassique, hall d’entrée central, escalier principal, mais également décors intérieurs du salon et de la salle à manger du rez-de-chaussée, vestiges des aménagements intérieurs créés par Ernest Rahir. Ces deux salons sur cour, qui sont aujourd’hui le restaurant et le bar, ont conservé leur parfaite intégrité. 

Le restaurant Trente-Trois, réservé à la clientèle de l’hôtel, piloté par Sébastien Sanjou, chef étoilé du Relais des Moines dans le Var, propose une carte de saison courte, gourmande et respectueuse du terroir. La vaisselle Jaune de Chrome, l’argenterie de chez Christofle et la cristallerie de Montbron et Zalto mettent en lumière un certain art de vivre à la française. 

Au bar Jean Goujon, tous les codes du club privé sont là. Feu de cheminée, lumière tamisée, moulures dorées à la feuille d’or sont twistés par des éléments de déco modernes comme les imposants luminaires en albâtre et cristal de roche de l’Atelier Alain Ellouz. 

On rejoint les étages en empruntant un escalier monumental doté d’une rampe en fer forgé décorée à la feuille d’or. Cinq mètres de hauteur sous plafond au rez-de-chaussée, et jusqu’à trois mètres dans les suites du dernier étage… la lumière naturelle est la guest star du lieu.     

 

Les chambres, suites et appartements, déclinés dans les mêmes tons de gris et crème, sont conçus dans des matériaux nobles et meublés d’éléments design. Tout est choisi pour respecté les codes de l’élégance parisienne et du romantisme à la française apprécié dans le monde entier. Le marbre est un des matériaux les plus présents, notamment celui de Calacatta utilisé pour les cinq cheminées des suites, toutes plus belles et originales.   

Le maître d’art français Pierre Bonnefille a réalisé des œuvres polychromes sur mesure pour l’hôtel, qui ornent les chambres, les parties communes et la salle de restaurant. 

Enfin, last but not least, le spa. On y retrouve la marque L’Officine Universelle Buly et ses huiles de plantes biologiques réalisées en exclusivité pour l’hôtel, pour une large gamme de soins dont quatre protocoles de soins visage, ainsi qu’un choix de massages : deep tissue, balinais, anti-jet lag… Ces soins à base d’huiles et de pierres précieuses et semi-précieuses abreuvent l’épiderme en nutriments essentiels et stimulent son éclat et sa vitalité. La salle de fitness de 45m2 est équipée de machines Technogym, pour des séances de cardio ou de Pilates sur mesure 24h/24h. Sauna, hammam, jacuzzi et douche d’hydrothérapie complètent cet espace de détente, cocon wellness à l’écart des bruits de la ville. Ici tout est luxe, calme et volupté.

hotelvilleroy.com

/

Articles associés

Recommandé pour vous