Voyage

Nos meilleures adresses pour une escapade arlésienne

L'été, avec ses désormais fameuses Rencontres de la Photographie, Arles attire le tout-Paris comme les estivants internationaux. De passage dans la commune, suivez notre guide et découvrez les meilleures adresses — secrètes ou non — de la ville.
Reading time 15 minutes
Photo : Hervé Hôte

Avec son soleil à la lumière imprenable, son air chaud dû au Mistral et son centre-ville antique, Arles a tout pour plaire. La ville pleine de charme ne cesse d'intéresser et est en passe de devenir un centre culturel majeur dans les années à venir. Des artistes à l'instar de Vincent Van Gogh, Christian Lacroix, Simon Porte Jacquemus, ou Alessandro Michele ont été inspirés par le doux savor-vivre arlésien. L'émulation créative de la ville est en passe de croître davantage encore, et devient aujourd'hui un passage obligé. À l'occasion des 50e Rencontres d'Arles, nous vous livrons quelques adresses pour flâner et profiter des hot spots où il faut être vu.

Faire son shopping

Dou Bochi
Cette boutique-galerie est née de l'imaginaire d'Éric Bergère, ancien directeur de création chez Hermès et Lanvin, aujourd'hui directeur de collection d'Inès de la Fressange. Malgré son petit espace, le lieu regorge de merveilles artisanales et rustiques, qui évoquent un certain art de vivre typiquement Camarguais. L'ambiance y est douce, on s'y laisse facilement bercer. Entre objets déco bruts, céramiques, accessoires anciens ou fameux Bochi (à savoir de grandes robes en voile de lin multi-usages) : impossible de ne pas trouver son bonheur.
16 Rue Reattu
Tél. 09 82 31 07 60

La Parfumerie Arlésienne
Au détour d'une balade, une étape obligatoire s'impose à La Parfumerie Arlésienne. Souvenir idéal, l'idée originelle était d'inventer une identité olfactive singulière à la ville d’Arles. L'atelier propose ainsi une gamme de fragrances, parfums d'ambiance, bougies ou savons aux délicieuses senteurs du Sud. Chaque odeur évoque un peu de l’âme de la ville, des costumes des jeunes Arlésiennes, de l'élégance d'une dentelle noire ou du raffinement typiquement provençal. Fortunette des Baux, Eau d'Arles, Eau de Camargue, Ira Leonis ou Bête du Vaccarès : voilà les noms des cinq subtiles senteurs prêtes à nous envoûter.
26 Rue de la Liberté
Tél. 04 90 97 02 07

Actes Sud
Impossible de ne pas se rendre dans la librairie des éditions Actes Sud. À l'origine toute petite, la boutique a grandi avec sa réputation et propose désormais une large sélection de romans, bande-dessinées, livres spécialisés, mais aussi papeterie et articles de beaux-arts ! Avec ses lattes en bois au sol, ses ouvrages à perte de vue et sa sélection pointue, la librairie recèle de petits trésors, parfois cachés dans des recoins improbables. Une adresse attenante à un cinéma d'art et d'essai, un hammam traditionnel et un restaurant marocain pour ceux qui désirent s'accorder une pause dans cet univers qui nous fait perdre la notion du temps.
47 Rue du Dr Fanton
Tél. 04 90 49 56 77

Moustique
Ce concept-store arlésien est niché à l'angle d'une jolie petite ruelle, et dévoile un charme indéniable avec son espace baigné de lumière. Entre créations originales, papeterie, art de la table et accessoires : la boutique nous offre une multitude de petits objets plus désirables les uns que les autres. La Camargue est ici mise à l'honneur dans toute sa simplicité, selon une touche résolument contemporaine. On ne tombe pas dans le cliché, bien au contraire : Moustique nous révèle son esprit surprenant, avant-gardiste... Et bien évidemment piquant !
2 Rue Jouvène
Tél. 04 86 32 91 37

Se restaurer

L'Atelier de Jean-Luc Rabanel
Précurseur du "manger sain" depuis plus de 15 ans, le chef Jean-Luc Rabanel est l'initiateur de ce qu'il appelle la "Greenstronomie". À savoir une gastronomie imaginative et de caractère, ayant pour but de sublimer le végétal et ayant pour base le "vert". Légumes, racines, plantes, feuilles et fleurs s'invitent à table autour de déclinaisons surprenantes où la technique et le savoir-faire se placent au service d’une intention, d’une émotion, d’un ressenti. Le chef réussit avec une adresse inouïe à mêler art culinaire, gustatif et visuel. Une expérience unique, qui ne manque pas de satisfaire le palais.
7 Rue des Carmes
Tél. 04 90 91 07 69

Le Galoubet
Avec sa décoration industrielle aux accents vintage, sa terrasse au coeur de la vieille ville et sa cuisine de marché, Le Galoubet accueille régulièrement des personnalités de tout bord. Lors des Rencontres de la Photographie, il n'est pas rare d'y croiser un certain Peter Lindbergh ou une Jeanne Damas pour un déjeuner à l'ombre de l'immense treille du restaurant. Et ce n'est pas pour rien que le lieu attire les plus grands noms : les mets élaborés sont typiquement méditerranéens, révélant des arômes d'exception grâce au savoir-faire affûté duchef Antoine Soupizet. 
18 Rue du Dr Fanton
Tél. 04 90 93 18 11

Le Buste et l'Oreille
C'est dans les anciens locaux emblématiques de la librairie Harmonia Mundi que s'est installé Le Buste et l'Oreille. Le nom est un clin d'oeil à deux personnages célèbres de la ville antique : Jules César, dont le buste a été retrouvé dans le Rhône, et Vincent Van Gogh, dont l'oreille a été retrouvée à l’Hôtel Dieu. Ce lieu hybride, entre cave et bar à vins, siège en plein centre d'Arles et propose des formules pour les amateurs de savoureux produits, tous sélectionnés avec grand soin. Les locaux comme les estivans aiment s'y retrouver en terrasse autour d'une planche de charcuterie, de fromage, et évidemment d'un bon cru ! Et l'été, l'adresse accueille depuis 2018 une librairie éphémère Louis Vuitton lors de ses Rencontres. Un certain écho magique pour les Arlésiens qui ont autrefois connu ces murs comme ceux d'Harmonia Mundi.
3 Rue du Président Wilson
Tél. 09 72 96 69 14

La Chassagnette
À l'écart de la vieille ville, en prenant le chemin du coeur de la Camargue, vient se lotir un restaurant unique en son genre. Sorte de jardin d'Eden local, les végétaux règnent en ce domaine. Le potager de saison inspire le chef Armand Arnal à se réinventer et à façonner sa cuisine au rythme de la nature. Une authenticité épurée des produits, travaillés avec respect, subtilité pour exhauster des goûts inimitables. Le voyage pour atteindre La Chassagnette s'impose et ne déçoit jamais : du service à l'assiette, tout est parfait.
Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc
Tél. 04 90 97 26 96

Où dormir

L'Arlatan
Sous la coupelle de la mécène Maja Hoffmann, les murs de ce bâtiment, datant en partie du XIIe siècle, ont été rénovés et réhabilités en une résidence d'artistes. Désormais, l'hôtel est flamboyant grâce à une décoration éclectique et un design signés Jorge Pardo. Six mille mètres carrés entre fragments de céramiques aux couleurs éclatantes, mobilier au design organique et suspensions aériennes en dentelle de métal. Un pari risqué, des choix d'aménagement audacieux, pour un résultat qui donne un second souffle à cet endroit symbolique d'Arles traversant les siècles de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
20 Rue du Sauvage
Tél. 04 65 88 20 20

Le Grand Hôtel Nord Pinus
Donnant sur la Place du Forum, avec ses terrasses et son ambiance animée, le Grand Hôtel Nord Pinus en a séduit plus d'un auparavant. Picasso, Cocteau, Dominguez... Autant d'artistes qui n'ont su résister face à cet élégant hôtel de charme des années 20. Devenu une institution, pratiquement un élément du patrimoine arlésien, le lieu plonge avec délectation dans un univers hors du commun. Tapis marocains, meubles anciens, objets singuliers, décorations patinées ou photos taurines se côtoient pour un résultat étonnamment moderne.
14 Place du Forum
Tél. 04 90 93 44 44

L'Hôtel Jules César MGallery by Sofitel
Installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, l'hôtel en impose dès lors qu'on se balade sur le légendaire Boulevard des Lices. Entièrement rénové et décoré par le créateur de mode Christian Lacroix, le Jules César transporte dans un univers poétique hors du temps. Une fois encore, les rencontres audacieuses sont de mise grâce à l'association d'éléments du 18ème siècle et d’art contemporain. Chaque chambre a été arragée et imaginée individuellement, d'où leur caractère unique. Les murs s’habillent de fresques colorées mais aussi de grands tableaux, de motifs inspirants et de divers matériaux pour offrir une expérience empreinte de magie.
9 Boulevard des Lices
Tél. 04 90 52 52 52

L'Hôtel Particulier
L'édifice, bâti en 1824, dévoile avec superbe un style raffiné pour une parenthèse enchantée. L'adresse, bien qu'en plein centre ville, reste secrète et méconnue. Derrière ses portes mystérieuses, l'hôtel dévoile une maison privée sophistiquée, un jardin aux douces senteurs du Sud et une piscine luxuriante. Le lieu cultive un souci de perfection qui plonge dans une agréable atmosphère, à la fois chic et cocooning. Un endroit qui promet des instants privilégiés, où détente et dolce vita sont les maîtres mots.
4 Rue de la Monnaie
Tél. 04 90 52 51 40

Flâner et visiter

Luma Arles, Parc des Ateliers
La Tour Luma, principal bâtiment du site du Parc des Ateliers conçu par Frank Gehry, impressionne par son aspect qui dénote avec le patrimoine antique de la ville. Pourtant, ses multitudes de parcelles argentées flamboient et renvoient cette lumière si particulière, ayant inspiré les plus grands artistes en ce monde. Le centre de ressource est attenant à d'autres bâtiments industriels, réhabilités et lieux principaux d'expositions photographiques monumentales chaque été. Le site offre des activités variées, des projets innovants et se place petit à petit comme l'un des pôles culturels majeurs.
45 Chemin des Minimes
Tél. 04 90 47 76 17

Fondation Vincent Van Gogh
Cette fondation offre un oeil nouveau sur la vie et le travail de l'artiste Vincent Van Gogh. À travers ses expositions, l'adresse invite des artistes contemporains à exprimer leur lien à l’artiste à travers leurs propres créations. Cette confrontation donne lieu à des expositions incroyables, faisant apparaître un dialogue fertile, tourné vers le questionnement et la réflexion. Au-delà de sa galerie artistique, la fondation propose une vue imprenable sur les toits de la vieille ville, une petite librairie à la sélection pointue, ainsi que des installations temporaires hybrides à l'instar de son portail d'entrée ou de la structure multicolore du plafond de la boutique, basée sur la réflexion prismatique de la lumière au contact du verre.
35 Rue du Dr Fanton
Tél. 04 90 93 08 08

Musée Reattu
Magnétique par son histoire et emblématique pour les Arlésiens, le musée Reattu abrite des collections particulières d'artistes chers à la commune. Une partie de l'œuvre du peintre arlésien Jacques Réattu, une collection de dessins de Picasso, des créations du maître Christian Lacroix, ainsi que des dossiers consacrés à la photographie et à l'architecture se dévoilent au cours d'une balade dans la demeure. Au fil de ses expositions, le site s'est toujours révélé pionnier : mettant en avant l'art sonore à ses prémices ou des créateurs innovants à l'instar d'une Katerina Jebb.
10 Rue du Grand Prieuré
Tél. 04 90 49 37 58

Cathédrale Saint-Trophime d'Arles
Située idéalement sur la Place de la République, à côté du bâtiment de la mairie et face à l'église Sainte-Anne, la cathédrale Saint-Trophime d'Arles est une église romane surprenante de beauté. À l'extérieur, la bâtisse fascine avec son portail sculpté du XIIe siècle et sa variété inouïe de bas-reliefs détaillés à l'extrême. À l'intérieur, la chapelle rayonne de splendeur entre vitraux hauts en couleur, nef voûtée majestueuse, ou encore tapisseries et sculptures incroyables. Un lieu empli d'histoire, de mysticité et de magie.
6 Place de la République
Tél. 04 90 96 07 38

Articles associés

Recommandé pour vous