Voyage

Où dormir à Londres ?

by Eugénie Adda
05.06.2017
Désormais à l'aise dans la capitale britannique, le quatuor frenchie de l'Experimental Group vient d'y signer Henrietta, un premier hôtel si parfaitement pensé qu'on voudrait s'y installer. Visite guidée.

L’endroit : Situé dans un immeuble ultra British en plein Covent Garden, Henrietta est la définition même du boutique hôtel premium, revu à la sauce Expérimental Group. Mais rien de gadget ici, car Olivier Bon, Xavier Padovani, Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros ont repensé l’hôtellerie de niche avec tout le soin qu’elle mérite, misant sur chaque détail, chaque menu service, chaque élément de déco -signée ici par la géniale Dorothée Meilichzon- pour en faire une nouvelle référence londonienne plus qu'un éniemme établissement à concept. 

Les chambres : 18 planques feutrées où la décoratrice prouve qu’elle joue désormais dans la cour des grands. Ici les colonnades et les les formes néo-antiques font discrètement référence aux façades du quartier, quand l’ocre, les palettes de vert et le laiton du mobiler sur-mesure évoquent l’ancien marché aux légumes de Covent Garden. Même les commodités habituellement triviales comme les encadrements de porte, la robinetterie ou les clefs - à l’ancienne -  font l’objet d’attentions particulières, de sorte que rien au Henrietta n’insulte l’œil du voyageur. Coup de cœur absolu pour les salles de bains, dont certaines combinent murs roses, marbre et (très) grandes baignoire, prenant des airs de boudoir idéal. Rayon amenities, Henrietta nous gratifie chaque jour d’une nouvelle trousse composée avec les miniatures des meilleurs marques éco-responsables du moment. Bien vu.  

La table : Un évènement à elle toute seule. Habitués des collaborations gastro-cool, les garçons ont fait confiance à Ollie Dabbous, jeune nom de la scène food londonienne, dont l’étoilé Dabbous et le récent Barnyard sont parmi les plus irréservables de la capitale. Il signe ici une carte ultra saisonale, qui laisse le choix entre petites assiettes à partager et mains aux produis bien sourcés, assemblés à la sauce néo-british  : caille barbecue au fenouil, céréales toastées et amandes, maquereau grillé aux coques, concombre et livèche, porc cuit à basse température ou encore des raviolis de ricotta au beurre d’ail, légume d’été et cerfeuil. Au petit dej, une carte laissant le choix entre caution healthy, full English breakfast et viennoiseries frenchie. 

Le bar : Qui dit Expérimental Group dit cocktails de haute volée. Car en plus de l'exigeant mini bar dans les chambres et des fioles de cocktails laissées chaque soir sur les tables de nuit pour se finir en beauté avant d’aller s’enfoncer dans son king size bed, le bar du Henrietta a fait appel au duo  Jared Brown et Anistatia Miller, mixologues primés, pour mettre au point une carte saisonale en adéquation avec l’esprit du chef. Le food pairing au sommet. 

14-15 Henrietta St, London WC2E 8QH
www.henriettahotel.com

LOBBY_BAR_HENRIETTA_0013.jpg
LOBBY_BAR_HENRIETTA_0007b.jpg
CHAMBRE_05_HENRIETTA_0012.jpg
CHAMBRE_05_HENRIETTA_0009.jpg
CHAMBRE_02_HENRIETTA_0013.jpg
CHAMBRE_01_HENRIETTA_0009.jpg
Henrietta_Food.jpg

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous