Voyage

L'hôtel de Russie, un jardin secret au cœur de Rome

Entre la piazza di Spagna et la piazza del Popolo, l’Hôtel de Russie est un des lieux les plus prestigieux de la capitale italienne.
Reading time 3 minutes

Pendant quelques décennies, la RAI qui s’était installée dans cette vénérable bâtisse à l’angle de la via del Babuino et de la piazza del Popolo a remplacé les familles des tsars habituées des lieux au xixe siècle. Depuis, le groupe Rocco Forte Hotels a refait de ce bâtiment prestigieux l’une des adresses romaines les plus courues. À la demande de Sir Rocco Forte, l’archi- tecte-décorateur Tommaso Ziffer s’est appliqué à créer une atmosphère associant un certain modernisme ten- dance à l’esprit romain le plus classique. Désireux de ne pas se limiter à une esthé- tique minimaliste déjà (trop) vue, il a préféré mélanger les inspirations afin de donner à  l’ensemble de l’établissement une allure contemporaine grâce à un évident éclectisme des styles.

Dans les chambres, les teintes douces dominent et le mobilier affiche l’élégance discrète des grandes maisons. On aime aussi les vastes salles de bains en marbre. Sur les murs, des photos originales de Robert Mapplethorpe.

Quelques-unes des suites récemment rénovées dis- posent d’un vaste balcon surplombant les terrasses du Giardino Segreto, au pied de la colline du Pincio et de la Villa Borghese. C’est le cas de la 602, baptisée en hommage à Picasso qui a longuement séjourné ici en 1917. Selon la légende, le peintre et Jean Cocteau s’amusaient à cueillir les oranges par la fenêtre de leur chambre d’hôtel... Les temps changent, les légendes restent. Et la décoration fait de nombreux clins d’œil au maître, à l’image de ces cous- sins illustrés du Portrait de Dora Maar. Véritable lieu de villégiature au cœur du Centro Storico, l’hôtel dispose d’un magnifique spa (une rareté à Rome) avec bassin d’eau salée et soins signés Carita, Cinq Mondes et Irene Forte. La salle de sport, elle, est dirigée par le champion de triathlon Danilo Palmucci...

S’il demeure le palace où il est bien vu de venir déguster un Bellini dans le décor fleuri du patio ou au bar Stravinskij et de dîner, al fresco, sous les citronniers du Jardin de Russie, l’Hôtel de Russie n’oublie pas les familles. Pour que la visite de Rome soit un vrai jeu d’enfants, l’établisse- ment a ainsi conçu une série d’aventures extraordinaires qui permettent aux parents et à leurs bambins de se plonger dans la culture et l’histoire de la Ville éternelle. Le Colisée, les obélisques d’Égypte, le Forum romain... et même les jardins de l’Hôtel de Russie seront leur terrain d’exploration pendant leur séjour et feront l’objet de reportages en compagnie d’un photo- graphe professionnel. On les retrouvera ensuite diffusés sur la chaîne Rocco Forte Children’s Channel...

Articles associés

Recommandé pour vous