Voyages

Qu'est-ce que le glamping ?

by Mathilde Berthier
26.06.2017
Roots dans l'esprit, mais chic dans l'attitude, le "glamping" est le nouveau porte-drapeau du tourisme alternatif.

Le GR de pays en Timberlands et tente Quechua, sans fruits frais ni sanitaires : vous avez donné. Mode de vie privilégié des altermondialistes creusois, les yourtes et autres types d'hébergement nomades ont la cote chez qui traque le dépaysement total - sans trop mouiller le maillot. Depuis 2010, les domaines de "glamping" (comprenez "camping glamour") fleurissent un peu partout, de la Patagonie au Larzac, dans des lieux plus ou moins isolés. Certains ont été créés par d'ex-technocrates devenus roots, comme la trentenaire Rebecca Denisse, qui a quitté un poste reluisant dans le commerce pour l'immensité lunaire d'El Chaltén, village d'Argentine où elle chapeaute aujourd'hui une constellation d'éco-dômes. Ici, pas d'électricité bien sûr, ni de Wifi, encore moins de téléphone. Une retraite tous azimuts, avec quelques détails bien pensés : isolation thermique, salle de bain (avec eau chaude, s'il vous plaît) et design huilé. 

patagonia-eco-domes.jpg

En France aussi, on campe chic. À Saint-Gilles, le Domaine de Sainte-Colombe aligne un hameau de lodges en bois brut, où dormir sous moustiquaire... en compagnie des sangliers. Encore plus insolite, le premier "Cocoon Village" corse est perché à flanc de falaise, au-dessus du golfe de Porto Vecchio. Et si le cadre est léché, les pratiques sont celles d'un vrai domaine alternatif : éclairage et salle d'eau solaires, toilettes sèches... le tout bien plus près des étoiles que de la terre. L'insulaire Ibiza n'est pas en reste, et propose depuis peu des camping-cars de luxe, sous la houlette du Sol Beach House Ibiza. Au programme : 24h de liberté total dans un bus VW vintage, un pique-nique fait maison, et un emplacement tout trouvé dans le parc de l'hôtel, face à la mer. Du glamping en kit. 

Patagonia Eco Domes, www.patagonia-eco-domes.hotelrunner.com. Domaine de Sainte-Colombe, www.domaine-sainte-colombe.com. Cocoon Village, www.glampingcorsica.com. Sol Beach House Ibiza, www.sol-hotels.com.

 

sainte-colombe.jpg
Domaine de Sainte-Colombe
cocoon-village.jpg
Cocoon Village
sol-beach-house.jpg
Sol Beach House Ibiza

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous