Voyage

Le Clair de la Plume, un hôtel aux saveurs de Provence

Au cœur du village historique de Grignan, le Clair de la Plume s’est installé dans une bâtisse du XVIIIème siècle. Un hôtel de charme, membre des Collectionneurs, qui s’enorgueillit de son restaurant étoilé et de bien d’autres atouts…
Reading time 5 minutes

Il y a une vingtaine d’années, alors qu’il travaillait au château d’Etoges en Champagne, Jean-Luc Valadeau manquait de soleil et voulait s’installer dans le Sud ! La Côte d’Azur étant déjà bien saturée, ses recherches s’orientent vers la Drôme provençale. Il jette son dévolu sur une bâtisse des XVIIème et XVIIIème siècles, séduit par sa situation dans le village de Grignan, à quelques minutes à pied du château et devant un ravissant lavoir. « Ici c’est la Provence authentique, avec des villages perchés et une variété de paysages incroyable, souligne le sémillant propriétaire du Clair de la Plume. Entre les Gorges de l’Ardèche, le Mont Ventoux, la Vallée du Rhône, le coin a des allures de mini-Toscane. C’est en plus un véritable jardin dédié à la gastronomie avec des olives, de la vigne, des truffes : on est dans la première zone productrice de France… » Il souligne : « J’ai cherché à faire une maison de famille avec un service hôtelier où l’à peu près n’est pas de mise. »

Pas de design intempestif, ici, mais bel et bien de jolis meubles des siècles passés, trouvés dans les greniers de la famille, chinés un peu partout dans la région ou même donnés par des clients et amis !

Conçu à l’origine comme un petit hôtel de 10 chambres, ne proposant que le petit déjeuner, le Clair de la Plume, devant son succès, s’agrandit dès 2007 avec l’ouverture de La Maison Privée qui comporte 4 suites et 2 chambres mansardées, juste à côté ! Deux ans plus tard on fête l’inauguration d’un Jardin Méditerranéen, à 200 mètres de la Maison Principale. Bénéficiant d’une vue au top sur le village de Grignan, ce jardin extraordinaire affiche tout au long de ses 1500m² une collection de lavandes, de cistes, de romarins. Atout maître du lieu : la piscine naturelle, un bassin de nage sans traitement chimique. On insistera sur le restaurant de plein air, qui, avec ses tables disséminées, est idéal en ces temps de déconfinement. Le Jardin Méditerranéen propose aussi un Pavillon des Amoureux, avec une seule grande chambre et terrasse arborant une vue superbe sur le château : si romantique !

En 2012, Jean-Luc Valadeau se lance dans d’importants travaux dans la Maison Principale et envisage d’améliorer son offre culinaire. Il demande alors à Julien Allano ancien chef de « La Mirande » à Avignon et du Palm Beach à Ajaccio (tous deux une étoile Michelin), de prendre la direction des cuisines. Une vraie bonne idée puisque la consécration arrive trois ans plus tard : une étoile brille désormais au fronton du restaurant. Ce dernier déploie ses tables dans un jardin d’hiver aux allures de serre que l’on jurerait dater du XVIIIème siècle. Un cadre idéal pour une dégustation des spécialités du chef qui s’avère un grand moment.

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin Jean-Luc Valadeau a repris La Ferme Chapouton, à l’entrée de Grignan. Une demeure qui offre 9 chambres à la déco très actuelle et un Bistro où officie aussi Julien Allano. Enfin, une rapide consultation du livre d’or est édifiante : de Simone Veil à John Malkovich en passant par la famille Chirac, Arielle Dombasle et BHL, Philippe Labro, Renaud Capuçon, Charles Berling… la liste des beautiful people qui ont apprécié ce lieu est sans fin….

Après ces agapes rien ne vaut une balade jusqu’au château de Grignan. Derrière sa façade Renaissance, on découvre l’histoire de cette famille et la chambre où séjournait et écrivait Madame de Sévigné lors de ses visites à sa fille Madame de Grignan….

 

 

Le Clair de la Plume.
2, place du mail, Grignan, Provence.
Tél. : +33 (0)4 75 91 81 30
www.clairdelaplume.com

/

Articles associés

Recommandé pour vous