Voyages

Los Angeles en 72 heures

by Felix Besson
18.04.2017
La Cité des Anges n'a décidément pas volé son nom. Lieu de villégiature préféré du gotha, la mégalopole californienne offre un cadre de vie idyllique, même au delà des collines verdoyantes de Beverly Hills. Des temples healthy aux nouveaux hauts-lieux du cool, de l'Art District à Santa Monica, tour de piste des adresses qui font de la ville l'une des nouvelles it-destinations yankee.
WEST HOLLYWOOD

Le Mama Shelter Los Angeles 

Dernier né de la success story signée Mama, l'hôtel reprend les codes de ses alias aux quatre coins du globe tout en développant un ADN local bien à lui. Peuplé de hacienda, de viel Hollywood et de coffee shop en plein Greenwich Village, le rez-de-chaussée donne dès l'entrée le ton chaleureux et bon vivant qui caractérise le lieu, tandis que l'impressionnant rooftop aux banquettes littéralement débordantes de coussins imprimés bayadère offre, dès la nuit venue, l'un des plus beaux panoramas de la ville. Les chambres quant à elles ne sont pas en reste : design geek-chic signé Thierry Gaugain (talentueux disciple de Philippe Stark), où les lampes de chevet se parent de masques de Dark Wador et où le lit king size offre un havre de paix avec vue sur les buildings de Downtown.

Niveau gastronomie, la carte vante les mérites d'une cuisine comsopolite revue à la sauce californienne. Du hoummos à l'édamame au cauliflower steak (version veggie de l'Angus, où le boeuf est remplacé par un chou fleur rôti), sans oublier les petits déjeuners Instagram friendly à base de blueberry pancakes, fruits frais et green juices maison, l'ensemble reste cohérent et accessible sans lésiner sur le potentiel désir de chaque plat. Une adresse qui tend à devenir mythique.

Selma Ave 6500, Los Angeles, CA90028. Tel : +1 323-785-6666

MAMA LA-02 2016-10737_retoucheFA copie.jpg
Mama-L.A-038.jpg
MAMA SHELTER L.A-50484.jpg

L'Observatoire Griffith

Canonisé comme LE spot le plus romantique de la ville, le parvis de l'Observatoire Griffith offre une vue imprenable sur les buildings et les avenues éclairées de Los Angeles une fois la nuit tombée. Son architecture Art Déco est, en plus de ravir les amoureux des beaux espaces, le cadre de la mythique scène du premier baiser de Ryan Gosling et Emma Stone dans LaLa Land. Les fanatiques du duo se reconnaîtront.

 

Le Château Marmont 

Ultra-coté au panthéon des places to be, le Château Marmont sait cultiver son aura de lieu mythique. Repère des it-girls, acteurs déchus et autres personnalités qui hantent les collines d'Hollywood, la grande bâtisse blanche au bout de Sunset Boulevard attise le désir par son entrée très select et son interdiction formelle de prendre des photos à l'intérieur. Pour le bien-être du gotha habitué des lieux, cela va de soi. En attendant, il fait toujours bon de vous asseoir sous la tonelle du patio intérieur avec un verre de Pinot Noir californien, une assiette de frites recouvertes de parmesan et de truffe noire, histoire de guetter la première famous face qui croisera votre chemin. On peut vous assurer que vous n'attendrez pas longtemps.

Sunset Blvd 8221, West Hollywood, CA 90046. Tel : +1 323-656-1010

 

BEVERLY HILLS

Fountain Coffee Room at Beverly Hills Hotel 

Ni plus ni moins le rendez-vous des it-girls et de la faune blond platine made in Beverly Hills. Reprenant les codes rétros de l'hôtel, construit dans les années 50, la Fountain Coffee Room offre un cadre idéal pour un lunch entre deux virées shopping sur Rodéo Drive à base de Vanilla Almond Milk Shake, club veggie ou salade Cobb. Le charme suranné de l'adresse, à mi-chemin entre un film de Wes Anderson et une maison de star hollywoodienne à Palm Springs, en fait une hot-spot incontournable où il fait bon voir et être vu. 

Sunset Boulevard 9641, Beverly Hills, CA 90210. Tel : +1 310 276 2251

What Goes Around Comes Around

Au delà d'être le hit le plus connu de Justin Timberlake, What Goes Around Comes Around (WGACA pour les initiés) est tout simplement le temple du vintage grand luxe. Repère des housewifes de Beverly Hills, on y trouve toutes les pièces les plus extraordinaires des 30 voire 40 dernières années : un tote bag en jean Louis Vuitton par Marc Jacobs, une édition très limitée d'un 2.55 de Chanel à sequins, et bien sûr un armada ahurissant de sacs Hermès, du Birkin au Constance en passant par le Kelly ou le Victoria. Et ne vous inquiétez pas, l'adresse est également présente à New York ou East Hamptons pour vos déplacements sur la Côte Est. 

9520 Brighton Way, Beverly Hills, CA 90210. Tel : +1 310-858-0250

 

J. Paul Getty Museum

A mi-chemin entre les collines de Beverly Hills et les plages de Santa Monica, le Getty Museum est l'un des monuments les plus improbables de Los Angeles. Construit comme une véritable petite ville, il réunit la collection titanesque de clichés détenus par Getty Images, le n°1 de la propriété visuelle worldwide. Des photos historiques comme celles du jour de l'élection de Barack Obama aux clichés de reportage pris dans les coins les plus sauvages de la planète, tous les domaines sont représentés et les expositions thématiques récurrentes. Et élément non-négligeable : la vue sur Los Angeles depuis la terrasse est l'une des plus belles des versants ouest de la ville. 

1200 Getty Center Dr, Los Angeles, CA 90049. Tel : +1 310-440-7300.

SANTA MONICA

Hinterland

Cantine branchée pour jeunes hippies désabusés, Hinterland conjugue le cool version Santa Monica et le smart des beef clubs new-yorkais. Outre la décoration feutrée, du béton, du bois et de la laque, on y déguste des plats à base de viande rouge (Angus, Kobé, rien que le haut du panier of course) revus à la sauce néo-californienne mais aussi les fameux avocado toasts locaux, et une carte de produits de la mer frais expliquée par la proximitée de la plage (300 mètres tout au plus). L'une des nombreuses petites pépites qui pululent sur Main Street, où il fait toujours bon se retrouver. 

2917 Main Street, Santa Monica, CA 90405. Tel : +1 310 399-0805  

Café Gratitude 

Dans la veine des concepts ultra-healthy qui font rage à Los Angeles, Café Gratitude fait office d'exception. Véritable temple de la good food, de la macrobiotique et du vegan, le spot offre un éventail très large de salades, nachos (oui, ici c'est permis), bowls (dont le Macrobiotic Bowl qui vaut le détour avec son mix d'algue, de chou mariné kim chee et de braised butternut) et tacos qui prônent le produit quali et détox. Accompagnez tout ça d'un jus detox Cleanse et d'un ristretto et vous serez prêt à arpenter les rues bordant Abbot Kinney des heures durant. Le plus ? A chaque passage, le personnel aux allures de gourou bien-être vous gratifient d'une maxime à la manière des fortune cookie. Un rituel so californien.

512 Rose Ave, Venice, CA 90291. Tel : +1 424-231-8000

 

Santa Monica Pier 

Lieu de réunion pour surfeurs en goguette et coin culte de la Cité des Anges, le Santa Monica Pier est un passage obligé qui connaît un renouveau, hors des circuits touristiques de base. Bordé de petites boutiques et fast-foods à l'américaine (notamment sur Broadway), la jetée offre aussi le seul parc d'attraction au monde qui fonctionne uniquement grâce à l'énergie solaire. La nuit venue, on y mange un Corn Dog (sorte de hot dog mais sur bâtonnet) au Hot Dog on a Stick, le meilleur foodtruck du quartier, en admirant le coucher de soleil qui embrase la baie. 

200 Santa Monica Pier, Santa Monica, CA 90401.

DOWNTOWN / ART DISTRICT

Grand Central Market 

Probablement le meilleur spot où déguster pancakes, scones, poulet tandoori ou sandwiches signés Eggslut (la référence West Coast qui rassemble chaque jour plusieurs centaines de personnes) dans un cadre historique. Le Grand Central Market étant l'un des derniers vestiges de l'époque victorienne dans le quartier, autrefois parsemé de grandes bâtisses en lambris remplacées aujourd'hui par des skyscrapers. De Sarita's Puspuseria est ses puspusas revisités à Wexler's Deli et ses bagels au saumon fumé, une heure entre les stands du marché couvert promet un tour du monde gustatif des plus élaborés. 

317 S Broadway, Los Angeles, CA 90013. Tel : +1 213-624-2378

Hammer & Spear

Au coin de la rue la plus dynamique du nouveau Art District, Hammer & Spear est le nec plus ultra du magasin design alternatif. Niché dans un ancien entrepôt en briques rouges, il regroupe, en plus d'une sélection pointue de meubles, accessoires, bougies et même cosmétiques fairtrade, un studio de design d'intérieur qui a pour client les plus grands noms de Beverly Hills (Rachel Zoe, Nicole Richie et Anne Hathaway en sont fan). Et même si vous ne trouvez pas votre bonheur dès la première fois, l'équipe renouvelle régulièrement son offre avec certaines pièces vintage dénichées dans les hauteurs de Los Angeles.

255 S. Santa Fe Ave, Los Angeles, CA 90012. Tel : +1 213.928.0997

Manuela chez Hauser & Wirth

Au sein de la galerie la plus cool de L.A. se niche une table discrète, exclusive, qui rassemble le gotha de l'art contemporain local à l'heure du déjeuner. Nommé "Manuela", du prénom de la co-fondatrice de la galerie Manuela Wirth, le restaurant propose une carte décomplexée inspirée par la campagne texane et imaginée par le chef Wes Whitesell. De la Crisp Polenta et son Maitake ragu au bon vieux burger mais agrémenté d'un steak de cerf, la maison se veut trapper sans pour autant renier ses origines citadines. N'hésitez surtout pas à faire un tour après le repas dans le reste de la galerie, située dans une ancienne usine de farine, où l'exposition Jason Rhoades fait un tabac.

901 E 3rd St, Los Angeles, CA 90013. Tel : +1 213-943-1620

 

Remerciements à la compagnie Air Tahiti Nui et à la Los Angeles Tourism & Convention Board

www.airtahitinui.com

www.discoverlosangeles.com

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous