Voyage

Le domaine Clarins, un labo à ciel ouvert

Clarins et les plantes, l’histoire d’une passion depuis plus de 65 ans. Clarins privilégie depuis toujours l’utilisation de principes actifs d’origine végétale éco-sourcés pour tous les produits de sa gamme. Focus sur les Alpes françaises.
Reading time 3 minutes

Même si l’herbier Clarins compte désormais près de 250 matières premières végétales, dont 80 issues de culture biologique, la recherche poursuit sa quête de nouvelles plantes du monde entier, dans le respect de la biodiversité, des cultures et des communautés.  Quand on utilise les bienfaits de la nature, on la connaît mieux. Et l’on se rend compte de sa fragilité et de la nécessité de la protéger. Christian Courtin-Clarins en a pleinement conscience et s’est très tôt engagé pour la biodiversité. Dès 1985, le groupe Clarins s’engage et s’implique au quotidien pour donner aux générations futures le meilleur. Guidé depuis par ce souci de préservation de la nature, il a souhaité repousser les limites de l’engagement pour la nature en franchissant une nouvelle étape, avec la création du Domaine Clarins en 2016.

Au cœur d’un site majestueux de plus de 80 000 hectares, véritable écrin à 1 400 mètres d’altitude dans les Alpes, ce lieu de 20 hectares est bien plus qu’une simple parcelle de terre dans la montagne. C’est l’aboutissement d’un rêve, la concrétisation d’une histoire d’amour avec la nature et une fenêtre sur l’avenir de la beauté. Berceau des engagements de l’entreprise, le Domaine Clarins est un centre de préservation et d’étude des plantes unique en son genre et totalement innovant.

Dans ce site de production exemplaire inspiré par la permaculture et certifié agriculture biologique, les végétaux poussent au rythme des saisons. La terre y est travaillée en douceur, sans l’intervention de matériel mécanique susceptible de la “traumatiser”. En 2019, plus d’une tonne de plantes a été récoltée.

Dans cet environnement sauvage et pur, Olivier Courtin-Clarins a souhaité initier un véritable laboratoire à ciel ouvert. Les plantes y sont minutieusement observées afin de les comprendre et d’en extraire la quintessence en vue de nouvelles propriétés beauté pour enrichir les soins Clarins. En 2018, 19 espèces ont été recueillies et analysées dans les laboratoires et 865 prélèvements ont été étudiés.

/

Jardin botanique pédagogique, le Domaine Clarins regroupe en un même lieu une collection inédite de plantes habituellement disséminées dans la nature, mais aussi des plantes de plaine pour expérimenter leur vie en altitude.  Cet espace unique de recherche et de préservation dédié aux plantes est la parfaite synthèse d’un esprit pionnier. Mêlant de manière indissociable innovation et environnement, connaissance et exigence environnementale, Clarins exprime à travers le Domaine sa passion de la nature et la force de son engagement pour une beauté du futur inspirée de la nature dans le respect de la biodiversité et des hommes. Ici comme ailleurs, Clarins se lance une série de défis : faire plus, faire mieux et aimer le faire.

Articles associés

Recommandé pour vous