Voyage

Les sources de Cheverny : l'art de vivre à la française

Les Sources de Cheverny qui viennent d’ouvrir en plein cœur du Val de Loire, représentent le camp de base idéal pour explorer les châteaux des environs : une escapade détente à la fois bucolique et culturelle…
Reading time 4 minutes

Devant le succès des Sources de Caudalie inaugurées en 1999, Jérôme et Alice Tourbier qui veillent à leur destinée, n’ont pu résister au désir de décliner ce concept… Deuxième opus d’une collection en devenir, les Sources de Cheverny ont vu le jour au cœur du Val de Loire dans un parc boisé de 45 hectares.

Cet ensemble atypique, véritable hameau, égrène ses diverses bâtisses devant un château fin XVIIIème. Si aux Sources de Caudalie, certaines suites s’abritent dans des « cabanes » crées sur le modèle des cabanes ostréicoles, ici elles sont installées dans des cabanons en bois rappelant, avec leur toiture de zinc et d’ardoise, les anciennes longères de ferme. Résultat, un ensemble à la fois insolite et cohérent, parfaitement intégré à la nature. Au total les Sources de Cheverny abritent 49 chambres et suites réparties dans 6 bâtiments : le Château du Breuil, la Maison des Fleurs, la Maison des Fruits, la Grange aux Abeilles (avec ses 6 chambres, elle est conçue pour abriter famille et amis), le Hameau du Marais et la fameuse suite baptisée Le Baron Perché, piquée sur des pilotis à 3m au-dessus d’un mini-lac…

Difficile de choisir ! Dans les 13 chambres du château, on a aimé qu’Alice Tourbier, en collaboration avec l’architecte Yves Collet et le studio Be-poles, ait su garder à l’ensemble un esprit « maison de famille » affichant cheminée, meubles anciens et boiseries tout en évitant les dorures superflues ! Les couleurs : une palette de vert, évoquent la forêt alentour. Malin : au rez-de-chaussée, une salle remplie de bottes de toutes tailles est à la disposition des hôtes : plus d’excuses pour ne pas faire une balade en forêt ! D’une déco plus actuelle, les chambres et suites des cabanons affichent des couleurs sobres et s’éclairent de photos contemporaines. 

A L’Auberge, murs de pierre et charpente de bois, le chef Frédéric Calmels (ex La Réserve Paris) a mis au point une carte courte et bien ficelée : tarte aux tomates parfumée à souhait, paleron de bœuf tendre comme jamais, lieu jaune et courgettes farcies joufflues… Une vraie bonne surprise ! Dans son prolongement le bar, installé dans l’ancien chai du domaine, propose des tapas et une sélection pointue de crus locaux. On attend l’ouverture du Favori, le restaurant gastronomique, prévue pour mars.

Enfin le spa des Sources est un des bienfaits du lieu. Posé à côté du château, il s’habille de bois recyclé. Dès l’entrée on reste bluffé par l’impressionnante fresque murale, signée de Claire Blaser, parlant de la nature environnante. On s’y adonne aux soins maisons avant de piquer une tête dans l’une des deux piscines.

Enfin on ne risque pas de s’ennuyer aux Sources de Cheverny les activités proposées sont légion : visites des châteaux environnants, balades à vélo, tennis, équitation, golf, ateliers de d’œnologie et même survol en montgolfière… What Else ?

/

Hôtel, Restaurant, Spa des Sources
Chemin du Breuil, 41700 Cheverny
Tél. +33 (0)2 54 44 20 20
reservation@sources-cheverny.com

Articles associés

Recommandé pour vous